08/07/2020

Les plus belles plages du sud de la France

Dès qu’on entend parler du Sud de la France, on pense tout de suite au soleil et aux stations balnéaires mondialement célèbres de la Côte d’Azur. Du glamour de St Tropez aux calanques secrètes de Marseille, la côte méditerranéenne propose un large choix d’endroits où l’on aimerait bien poser sa serviette et profiter du soleil et de la mer. Découvrez notre sélection des plus belles plages du Sud de la France.

Paloma Plage (Saint-Jean-Cap-Ferrat)

La Cote d’Azur est bien connue pour ses plages de rêve comme en témoigne celle de Paloma. Située sur la Presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Paloma Plage est un lieu de villégiature très apprécié des célébrités et riches vacanciers. Notons qu’une partie de la plage est privée et le reste est ouvert au public.

Plage de l’Almanarre (Hyères)

Entre Marseille et Nice, cette superbe plage de sable se déploie le long de la côte jusqu’à la ville de Giens située dans la presqu’île. C’est une destination de choix pour les kite-surfeurs et les véliplanchistes. Derrière la plage, il y a un marais où l’on peut observer des flamants roses sauvages de la région.

La Croisette (Cannes)

Il s’agit de l’une des plages les plus célèbres de la Côte d’Azur. La Croisette est une splendide plage longeant un boulevard en plein centre de la ville de Cannes. Elle est située à l’est du Palais des Festivals qui accueille chaque année le fameux Festival du Film de Cannes.

Plage de Pampelonne (Saint-Tropez)

A 5 km au sud de Saint-Tropez se trouve la plage de Pampelonne, une station balnéaire très prisée des jets-setters et célébrités. La plage est bien aménagée, avec des clubs, des restaurants, des toilettes, des douches, des transats de location et aussi des patrouilles de sauveteurs.

La plage Borély (Marseille)

Marseille est une destination touristique aux multiples facettes. Si vous aimez la mer et le soleil, vous ne serez pas déçus avec les belles plages de sable ou de galets qui entourent la ville. Située à proximité d’un parc qui porte le même nom, la plage Borély est un lieu de rendez-vous privilégié des locaux et touristes internationaux. Notons que cette plage fait partie des plages du Prado, très appréciés des adeptes de la planche à voile pendant le mistral.

Iles du Frioul (Provence)

Accessible via un ferry depuis le Vieux-Port de Marseille, les îles du Frioul possèdent plusieurs plages paradisiaques, loin de l’effervescence urbaine. Ces îles constituent une destination de rêve pour ceux qui recherchent un coin tranquille pour se détendre et se ressourcer. Ici, l’eau est d’un bleu azur et les plages sont paisibles.

Les Calanques marseillaises (Provence)

Rendez-vous au sud de Marseille et admirez la beauté exceptionnelle de ces formations rocheuses qui façonnent la côte. Vallées profondes, mer bleu azur, atmosphère paisible, tous les ingrédients sont réunis pour réaliser vos rêves d’évasion et de dépaysement. L’une des meilleures façons de découvrir ces coins paradisiaques est de faire une balade en bateau ou en kayak. A proximité de la ville de Cassis, une plage nommée L’ile de Riou est un excellent point de départ pour les plongeurs.

Palavas-Les-Flots (Montpellier)

Si vous recherchez une belle plage à proximité de Montpellier, rendez-vous à Palavas-les-Flots qui se trouve à 6km au sud de la ville. C’est une superbe plage appartenant à une station balnéaire bâtie sur des dunes de sable. L’endroit est pittoresque, avec de nombreux restaurants de crustacés et fruits de mer. Seul bémol, la plage peut être bondée en été.

Plage de l’Espiguette (Montpellier)

Non loin du parc naturel régional de Camargue se trouve la plage de l’Espiguette. C’est une large étendue de sable entourée de dunes naturelles. Ici, vous pourrez profiter de la mer et du soleil, loin de l’effervescence de la grande ville.

Les plages de Porquerolles (Hyères)

Accessible en quelques minutes de bateau depuis la presqu’île de Giens, Porquerolles est une destination paradisiaque pour les vacanciers en quête de soleil et de farniente. Ici, vous trouverez des magnifiques plages de sable fin, des eaux transparentes et des nombreuses criques. Les plus belles plages se trouvent sur le littoral nord de l’île. Les criques, quant à elles, sont concentrées dans le sud de l’île.

La plage des Issambres (Var)

Face à la Méditerranée, dans le Golfe de Saint Tropez plus exactement, la plage des Issambres propose une étendue de sable fin dans un écrin de verdure. Elle est d’ailleurs considérée comme une belle fenêtre sur la mer de la ville de Roquebrune-sur-Argens du Var. Le long du littoral se succèdent plusieurs plages et calanques : plage de La Gaillarde, plage de la Pinède, plage de Peiras, calanque Bonne Eau. La station balnéaire de l’Issambres propose de nombreuses activités comme la plongée, le sport nautique, la voile, etc.

=> Les plus belles plages de France

=> Les plus belles plages de Corse

=> Les plus belles plages de Bretagne

=> Les plus belles plages du Nord de la France

=> Les plus belles plages nudistes de France

=> Voir les articles de notre blog voyage France