Quels sont les meilleurs sites de location de bateaux ?

La location d’un bateau est l’option idéale aujourd’hui pour s’éloigner de tous les problèmes et profiter de paysages incroyables.  Un voyage au large de la côte permet de se détendre et de passer de bons moments seul ou en famille. En ce qui concerne la location, il existe des sites en ligne qui proposent une gamme variée de choix pour divers usages. Pour passer un moment unique, vous devez louer un bon bateau. La qualité du site de location est donc déterminante pour le type de bateau que vous choisirez. Les meilleurs sites de location de bateaux sont SamBoat, Clic&Boat, GlobeSailor, Filovent, LeBoat, Locabot, LesCanalous, Nicols.

Présentation des meilleurs sites pour la location de bateaux

Si vous voulez louer un bon bateau, vous devez le faire sur un site de qualité. Les meilleurs sites de location de bateaux sont les suivants.

1 – SamBoat

SamBoat est une société de mise en relation entre propriétaires de bateaux et affréteurs. La société présente une large gamme de bateaux qui sont mis en ligne par des propriétaires de bateaux, et même des professionnels. Elle regroupe plus de 25 000 bateaux à louer de différentes tailles. Un service d’assurance et de conciergerie est également proposé par SamBoat pour faciliter les locations.

Site : https://www.samboat.fr/


2 – Click&Boat

Click&Boat est un service qui vise à rendre la location de yachts dans le monde entier accessible à tous. Il fait partie des leaders de la location de bateaux entre particuliers en France et est également présent en Italie et en Espagne. Vous y trouverez des bateaux à louer bon marché avec des durées de location entièrement flexibles. Vous pouvez même poser des questions directement au propriétaire du bateau. En plus de cela, vous avez la possibilité de proposer votre bateau à la location, si vous en possédez un, pour obtenir quelques revenus sur le site.

Site : https://www.clickandboat.com/


3 – GlobeSailor

GlobeSailor est un site de comparaisonpour les locations de bateaux et de yachts. L’objectif principal visé par ce site est de faciliter l’accès aux bateaux à tous. Il offre la meilleure plateforme en ce qui concerne la réservation de croisières uniques. GlobeSailor est aussi une agence de voyagequi ne travaille qu’avec les meilleures compagnies du monde entier. Cela lui permet de délivrer un service de qualité à ses clients.

Site : https://www.globesailor.fr/


4 – Filovent

Filovent est une agence en ligne spécialisée dans la location de bateaux depuis 25 ans. Il met en relation les clients souhaitant prendre la mer et les propriétaires souhaitant compléter leur programme de réservation.  Cette société d’affrètement opère dans plus de 50 pays dans le monde entier.  Filovent dispose aujourd’hui du plus grand catalogue d’Europe avec 18 000 bateaux sur de nombreuses destinations (France, Antilles, Croatie, Grèce, etc). 

Site : https://www.filovent.com/


5 – LeBoat

Le Boat est une grande compagnie de croisières en Europe, offrant 40 départs de croisières dans huit pays. Leur flotte se compose d’une large gamme de bateaux de croisière modernes et bien équipés. Elle comporte également des modèles de luxe climatisés, d’une capacité de 2 à 12 passagers. LeBoat investit régulièrement dans le développement de nouveaux modèles pour enrichir sa flotte et se débarrasse des anciens modèles par la vente de bateaux d’occasion.

Site : https://www.leboat.fr/


6 – Locaboat

Basée dans le nord de la Bourgogne, la société Locaboat propose plus de 380 modèles de bateaux de croisière à travers l’Europe. Fondée en 1977, Locaboat est le deuxième plus grand fournisseur de pénichettes en Europe. Ces dernières sont spécialement conçues pour les croisières fluviales. Cette société dispose également de l’Europa avec son confort familial et les élégants yachts Linssen. Parfaite fusion entre tradition et modernité, les yachts Linssen sont aussi adaptés aux croisières fluviales.

Site : https://www.locaboat.com/


7 – LesCanalous

LesCanalous possèdent un large éventail de bateaux. En 2015, il a ajouté à sa gamme Tarpon un nouveau modèle de bateau : la pénichette. La répartition des différents bateaux se fait en fonction du niveau de confort et des différentes gammes disponibles. La grande majorité des bateaux ont été fabriqués à proximité de la base de location située à Digoin en France. LesCanalous travaille avec des compagnies de croisière étrangères, ce qui lui confère un réseau de 40 bases dans 10 pays.

Site : https://www.lescanalous.com/


8 – Nicols

Nicols est l’un des meilleurs sites de location de bateaux offrant un bon rapport qualité-prix. Les bateaux de style moderne y sont d’un bon niveau et sont disponibles dans toutes les zones populaires. C’est la seule société à proposer des piscines chauffées qui peuvent être installées à l’arrière de certains bateaux pour plus de plaisir. Opérant à partir de 27 bases dans cinq pays, Nicols propose quatre classes de bateaux pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Certains modèles sont équipés de l’air conditionné ou de prises électriques de 220 V.

Site : https://www.nicols.com/

Quels sont les différents types de bateaux à louer ?

De nombreux types de bateaux sont disponibles sur les sites de location. Il s’agit entre autres des :

  • Yachts ;
  • Bateaux à moteur ;
  • Voiliers ;
  • Péniches ;
  • Catamarans ;
  • Zodiacs ;
  • Jets-ski.

Chaque bateau fournit une expérience unique et enrichissante. Votre choix doit donc se baser sur l’expérience que vous souhaitez vivre en louant le bateau.

Pourquoi louer un bateau ?

Posséder un bateau peut vous donner une certaine liberté. Mais vous devez toutefois l’entretenir et gérer vous-même les pannes qu’il peut avoir. 

De même, les frais courants sont un aspect essentiel. Les taxes, la maintenance de routine et les frais annuels d’amarrage sont aussi des coûts fixes à ne pas négliger. 

Avec tout cela, il paraît clair que la possession d’un bateau peut très vite devenir coûteuse. La location constitue alors une solution adéquate pour utiliser un bateau en économisant le plus d’argent possible.

Comment louer un bateau ?

La première étape pour louer un bateau est de vous rendre sur un site destiné à la location de bateaux. Après avoir fait votre choix, déterminez la durée d’utilisation et faites votre réservation. 

Au jour convenu, rendez vous au port d’embarquement indiqué. Vous aurez alors une conversation avec le propriétaire qui vous remettra ensuite la clé du bateau. 

Certains documents supplémentaires tels que le contrat de location doivent être signés avant de pouvoir lever l’ancre. 

Vous disposerez également d’une radio qui vous reliera immédiatement à la tour de contrôle du port, et du numéro de téléphone du propriétaire. Ce dernier vous servira en cas de retour tardif ou d’un problème éventuel.

Quel est le tarif d’une location de bateaux ?

Le tarif d’une location de bateau varie. En général, les bateaux à moteur ont tendance à se louer plus cher que les voiliers. 

Les bateaux de pêche se louent moins cher que les croisières de luxe ; et la géographie influence également le prix. Les locations de bateaux de vacances sont nettement plus élevées dans les destinations touristiques populaires que sur les voies navigables. 

Par rapport aux tarifs, vous pouvez louer des bateaux pour seulement 30 ou 40 € l’heure. Vous pouvez trouver des bateaux de croisière ou des yachts à moteur pour 10 ou 20 fois ce chiffre.

Comment économiser sur le prix de location ?

Vous pouvez faire quelques économies sur les tarifs horaires en louant sur une plus longue période. Si l’on considère le coût horaire, la location à l’heure est l’option la plus coûteuse. 

Évitez alors cette option le plus possible. Aussi, le prix d’une journée complète étant plus bas, les locations du week-end permettent de payer moins à l’heure. 

En considérant la situation dans son ensemble, les locations à la semaine ont tendance à être les plus avantageuses en termes d’économie.

Retour en haut