30/06/2020

Les plus belles plages de Bretagne

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver une superbe plage de sable fin aux eaux transparentes. La France regorge des coins fabuleux où il fait bon de se baigner, jouer, se promener ou encore lézarder au soleil. Pour vous donner une idée, nous avons sélectionné les plus belles plages de Bretagne. Et oui, Il n’y a pas que la Côte d’Azur, le sud de la France ou encore la Corse. La côte bretonne et ses îles aussi possèdent des superbes plages à découvrir ou à redécouvrir. Voici notre sélection des plus belles plages de Bretagne.

Treac’h er goured sur l'île de Houat

Il s’agit d’une magnifique plage de sable fin située au large du Golfe du Morbihan et c’est un endroit rêvé pour ceux qui aiment le calme. La plage de Treac’h er goured (également appelée Plage du Gouret) se trouve sur l’île de Houat et elle se caractérise par ses cordons dunaires, ses falaises et sa forme en arc. Ici, le sable est fin et l’eau transparente. Nul doute que l’endroit fasse partie des plus belles plages de Bretagne.

La plage de l’île Vierge à Crozon

Située à la pointe ouest de la Bretagne, cette magnifique plage bordée de falaises se trouve sur la presqu’île de Crozon. Pour y accéder, il faut emprunter un sentier côtier surplombant la mer. A vrai dire, il s’agit d’une petite crique tranquille avec une plage de galets d’un blanc étincelant. L’endroit est tellement beau et magique que l’on a l’impression de se trouver dans une calanque marseillaise. Cette plage de l’île Vierge attire particulièrement les amateurs de kayak.

La plage du Port Hue à Saint Briac sur Mer

Voici un endroit que vous devez absolument découvrir lors de votre passage dans l’Ille-et-Vilaine. La plage du Port Hue est bordée de rochers invitant à la pêche aux crevettes ou aux crabes. Elle donne sur un chapelet d’îlots dont les paysages changent au gré des marées. Ce lieu sublime est accessible par un sentier dit des douaniers et qui passe par Dinard (Saint-Lunaire) et le golfe de Dinard. C’est un havre de tranquillité où il fait bon de se reposer ou de faire une balade tout au long de l’année.

Plage du Guerzido sur l’île de Bréhat

Les Côtes-d’Armor possèdent l’une des plus belles plages de Bretagne et elle se trouve sur l’île de Bréhat. Il s’agit de la plage du Guerzido qui forme une crique composée de galets, de sable et des roches. Vous la trouverez entre Bec Per an Nouan et Roc’h Guenanec et elle ouvre sur le sud, vous protégeant des grosses vagues. Cette plage est une destination de rêve pour les familles. Les belles maisons de style anglo-normand qui bordent le front de mer y ajoute un charme fou.

Plage de Tahiti à Carantec

Cette plage de Tahiti ne se trouve pas en Polynésie comme son nom le laisse entendre. Elle se trouve bel et bien en Bretagne, à Carantec dans le Finistère plus exactement. Ceci dit, elle est non moins paradisiaque avec ses étendues de sable fin et ses eaux claires. Elle possède l’avantage d’être accessible uniquement à pied, donc peu bondé. C’est un endroit agréable pour se détendre au calme en plein milieu de la nature. Cet endroit au parfum polynésien est couvert par une végétation abondante composée notamment par des pins. Depuis la plage, vous pouvez admirer le château du Taureau.

Plage de Morgat sur la presqu’île de Crozon

Dans le Finistère Sud, la presqu’île de Crozon est une destination connue pour ses superbes plages. Et pour cause, la plage de Morgat située sur le village portant le même nom est une des plus belles de la région. Elle s’étire sur une longueur de 1.3 km et propose des paysages variés. Dans la partie est, elle prend des allures des calanques de Marseille avec ses eaux calmes et sa côte sauvage. C’est un bel endroit pour faire de la plongée ou se balader en kayak. Dans la partie ouest, la plage est orientée sud pour vous protéger duvent. C’est un lieu très appréciée par les vacanciers qui viennent en famille. Nous avons déjà cité la Plage de l'Ile Vierge, à Crozon vous pourrez également découvrir la plage de Trez-Bihan qui se rejoint uniquement à pied ou encore la superbe plage de la Palu délimitée par deux hautes falaises. En tout cas, les amoureux des plages sauvages s’y retrouveront sur la presqu’île de Crozon.

Plage Saint-Jean à Douarnenez

Douarnenez possède plusieurs plages mais celle de Saint-Jean est un petit bijou bien caché, du moins jusqu’à maintenant. La plage Saint-Jean se trouve dans une petite crique cachée au pied d’une chapelle médiévale en granit et une cimetière maritime. C’est un lieu d’une beauté exceptionnelle avec son sable doré, ses roches en granit et l’eau turquoise de la baie de Douarnenez. La plage Saint-Jean est un lieu de balade privilégié. Et c’est aussi un bon point de départ pour découvrir les fronts de mer et les criques situés dans le coin. Côté mer, les balades en kayak vous feront découvrir le charme fou de cette belle plage de Bretagne.

La plage d’Herlin à Belle-Ile-en-Mer

Située au large du Morbihan à Belle-Ile-en-Mer, elle est l’une des plus belles plages bretonnes. Elle est bordée par deux hautes falaises formant une plage de sable fin qui se resserre en avançant vers la mer. En été, l’eau turquoise attire les touristes pour la baignade, la plage d'Herlin est surveillée durant cette période.

La plage des Grands Sables sur l’île de Groix

Pas très loin, un peu plus au Nord, plus précisément sur l’île de Groix, la plage des Grands Sables. C’est une plage convexe, elle est unique en son genre en Europe. Profitez de cet endroit exceptionnel avec ses sables blancs et fins. Le soleil accompagne l’eau turquoise toute la journée, de quoi ravir les mirettes. De plus, la mer est calme, n’est-ce pas la destination idéale pour des vacances en famille ?

La plage de Trévignon à Trégunc

Très facilement accessible, elle se trouve à Trégunc, dans le Finistère. Échappez à la pression quotidienne sur cette plage sauvage et dépaysante. Comme si vous étiez aux Caraïbes en admirant ce beau sable blanc et la mer qui vire à un bleu pâle impressionnant à la lumière du soleil. Vous êtes au bon endroit pour se balader, se bronzer, et se baigner bien sûr. Les amateurs de kitesurf et de planche à voile apprécieront également dès que le vent est favorable. Ne cherchez plus, c’est la plage qui offre le plus d’activités dans le Finistère.

La plage de la Mine d’Or à Penestin

Rien que d’entendre ce nom, en a envie d’y aller tout de suite. En effet, elle a tiré son nom de la mine d’or exploitée au cours du 19e siècle. Bonne pour la baignade, mais surtout idéale pour la promenade, cette plage de 2 km est accompagnée par des falaises ocres. Le plus beau spectacle à Penestin se passe l’après-midi au coucher du soleil. Ces hautes falaises offrent un reflet de lumière envoûtante.

La plage des Sables d’Or

Dans le Nord de la Bretagne, en côte d’Armor se trouve la plage des Sables d’Or. Une station balnéaire qui porte bien son nom. En effet, la plage est formée par du sable doré. De là, vous aurez dans votre champ de vision l’eau bleue bordée par un sable fin et le château de Costaérès sur une île juste à côté. Amenez votre moitié, c’est la plage idéale pour la promenade. Tous les ingrédients sont réunis pour profiter d’une bonne détente et de baignade.

La plage de Saint-Nicolas à Les Glénan

Impossible de ne pas mentionner de la plage de Saint-Nicolas quand on aborde les plages de Bretagne. Elle est tout simplement ce qui définit le mieux ce qu’on entend par plage paradisiaque dans cette région. Elle a tous les atouts pour faire rêver les plus exigeants. Rien que de citer ses eaux turquoise et limpides, le sable très blanc et fin, le soleil, la lagune de terre, donne l’envie d'enfiler ses plus belles tenues de plage. Cette île de l’archipel des Glénan est parfaite pour vivre une parenthèse dans un coin de paradis.

=> Les plus belles plages de France

=> Les plus belles plages de Corse

=> Les plus belles plages du Sud de la France

=> Les plus belles plages du Nord de la France

=> Les plus belles plages nudistes de France

=> Voir les articles de notre blog voyage France