Location de vacances entre particulier

Les sites de location de logements de vacances entre particuliers proposent des milliers d'hébergements accessibles en quelques clics seulement. Louer un hébergement directement à un particulier permet d'économiser de l'argent et favorise l’économie collaborative ainsi que le partage. Découvrez notre classement des sites de location de vacances entre particulier.

Likibu est un métamoteur qui aggrége et compare les données de nombreux sites afin de proposer le plus large choix de location de vacances entre particuliers, et au meilleur prix, pour des maisons ou des appartements. Ce sont des dizaines de milliers de logements qui sont recensés en France, en Europe et partout dans le Monde. Le site est très intuitif et simple d'utilisation, il permet de trouver à coup sûr sa location entre particuliers.

Site internet : https://www.likibu.com/fr


Booking.com est le numéro 1 mondial de la réservation d'hébergements, il est bien connu comme source de réservations d'hôtels et de complexes hoteliers. Booking propose également la locations entre particuliers, vous trouverez dans sa rubrique dédiée "séjour chez l'habitant" toutes les offres proposées directement par les propriétaires particuliers soit plus de 160 000 offres.

Site internet : https://www.booking.com/homestay/index.fr.html


Airbnb est un site mondialement connu de location et de réservation de logements entre particuliers. Cette plateforme recense plus de 1,5 million d'annonces partout dans le monde. Indiquez simplement votre destination, vos dates puis le nombre de voyageurs, et Airbnb vous proposera un large choix de logements.

Site internet : https://www.airbnb.fr


Abritel HomeAway est un site de la location de vacances comptant plus de 2 millions d’hébergements dans 190 pays. Ce site propose des locations de différents types : appartements, maisons, chalets, châteaux, villas, fermes, …

Site internet : https://www.abritel.fr/


Homelidays est une plateforme qui met en relation les particuliers pour la location de logements. Après avoir entré vos critères, Homelidays vous propose les hébergements pouvant correspondre à vos attentes.

Site internet : https://www.homelidays.com/


Hometogo compare plus de 17 millions d’offres dans le monde entier. Cette plateforme recherche les offres de logements correspondants à vos critères sur plus de 600 sites de location de vacances. Ce site vous permet de comparer les différentes offres de leurs partenaires, ainsi que leurs prix.

Site internet : https://www.hometogo.fr/


HouseTrip est une plateforme en ligne de location de maisons entre particuliers, mais également avec des sociétés spécialisées dans la gestion et location immobilière. Vous trouverez facilement des maisons, appartements, ou encore villas pouvant satisfaire vos besoins.

Site internet : https://www.housetrip.fr/


9flats met à votre disposition 6 millions de logements partout dans le monde. Vous pouvez, grâce à ce site, trouver une location de vacances au sein d'un appartement, d’une maison, mais vous trouverez également des offres d’hôtels. Cette plateforme vous redirigera ensuite vers un de leurs sites partenaires afin de finaliser votre réservation.

Site internet : https://www.9flats.com/fr


Qu'est-ce que la location de vacances entre particuliers ?

Vous prévoyez de partir prochainement en vacances, mais ne savez pas quel type d'hébergement choisir ? Louer une chambre d'hôtel, opter pour un gîte, réserver une chambre d'hôte ou bien choisir la location entre particuliers ? Cette dernière option a le vent en poupe parce qu'elle a certains avantages non négligeables, dont nous allons vous en parler dans les lignes qui suivent.

La location de vacances entre particuliers fait partie de ce qu'on appelle la location saisonnière. Elle consiste à louer une propriété immobilière dans le cadre de la saison touristique et pendant 3 mois au maximum. C'est-à-dire que le propriétaire met sa maison, son appartement, son château, son mobil-home ou tout autre type de propriété, en location pendant les vacances. La transaction se fait directement entre le propriétaire et le locataire sans forcément passer par une agence de location.

La règle d'or en matière de location saisonnière est de ne pas dépasser la durée limite de location autorisée par la loi. Il s'agit de la loi Hoguet en France qui précise bien que la durée maximale de location saisonnière est de 90 jours consécutifs et non renouvelable.

En tant que location saisonnière et entre particuliers, le bien immobilier mis en location doit être meublé et équipé pour le confort des futurs locataires. Il faut savoir que le propriétaire est libre de choisir le type de location qui lui convient : location à la nuit, location à la semaine ou bien location mensuelle. Il est aussi seul décideur concernant le choix de ses locataires, notamment par rapport à leur nombre puisqu'un studio par exemple, ne peut pas accueillir un groupe de 10 personnes.

Pourquoi faire une location de vacances de particulier à particulier ?

De multiples options s’offrent à vous pour louer un logement durant vos vacances. La solution la plus traditionnelle serait de passer par une agence immobilière, ou par une agence de voyage ou OTA (online travel agency), comme Expedia ou encore Booking. Mais depuis une quinzaine d’années, une nouvelle solution s’offre à vous : les sites de location de logements entre particuliers.

Les plateformes de location entre particulier, et leur démocratisation, ont complètement bouleversé le tourisme, notamment le secteur hôtelier. Les propriétaires qui ont une maison à louer s'inscrivent dessus pour se faire voir des millions de locataires situés dans les quatre coins du globe, et inversement les utilisateurs de ces plateformes ont accès aux milliers de logements répertoriés en quelques clics seulement. Les transactions sont de plus en plus facilitées depuis l'avènement du web 2.0 et la naissance des réseaux sociaux. Ces sites permettant de louer un logement entre particuliers favorisent l’économie collaborative ainsi que le partage. Ce phénomène donne même naissance à une véritable communauté. Les vacanciers entrent directement en contact avec les propriétaires pour les procédures de négociation. C'est bien plus rassurant pour les deux parties de pouvoir échanger librement sans intermédiaire. Qui est le mieux placé que le propriétaire pour parler des atouts de son habitation ? Est-ce un endroit calme ou est-ce un endroit en plein centre-ville ? Quelles sont les activités touristiques à proximité ? Des échanges vidéo peuvent-être réalisés pour convaincre les intéressés de signer le contrat de bail.

En parlant de ce contrat, même s'il s'agit d'une location entre particuliers, tout doit être bien clair au moment de sa signature : la nature du logement, le nombre et les états des équipements mis à disposition, le montant et le mode de paiement du loyer, etc. Le propriétaire peut demander ou non une caution. C'est pour qu'il puisse s'assurer que les détériorations et les dégâts causés dans son logement vont être réparés à la fin du contrat.

Louer votre hébergement de vacances sur un de ces sites vous offrira de nombreux avantages. Notamment d’un point de vue économique, puisqu’une location entre particuliers est généralement moins coûteuse qu’en passant par un professionnel. De plus, cela vous permettra d’être en contact directement avec le propriétaire. Cependant, malgré la qualité de ces sites, quelques arnaques peuvent s’être glissées entre les annonces sérieuses. Il est donc fort conseillé de louer dans notre sélections de sites de locations de logement entre particuliers proposée ci dessus.