Location de camping-car et van

Vous désirez voyager en nomade aux bords d’un camping-car ou d’un van ? Sachez que pour la location de votre moyen de transport, vous avez le choix entre recourir à un professionnel ou vous adresser à un particulier. Chacune de ces options présente des avantages particuliers. Que savoir sur la location de camping-car et de van ? Voici un guide qui présente les contours de la question. Pour louer un véhicule aménagé, la première alternative est de se tourner vers les spécialistes du domaine de la location. Voici une liste des meilleurs loueurs de camping-cars, fourgons et vans. Présentation des meilleurs loueurs de véhicules aménagés :

Yescapa

Créée en 2012 par Benoît Panel et Adrien Pinson, Yescapa est une entreprise spécialisée dans la location entre particulier de camping-car, fourgons et vans aménagés. Elle rend simple et sûre cette procédure en jouant un rôle de tiers de confiance. Initialement appelé JeLoueMonCampingCar, Yescapa est aujourd’hui présent dans cinq pays, et ce, six ans après sa création.

Site : https://www.yescapa.fr/

Wikicampers

Wikicampers est créé en 2012 par deux amies passionnées du voyage, Fanny Couronne et Marion Woirhaye. Wikicampers vient de « Wiki » et de « Campers ». Si le premier signifie en terme hawaïen « rapide », le deuxième désigne tous les véhicules de loisirs aménagés pour pouvoir manger et dormir entre autres. Par cette entreprise, les fondatrices s’attribuent comme mission de faciliter le voyage nomade.

Site : https://www.wikicampers.fr/

Indie campers

L’entreprise de location camping car IndieCampers a été fondée en 2013 par le portugais Hugo Oliveira et l’Autrichien Stefan Koeppl. Basée à Lisbonne, elle opère aujourd’hui avec une flotte de près de 2000 véhicules. Ces derniers sont repartis sur 39 sites environ à travers l’Europe. Parmi ces derniers, se retrouvent notamment la France, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne.

Site : https://indiecampers.fr/

Back Sheep Van

Blacksheep Van a été créée en 2011 par Sylvain Fauth et Édouard Amouroux, deux amis passionnés de montagne et de sport de glisse. L’entreprise est spécialisée dans la location des vans aménagés. Il a fallu un peu de temps pour que le concept dépasse les frontières de la région Rhône-Alpes pour s’étendre dans toute l’Europe et même dans l’Océan indien.

Site : https://www.blacksheep-van.com/

We Van

Fondée en 2010 par Joseph Teyssier et Augustin Bouyer, We-van est la première entreprise française spécialisée dans la location de Campervans et de Minibus. Aujourd’hui, la société possède à son actif 120 véhicules neufs. Elle est, par ailleurs, répartie en 9 agences sur tout le territoire de l’Hexagone, de Lyon à Lille.

Site : https://www.we-van.com/

AutoEurope

Fondée en Allemagne en 1954 par Alex Cecil, Auto Europe est une grande entreprise de location camping-car et de voitures de luxe. Elle est aujourd’hui en partenariat avec une vingtaine de milliers d’agences de location de voitures réparties dans 180 pays. Après la retraite d’Alex Cecil, Auto Europe est maintenant présidée et dirigée par Imad Khalidi.

Site : https://www.autoeurope.fr/

Trois Soleils Hertz

Hertz Trois Soleils est une filiale de Hertz Global Holdings, une entreprise américaine de location de véhicules. Mis sur pied le 4 mai 1990 à Montigny-le-Bretonneux, Trois-soleil Hertz est dirigé par Louis de Navailles Labatut depuis le 8 mai 2018. En fin d’exercice de l’année 2018, l’entreprise annonce avoir fait un chiffre d’affaires d’environ 423 millions d’euros.

Site : https://www.trois-soleils.com/

Avis Car Away

C’est dans les années 1980 que Philippe Gueugnier fonde Avis Car-Away. Cette idée lui vient après son retour d’un voyage des États-Unis. Il n’était alors plus qu’un jeune homme diplômé d’une école de commerce. Située à Rueil-Malmaison, l’entreprise Avis Car-Away a aujourd’hui à son actif 12 salariés et une centaine de camping-cars. Il compte chaque année plus de 1 000 départs.

Site : https://www.aviscaraway.com/

Pourquoi louer un van ou un camping-car ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pouvez louer un van ou un camping-car.

Pour plus d’autonomie

Les véhicules aménagés procurent une autonomie remarquable. Leur location offre le privilège de voyager à son rythme et selon ses désirs. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages de ce choix de transport. Ainsi, plus besoin de courir après le train et l’avion pour effectuer un voyage. De même, plus de soucis à se faire concernant l’hébergement et les repas à prendre. Tout peut en effet se faire dans le véhicule.

Pour maîtriser son budget

D’un point de vue économique, voyager en véhicule aménagé permet de réduire les frais d’hébergement. Nul besoin de réserver des chambres d’hôtel. Toutefois, stationner dans une aire pour camping vous conduira à payer des frais de stationnement et le prix du raccord avec l’eau et l’électricité.

L’autre aspect important est l’économie sur les repas. En réalité, vous aurez l’opportunité de faire vos propres provisions et de préparer vous-mêmes vos repas. Cela réduit donc drastiquement les dépenses que vous aurez à réaliser pour assurer votre subsistance alimentaire. Enfin, vous aurez plus de budgets à allouer aux loisirs. Vous pourrez en profiter pour visiter plus de lieux historiques et pour participer à de meilleures activités.

Pour assurer plus de confort aux enfants

La plupart des enfants ont horreur des longs voyages pour la simple raison qu’ils s’ennuient et fatiguent. Cependant, à bord d’un van ou d’un camping-car, vos enfants auront la possibilité de faire la sieste ou de s’amuser pendant le trajet. Ils ne seront certainement pas sujets à l’ennui.

Quelles sont les différences entre un van, un camping-car, un fourgon aménagé, un minibus ?

Plusieurs confondent souvent les termes van, camping-car, fourgon et minibus. Ils utilisent souvent ces expressions à tort et à travers. Voici en détail les différences entre ces véhicules.

Le van

Petit et compact, le van mesure environ 5 m de longueur et moins de 2 m de hauteur. Il est donc considéré comme un véhicule de catégorie 1. Autrement dit, il ressemble à une voiture normale (classique). En plus du confort qu’il offre (au niveau de la conduite et à bord), le van confère un sentiment de liberté de pouvoir voyager partout.

Le fourgon

Le fourgon est un modèle de véhicule plus vaste et plus grand que le van. Pour preuve, il mesure autour de 6 m de longueur et plus de 2 m de hauteur. Il est dit aménagé, lorsqu’il a été préparé pour servir de cadre de vie. Bien qu’il ait plus d’espace, il peut être très encombrant. Le fourgon aménagé est également équipé de toilettes et d’une douche. Il est donc plus confortable qu’un van.

Camping-car

Le camping-car est un véhicule de loisirs construit à partir d’un châssis utilitaire auquel est greffée la cellule d’habitation. C’est le véhicule aménagé le plus grand et plus imposant. Mesurant 7 m de long environ, il offre plus de confort que les autres véhicules aménagés. Tout comme le fourgon, le camping-car est muni de toilettes, de douche et de couchages.

Le minibus

À la différence du van, du fourgon et du camping-car, le minibus est un petit bus exclusivement utilisé comme moyen de transport. Il est surtout utile pour transporter de petits groupes de personnes. Il accueille moins de passagers que le camping-car et le fourgon aménagé. Il est toutefois plus imposant que le van.

Qu’est-ce que la location de van et de camping-car entre particuliers ? Et comment ça fonctionne ?

Il existe deux manières de louer un véhicule aménagé : chez un professionnel ou auprès d’un particulier. Depuis quelques années, la deuxième option est de plus en plus prisée, car étant plus flexible. De plus, la location entre particuliers permet de retrouver tout type de véhicule.

Elle rend aussi les tarifs plus attractifs. Ainsi, vous pouvez bénéficier jusqu’à environ 20 % de moins pour ce service. Comment cela fonctionne-t-il ? Il faut simplement se rendre sur un site d’entreprise spécialisée qui vous mettra en relation avec des propriétaires de véhicules aménagés. Parmi ces sites, il y a notamment Yescapa, Wikicampers, etc. Ensuite, vous devrez :

  • choisir le véhicule selon le modèle, le lieu, le tarif, la disponibilité

  • envoyer au propriétaire du véhicule une demande de location (mentionnant les dates de location souhaitées)

  • procéder au paiement de la somme qu’indiquera le propriétaire après qu’il ait accepté

  • se rendre chez le propriétaire pour récupérer le véhicule et pour négocier la date de retour.

La location van et camping-car entre particuliers présente de nombreux avantages. Pour les propriétaires, elle permet de financer l’achat du véhicule, de régler les mensualités d’un prêt et de rentabiliser l’achat du véhicule. Elle contribue aussi à supporter les frais d’usage et d’entretien du véhicule. Pour finir, elle permet de rencontrer des voyageurs curieux et de partager sa passion.

Dans quelles villes peut-on louer un camping-car ou un van ?

En France, parmi les villes les plus recherchées pour la location de véhicule aménagé se retrouvent Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nantes et Calais. Toulouse est considéré comme étant la ville la plus populaire pour la location des véhicules aménagés (camping-car ou van). Sans doute, ceci doit être lié à la forte démographie de cette cité parfaitement nichée entre la mer méditerranéenne et l’Océan Atlantique.

Après Toulouse vient Lyon, situé à proximité des Alpes et à moins de 300 km de la Méditerranée. Elle apparaît comme la deuxième ville qui attire le plus de personnes qui cherchent à louer un camping car aménagé ou un van aménagé.

Parlant d’autres villes où il est possible de louer ces types de véhicules, il y a notamment :

  • Rennes,

  • Montpellier,

  • Rouen,

  • Paris,

  • Marseille.

Il est clair que cette liste n’est pas exhaustive. Cependant, ces villes représentent les régions dans lesquelles le taux de recherche de véhicule aménagé à louer est plus élevé.

Vous en savez désormais assez sur la location de camping-car et van. Avec un peu d’efforts, vous trouverez le véhicule aménagé qu’il vous faut afin de vivre de très beaux moments seul, avec votre partenaire ou votre famille. Tâchez de choisir le véhicule en fonction du nombre de passagers, des lieux à visiter et du confort procuré.