08/07/2020

Les plus belles plages du Nord de la France

La Côte d’Azur n’est pas la seule à proposer des plages de rêve en France. Le Nord aussi compte un certain nombre de plages qui pourront vous marquer à jamais. Découvrez ici notre sélection des plus belles plages du Nord et plus précisément de la région Hauts de France : Wissant, Wimereux, Le Touquet, Sangatte, Ambleteuse, Malo-Les-Bains, Petit Fort Philippe, Perroquet, la Baie de Somme.

Plage de Wissant

Wissant est une station balnéaire située entre les caps de Gris-Nez et Blanc-Nez sur la Côte d’Opale. Elle possède une des plus belles plages de France, attirant chaque année des touristes locaux et étrangers pour ses spots de char à voile et de kayak. D’ailleurs, elle est surnommée « la perle de la Côte d’Opale ». La plage de Wissant se décompose en plusieurs parties et celle sont les plus animées. Elle bénéficie du « Label Kid », ce qui en fait une destination familiale par excellence.

Plage de Wimereux

Wimereux est une destination balnéaire située à 7 km de Boulogne-sur-Mer, sur la route vers le Cap Gris-Nez. Sa plage de sable fin et de galets longe une digue de promenade. La baignade y est surveillée pendant l’été et vous trouverez une piscine naturelle invitant à la trempette à marée basse. La plage est bien aménagée, avec des bancs où vous pouvez vous poser et des cafés et restaurants. Une balade sur le front de mer de Wimereux vous permet d’admirer les belles façades des villas qui le bordent, témoins du passé glorieux de la ville

Plage du Touquet

Une des plus belles plages de France, le Touquet est connue pour être la plage préférée des Parisiens. Située sur la Côte d’Opale, elle se déploie sur une douzaine de km bordée de dunes. Vous avez alors de la place pour pratiquer vos activités favorites : balades en bord de mer, jeux sur la plage, baignade, sports nautiques, etc. Ici, l’ambiance est agréable en toute saison. Le Touquet sait aussi se faire festif le soir avec ses nombreux bars, discothèques et casinos.

Plage de Sangatte (Blériot-Plage)

Sangatte est une charmante station balnéaire de la Côte d’Opale, à 9 km de Calais. Elle propose une longue étendue de sable fin (8 km) qui arrive jusqu’aux falaises du Cap Blanc-Nez. C’est un lieu de prédilection des baigneurs et des sportifs qui peuvent y faire toutes sortes d’activités balnéaires : balades sur les dunes, pêche, voile, planche à voile, char à voile, kite-surf, stand up Paddle, etc. La plage de Sangatte est divisée en plusieurs parties. Celle qui se trouve au niveau de Blériot-Plage est sans doute la plus originale avec ses chalets en bois construits directement dans la plage.

Plage d'Ambleteuse

Ambleteuse est un petit village de pêcheurs qui a su s’ouvrir au tourisme sans perdre son authenticité. Il se trouve à 9 km de la ville de Boulogne-sur-Mer, sur l’aire protégée du Parc naturel des Caps, « Deux Caps » et Marais d’Opale. Au début, il n’était qu’un petit hameau de cabanes en bois plantées au milieu des dunes. Aujourd’hui, c’est une station balnéaire dotée d’un charme unique. Sa belle plage baignée par les eaux calmes de la baie de la Slack attire chaque année de nombreux vacanciers. L’endroit est également connu pour son Fort Mahon, son architecture et sa proximité avec des sites naturels.

La plage de Malo-les-bains (Dunkerque)

Certainement une des plus belles plages du Nord, Malo-les-bains propose des kilomètres de sable doré bordés de villas pittoresques. C’est une station balnéaire à l’ambiance familiale où vous pouvez profiter non seulement de la mer et des activités nautiques. C’est aussi un bel endroit pour se balader le nez au vent, savourer des glaces artisanales et des gaufres et déguster de bons petits plats à base de fruits de mer. Des cabines de plages installées en fil indienne invitent en saison au farniente et aux jeux.

Plage de Petit Fort Philippe (Gravelines)

Voici une station balnéaire qui saura vous séduire aux portes de Gravelines. Elle attire chaque année des nombreux vacanciers venus apprécier son sable doré, ses charmantes cabanes en vois, et ses multiples animations en saison. Notons que la plage de Petit-Fort-Philippe est l’une des plus animées de Dunkerque et ses environs.

La plage du Perroquet (Bray-Dunes)

Cette station balnéaire est la dernière française avant la Belgique. Elle se trouve à moins d’une heure de la ville de Lille et elle séduit chaque été de nombreux vacanciers venus pour profiter de son sable doré et ses nombreuses activités sportives et de loisirs. La plage du Perroquet s’étale sur une dizaine de kilomètre et elle se prête à la pratique de la planche à voile, char à voile, kite-surf, etc.

Les plages de la Baie de Somme

Située à mi-chemin entre Boulogne-sur-Mer et Dieppe, la baie de Somme est un grand estuaire marin où des centaines d’espèces d’oiseaux trouvent refuge. Elle propose aussi de nombreuses plages sauvages où vous pouvez vous promener, farnienter ou encore vous baigner lorsque la température le permet. Certaines plages sont de vrais paradis des pêcheurs de coques et salicornes, entre autres.

=> Les plus belles plages de France

=> Les plus belles plages de Corse

=> Les plus belles plages de Bretagne

=> Les plus belles plages du Sud de la France

=> Les plus belles plages nudistes de France

=> Voir les articles de notre blog voyage France