07/10/2019

Les monuments les plus visités de France

La France est un des plus beaux pays du monde, et des millions de touristes internationaux et locaux viennent chaque année le constater. Parmi les endroits préférés des visiteurs, on retrouve bien sûr la capitale, Paris. La ville lumière est, de très loin, beaucoup plus populaire que toutes les autres villes françaises. Et c’est d’ailleurs pour cela que ses musées et édifices historiques comptent un nombre exceptionnel de visites. Les 10 monuments les plus fréquentés du pays se situent à Paris, ou dans ses environs. Pour vous donner quelques idées lors de vos prochains voyages, voici tout de suite la liste de ces lieux mythiques.

1. Le Musée du Louvre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

La Joconde et les autres chefs-d’œuvre du musée du Louvre attirent chaque année près de 10 millions de curieux. Les salles d’expositions ne désemplissent jamais, car tout le monde veut contempler les collections exceptionnelles de l’Antiquité, du Moyen-âge, et des peintres et sculpteurs renommés de la Renaissance. Raphaël, Delacroix, Rubens, de Vinci, Caravage, Michel-Ange…Tous les plus grands sont exposés ici, dans ce temple de l’art en forme de pyramide.

2. La Basilique du Sacré-cœur de Montmartre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @basilique_montmartre le

Il y a encore quelques mois, l’édifice religieux le plus visité était la cathédrale Notre-Dame de Paris. Malheureusement, les événements récents ont tout changé. Mais la Basilique du Sacré-cœur est, elle aussi, très appréciée. Trônant fièrement sur la butte de Montmartre, elle domine la capitale et sert de point de repère aux touristes égarés. Ses dômes blancs sont reconnaissables au premier coup d’œil, et la visite de l’intérieur des chapelles superbement décorées ne vous laissera pas de marbre.

3. Le château de Versailles et ses jardins

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Igers_Versailles (@igersversailles) le

Pour continuer sur le patrimoine français et sa richesse incroyable, partons maintenant en dehors des murs de Paris, au château du Roi soleil. Le Château de Versailles est l'un des monuments les plus plébiscites des Français et des touristes. Entre galerie des glaces, architecture classique, tableaux de maîtres, jardins géométriques, fontaines cachées, et orangerie, cette visite en met plein les yeux.

4. La Tour Eiffel

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🤩 Most Beautiful 📸 of Paris🗼 (@lesplusbellesphotosdeparis) le

Emblème de la France à travers le monde, la Tour Eiffel construite par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de 1889 ne devait pas rester sur le Champ de Mars aussi longtemps. Mais l’engouement du peuple et l’acharnement de l’ingénieur ont implanté durablement la tour dans le paysage parisien. Avec ses 300 mètres de hauteur et ses 300 millions de visiteurs, la Tour Eiffel est un symbole international de notre patrimoine.

5. Le Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Karen (@kpv2108) le

Le président français du début des années 70 était un amateur d’art, et il a souhaité rassembler en un lieu unique des œuvres aussi bien littéraires que musicales, d’art moderne, de design ou encore d’art plastique. Le bâtiment du Centre Pompidou en lui-même est déjà une œuvre complexe et originale. Il représente la croisée entre les courants d’art, et abrite des œuvres hétéroclites choisies avec goût.

6. Le Musée d’Orsay

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 🅞🅛🅘🅥🅘🅔🅡_🅟🅛🅜 (@olivier.plm) le

Le musée d'Orsay est principalement dédié aux peintres impressionnistes de la fin du 19e siècle. La collection est gigantesque et contient les plus beaux tableaux au monde de cette période. On peut y voir des œuvres de van Gogh, Manet, Renoir, Degas, Cézanne, Monet et bien d’autres. Le musée présente aussi des expositions de sculptures et d’objets d’art décoratif.

7. La Cité des Sciences et de l’Industrie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Je t'aime (@parisjetaime) le

Véritable palais de la curiosité scientifique, la Cité des sciences plaît aux petits et aux grands sans distinction. Avec ses expositions ludiques et interactives, ses spectacles, son planétarium et ses activités pour ingénieurs en herbe, on ne s’ennuie jamais ! Si vous avez la moindre question scientifique, venez trouver la réponse ici.

8. L’Arc de Triomphe

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marios (@makritidis) le

Avec la Tour Eiffel, c’est aussi un symbole fort de la capitale. L’Arc de Triomphe se trouve au centre de la place de l’Étoile, dans le prolongement de l’avenue des Champs-Élysées. Sa construction fut décidée par Napoléon en personne, afin de démontrer la puissance de l’armée. Plus tard, on y déposa les restes du Soldat inconnu, ainsi qu’une flamme éternelle pour rendre hommage aux combattants. C’est donc un lieu fort de l’Histoire de France.

9. Le Grand Palais

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Grand Palais (@le_grand_palais) le

Ce magnifique bâtiment couronné d’un toit tout en verre et en acier est un haut lieu de la culture parisienne. De nombreux salons et événements en tout genre se tiennent ici depuis plus d’un siècle : le concours Lépine, la Foire de Paris, le salon du livre, et des défilés de mode prestigieux. En outre, les galeries du Grand Palais sont aménagées avec des expositions dédiées aux grands peintres.

10. Le Muséum national d’Histoire Naturelle et le Jardin des Plantes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ✈️🍕🍷 Gillie Houston (@gilliehouston) le

Les amateurs de botanique, de biologie et de science auront le plaisir de découvrir au https://www.mnhn.fr/ un complexe très riche en curiosités. Vous y trouverez pêle-mêle des galeries scientifiques, des serres, une ménagerie, des minéraux et une école de botanique.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email