13/01/2020

Les meilleurs films sur les road-trips

En tant que voyageur infatigable, vous aimez à coup sûr vous détendre en regardant un bon film qui parle de road-trip. Il y en a des dizaines, mais nous vous avons fait une petite sélection des meilleurs pour gagner du temps. Alors préparez le pop-corn, le projecteur, et prenez votre coussin le plus confortable. Action !

Little Miss Sunshine

C’est un des films culte qui se déroule sur la route. Little Miss Sunshine est sorti en 2006 et a été réalisé par le couple Dayton et Faris. C’est l’histoire, au départ banale, d’une famille américaine. La petite fille gagne un concours de danse et doit se rendre au plus vite de l’autre côté des États-Unis. Tout le monde saute alors dans le vieux combi Volkswagen jaune, et les péripéties s’enchaînent. Les acteurs sont excellents (notamment le duo Steve Carell et Toni Collette), et les histoires des personnages sont originales et émouvantes. À votre avis, est-ce qu’Olive arrivera à temps pour présenter sa chorégraphie un peu décalée au concours des miss ?

Thelma et Louise

Dans un autre genre, Thelma et Louise a lui aussi marqué les générations de cinéphiles. Ce film un peu plus sombre et dramatique de Ridley Scott est sorti en 1991. On y voit deux amies, Geena Davis et Susan Sarandon, qui partent ensemble passer un week-end entre filles. Mais une soirée tourne mal, et elles se retrouvent obligées de fuir la police pendant plusieurs jours dans leur voiture. En parcourant les paysages américains, elles montrent toute la force et la fragilité des femmes, à travers leurs diverses rencontres. Mais elles ne peuvent pas continuer éternellement à rouler et se cacher. Et même si l’enquêteur principal est compréhensif et souhaite les aider, elles doivent faire un choix. Un chef d’œuvre sur l’amitié et le féminisme.

Sur la route

Le célèbre livre de Jack Kerouac a été adapté au cinéma en 2012, avec comme acteurs principaux Kristen Stewart et Viggo Mortensen. Trois jeunes gens décident de prendre la route pour fuir leurs problèmes et traverser les États-Unis. Un road-movie intense, plein de rebondissements, de musique et de folie. On y voit les acteurs se dévoiler au fil du voyage, se remettre en question et exprimer leurs émotions brutes. Sur la route est un condensé de vie dans lequel tout voyageur au long terme peut se reconnaître.

The Green Book

Ce film récent vient d’obtenir, entre autres, l’Oscar 2019 du meilleur film. Il raconte la tournée musicale d’un pianiste noir et de son chauffeur dans les années 60 aux États-Unis. Les deux hommes doivent passer par plusieurs villes ouvertement racistes, et le pianiste n’a le droit de dormir que dans des hôtels réservés aux personnes de couleur. La liste de ces hôtels est consignée dans un livret vert, le « green book ». Ils sillonnent le pays dans une Cadillac entre tensions et admiration. Les deux hommes, très différents au départ, apprennent à se connaître et à se respecter mutuellement, à force d’avaler les kilomètres ensemble. Une belle amitié se crée, malgré le contexte environnant d’intolérance et de discrimination.

Une histoire vraie

Ce film de David Lynch est un road-movie pour le moins original. En effet, ça n’est pas dans une voiture qu’il se déroule, mais sur une tondeuse à gazon ! C’est l’histoire vraie d’un vieil homme qui décide d’aller rendre visite à son frère qui vient d’avoir un infarctus. Le problème est que le vieil homme n’a pas le permis, et qu’il doit parcourir plus de 300 kilomètres. Il décide alors de rafistoler sa tondeuse à gazon et de prendre la route. En chemin, il rencontre des personnages hauts en couleur avec des histoires extraordinaires. Pour savoir s’il arrive à temps pour se réconcilier avec son frère, allez vite regarder ce film très émouvant.

Les valseuses

Terminons par un grand classique du cinéma français aux répliques cultissimes. Les valseuses rassemble un casting impressionnant (Depardieu, Dewaere, Miou-Miou, Huppert…) sous la direction de l’excellent Bertrand Blier. Deux jeunes voyous ne sachant pas vraiment quoi faire pour s’occuper, commettent quelques vols et se font poursuivre par la police. Ils prennent avec eux une jeune fille, et commence alors une aventure rocambolesque. Le film date un peu, mais les sujets évoqués et les répliques très libres sont toujours d’actualité. Ils ont d’ailleurs fait scandale à l’époque de sa sortie. Vous ne pourrez plus vous ennuyer lors de vos prochaines soirées film. Avec cette sélection originale et variée, il y en a pour tous les amateurs de road-movies.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email