Viaduc de Millau

Les plus hauts monuments de France

Depuis toujours, les hommes ont le goût de la compétition et cherchent à atteindre des objectifs de plus en plus fous. Cette course à l’innovation et à la démesure a donné naissance à des projets que l’on n’aurait jamais imaginés il y a seulement quelques dizaines d’années. La plus grande construction du monde est la tour du Burj Khalifa aux Émirats Arabes Unis, qui culmine à plus de 800 mètres. En France, nos monuments sont tout de même plus modestes, mais cela n’enlève rien à la beauté des édifices. Alors, êtes-vous prêt à braver le vertige et grimper au sommet des plus hauts monuments de notre pays ?

Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau

Le pont de Normandie. Par LauterGold : https://www.flickr.com/photos/lautergold/

Classé à la 13 e place dans la liste des plus hautes constructions du monde, ce gigantesque pont surplombe la vallée du Tarn. Avec ses pylônes pouvant mesurer jusqu’à 343 mètres de hauteur et ses 2 kilomètres et demi de longueur, le viaduc est une prouesse architecturale qui permet de relier l’Auvergne à l’Hérault. En plus d’avoir une structure hors du commun, le pont est situé dans un décor naturel magnifique, que l’on a tout le loisir d’admirer pendant la traversée en voiture.

La Tour Eiffel, Paris

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel. Par cak974 : https://www.flickr.com/photos/cahmouck/

Emblème incontesté de notre beau pays, la tour Eiffel domine la capitale du haut de ses 324 mètres (si l’on compte les antennes). Le plus haut niveau d’observation ouvert au public se situe à presque 280 mètres, ce qui en fait la plateforme la plus élevée d’Europe. C’est un des points de vue les plus appréciés pour admirer la ville Lumière. Construite pour l’exposition universelle de 1889, elle était au départ boudée par les Parisiens. Mais très vite, les visiteurs se sont mis à adorer ce monument atypique et l’ont définitivement adopté.

La Tour First, Paris

Tour First

Inauguration de la première tour de La Défense, Paris. Au moment du cliché le plus haut gratte-ciel de France (231m). Par Apostoly, GFDL, https://en.wikipedia.org/wiki/File:Tour_First_-La_Defense-_Inauguration_6_mai_2011.jpg

Pour revenir à un monument plus récent, entrons dans le quartier de la Défense. Avec ses 231 mètres de hauteur, c’est le gratte-ciel le plus haut de ce secteur. Ici, on trouve d’ailleurs de nombreuses autres tours de bureaux qui se disputent le titre de structure la plus élevée. À l’origine, la tour First n’était pas aussi haute, mais après des rénovations dans les années 2000, elle a gagné quelques mètres supplémentaires. Sa voisine, la tour Montparnasse, a longtemps été en tête du podium, et elle reste encore aujourd’hui un site touristique très prisé des visiteurs de la capitale.

Le pont de Normandie

Le Pont de Normandie

Le pont de Normandie. Par LauterGold : https://www.flickr.com/photos/lautergold/

Ce point de passage entre Le Havre et Honfleur a nécessité un chantier colossal. À sa construction en 1995, il battait les records de longueur de portée principale et de pont à haubans. Cependant, il est bien moins élevé que les constructions précédentes, puisqu’il n’atteint « que » 214 mètres. Toutefois, la vue sur la Seine est très agréable, et ce pont a le mérite d’être extrêmement pratique pour les usagers.

La tour Incity, Lyon

Tour Incity

Tour Incity à Lyon. Par Angel lourido — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Incity_Tour_Lyon.jpg

Direction Lyon cette fois, et cet immeuble flambant neuf qui est le plus haut de province. Un peu plus de 200 mètres séparent le sol du sommet du gratte-ciel. Construite à côté de la Part- Dieu que les Lyonnais surnomment « le crayon », la tour Incity a été baptisée « la gomme », en raison de son toit en biais. Elle est énergétiquement très performante et constitue un exemple à suivre pour les immeubles du futur.

L’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile

L’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile

L’hôtel Hyatt Regency Paris Étoile par Michel Zacharz – CC BY 2.5, https://en.wikipedia.org/wiki/File:Concordelafayette.JPG

Même s’il ne culmine qu’à 190 mètres (antenne comprise), il n’en reste pas moins un des plus hauts hôtels de France. Cet établissement de près de 1 000 chambres est un complexe très apprécié pour les rendez-vous d’affaires et le tourisme. Les clients jouissent d’une belle vue sur la capitale, et sont à deux pas du fameux palais des Congrès.

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale Notre-Dame de Rouen

La cathédrale Notre-Dame de Rouen vue du Gros-Horloge. Par Daniel Vorndran / DXR, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rouen_Cathedral_as_seen_from_Gros_Horloge_140215_4.jpg

Faisons maintenant un bond dans l’histoire, avec cet édifice religieux aux dimensions impressionnantes pour le Moyen-âge. La flèche centrale ajoutée en 1876 lui permet d’atteindre 151 mètres. Cette cathédrale de style gothique est une œuvre d’art qui fait rayonner la ville de Rouen dans le monde entier. Claude Monet, qui était tombé sous son charme, a même peint toute une série de tableaux représentant ce majestueux monument.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La Cathédrale de Strasbourg vue sur la Place de la Cathédrale. Par Diliff — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Strasbourg_Cathedral_Exterior_-_Diliff.jpg

Sa construction a débuté autour de l’an mil, et elle s’est agrandie au fil du temps pour devenir l’édifice le plus élevé du monde entre 1647 et 1874. Vous pouvez d’ailleurs trouver à l’intérieur des maquettes et plans du bâtiment à travers les âges. La cathédrale en elle-même est magnifique, mais en plus, elle abrite des œuvres totalement fascinantes. Alors n’attendez plus, et faites un saut dans un des plus hauts monuments de France pour vos prochaines sorties.

A voir également

Retour en haut