13/11/2019

Les parcs nationaux de France

Ils sont au nombre de dix, dont sept en métropole, principalement en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les parcs nationaux sont des zones naturelles protégées où la faune, la flore et les paysages sont particulièrement remarquables. Cette appellation ne sert pas uniquement à inciter les visiteurs à venir découvrir le lieu. C’est aussi une garantie de protection de la biodiversité, des fonds marins, ou des reliefs présents dans le parc. Les communes alentour et le ministère de l’Agriculture travaillent main dans la main pour gérer les parcs nationaux, les aménager et faire en sorte que les réglementations s’appliquent. Si vous aimez faire de la randonnée et respirer l’air frais de la montagne, venez visiter ces dix parcs pour une immersion dans la nature.

Parc national des Pyrénées

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par URSULA BELTRAN (@ursulaabeltran) le

Le Parc National des Pyrénées fait partie des plus anciens parcs de France, et couvre une large superficie qui s’étend de l’Occitanie à la Nouvelle-Aquitaine, avec pour délimitation la frontière espagnole. On y voit le massif du Vignemale, qui culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude, de nombreux animaux sauvages dont des bouquetins et des isards, ainsi que de splendides lacs. En outre, plusieurs chemins de randonnée sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Parc national des Cévennes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurelia (@dentelleoxydee) le

Cette réserve de biosphère de l’UNESCO possède de nombreux atouts. À cheval sur les régions Rhône-Alpes et Occitanie, le Parc des Cévennes est le plus grand de France métropolitaine. Il fait également partie des réserves de ciel étoilé, où l’on trouve peu de pollution lumineuse. Le parc abrite de nombreuses espèces de rapaces, et sert de décor au fameux Chemin de Stevenson.

Parc national de la Vanoise

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par J'adore la Maurienne (@jadore_la_maurienne) le

Les amoureux de la montagne seront servis, dans cet espace naturel grandiose en plein cœur du pays savoyard. Avec ses sommets dépassant aisément les 3 000 mètres, ses neiges éternelles, ses pistes de ski, et ses lacs de haute montagne, la Vanoise est le paradis des randonneurs et des amateurs de sports d’hiver. Et pour ne rien gâcher, on trouve aussi des spécialités culinaires délicieuses comme la tomme, le vin de Savoie, et les diots.

Parc national des Écrins

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 𝓙𝓮́𝓻𝓮́𝓶𝔂 ~ 𝓛𝓸𝓸𝓴𝓲𝓷𝓰 𝓕𝓸𝓻 𝓕𝓻𝓮𝓮𝓭𝓸𝓶 (@adventure_of_a_day) le

Partagé entre l’Isère et les Hautes-Alpes, autour de la ville de Briançon, le parc national des Écrins est un trésor national. D’ailleurs, il reçoit plus d’un million de visiteurs par an. Le massif montagneux atteint par endroits une altitude supérieure à 4 000 mètres, ce qui est parfait pour l’alpinisme. Mais il n’y a pas besoin d’être un sportif chevronné pour profiter de la flore variée de cet endroit, de ses lacs aux eaux limpides, et de ses marmottes facétieuses.

Parc national de Port-Cros

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sébastien Paris Photography (@sebastienparis_photography) le

Ce parc national de PACA est le plus petit de tous, mais pas le moins intéressant. En effet, il est constitué des îles d’Hyères, notamment celles de Porquerolles et de Port-Cros. C’est une réserve à la fois marine et terrestre, où résident des espèces endémiques d’oiseaux et de reptiles.

Parc national du Mercantour

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc national du Mercantour (@pnmercantour) le

Situé entre les Alpes, la frontière italienne et la Côte d’Azur, le parc du Mercantour a tout pour plaire. Ses climats et reliefs variés en font un des endroits les plus riches en biodiversité en France. On a même vu des loups revenir dans cette région sauvage.

Parc national des Calanques

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lenzy (@lena_legrand) le

Les fameuses calanques des alentours de Marseille et Cassis sont depuis peu classées en parc national des Calanques . Cela comprend les littoraux accidentés, mais également la partie sous-marine, dont les exceptionnels canyons. Les conditions particulières de ce lieu ont amené au développement d’un écosystème rare et fragile qu’il faut absolument protéger.

Parc national de la Guadeloupe

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Parc national de la Guadeloupe (@parcnationaldelaguadeloupe) le

Partons cette fois dans les Caraïbes, sur l’île de Guadeloupe. La forêt tropicale y est exceptionnellement riche et certaines espèces de cet habitat ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde. Les fonds marins et leurs coraux sont également tout à fait remarquables et méritent le détour au Parc National de Guadeloupe .

Parc amazonien de Guyane

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par • MISTER GEOPOLITIX • (@mistergeopolitix) le

Le Parc amazonien de Guyane est le plus étendu, mais aussi le plus inaccessible des parcs nationaux français. Pour atteindre la forêt amazonienne, il n’y a pas de route, mais des pirogues. C’est une des plus grandes réserves de biosphère au monde, et on trouve ici des peuples vivant encore au rythme du fleuve Amazone, en communion parfaite avec la nature.

Parc national de La Réunion

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clo & Clem - travel videos (@cloetclem) le

Finissons en beauté avec cette île de l’Océan Indien. La Réunion est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses formations volcaniques exceptionnelles, ses pitons, ses cirques et les espèces endémiques qui ont élu domicile dans ce milieu naturel si particulier. Le parc national de la Réunion est incontestablement l’un des plus pittoresques.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email