12/06/2020

Les meilleurs spots de surf en France

Avec presque 20 000 kilomètres de côtes partagées entre mer et océan, la France est un pays particulièrement approprié pour le surf. Pas moins de 8 régions sur les 13 que compte la métropole ont un accès au littoral. Pas besoin d’aller chercher les vagues en Australie ou à Hawaï, on trouve tout ce qu’il faut dans notre beau pays. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté que Brice de Nice, venez découvrir avec nous les meilleurs spots de surf.

Les spots de surf par région

La nouvelle-Aquitaine

Commençons en fanfare avec la région la plus incontournable quand on parle de surf français. C’est en Nouvelle-Aquitaine que se tiennent généralement les championnats de France et compétitions de haut niveau. Les surfeurs viennent du monde entier pour profiter de nos vagues puissantes et réputées. Voici donc les meilleurs spots du coin :

  • La Nord à Hossegor : tout simplement le spot le plus célèbre de France. La plupart des compétitions ont lieu ici, et les vagues sont assez impressionnantes. Ça n’est pas un endroit pour les débutants, sauf s’ils restent sur la plage pour admirer les pros.

  • Les Estagnots à Seignosse : encore un spot idéal pour les pros, qui trouveront des vagues très techniques. Mais les moins expérimentés peuvent aussi tenter leur chance.

  • Les Cavaliers, à Anglet : c’est l’endroit parfait pour venir passer des vacances sportives et progresser à son rythme.

  • Plage de la Côte des Basques à Biarritz : la ville qui a vu naître le surf, selon la légende locale. Tout le monde vient à Biarritz pour admirer la ville et glisser sur ses vagues adaptées à tous les niveaux.

  • Lacanau : c’est le spot le plus connu de la Gironde

  • Autres sites intéressants : Capbreton, Hendaye, Bidart, Saint Jean de Luz, Biscarosse, Guéthary, le Porge, îles de Ré et d’Oléron.

Pays de la Loire, Bretagne et Normandie

Il n’y a pas que la côte Basque et les Landes dans le monde du surf français. Certes, ces spots sont très prisés, mais il existe de petits coins plus au Nord de l’Atlantique qui méritent le détour. Et puis, il y a quand même moins de surfeurs au mètre carré, ce qui laisse de la place pour apprendre tranquillement, sans faire la queue pour attraper la vague. Ici, le sable est peut-être moins blanc, mais le décor est pittoresque, notamment quand on se rapproche des falaises déchiquetées. Attention toutefois à ne pas prendre de risque, et bien vous informer sur les fonds sous-marins avant de vous jeter à l’eau.

  • La Sauzaie à Bretignolles-sur-mer : ce spot vendéen est un endroit sympathique pour venir s’initier aux sports de glisse.

  • La Torche à Penmarch : très connue des surfeurs bretons, la Torche possède des vagues techniques. D’ailleurs, des compétitions ont lieu ici, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le seul inconvénient en Bretagne est la température de l’océan, qui reste relativement fraîche toute l’année.

  • Autres spots appréciés dans le secteur : la Côte Sauvage de Quiberon, la Plage de la falaise de Guidel, La Palue, l’île aux Vaches, les Sables d’Olonne, Bud Bud, la Baule.

Occitanie, PACA et Corse

La Méditerranée n’est pas forcément l’endroit auquel on pense spontanément quand on parle de surf. À première vue, l’océan possède beaucoup plus de qualités pour ce sport. C’est vrai, mais il ne faut pas délaisser la tranquillité de la mer pour autant. Certes, les puristes ne jurent que par l’Atlantique. Cependant, vous pourriez bien trouver ici un lieu idéal pour découvrir vos premières sensations de glisse, tout en profitant d’une eau assez chaude, et d’un cadre plutôt agréable.

  • Entre les calanques et la frontière italienne, de nombreux spots connus des surfeurs locaux jalonnent la côte : Brutal Beach à Six Fours, La Napoule à Cannes, Marseille, Le Lavandou…

  • Dans le Languedoc, les conditions sont rarement réunies pour faire du surf plus de quelques heures, mais ça vaut le coup d’essayer, notamment sur la plage de Canet, ou à Palavas les Flots.

  • Enfin, la Corse est encore assez méconnue des surfeurs, mais quelques endroits secrets font le plaisir des habitants de l’île de beauté, comme le Capo di Feno à Ajaccio ou Farinole.

Tous à l’eau !

Vous n’avez plus d’excuses pour laisser votre planche prendre la poussière au fond du garage. La belle saison arrive, et avec elle, les tubes qui déferlent sur les plages. Quelle meilleure sensation y a-t-il que de chevaucher une vague et se laisser glisser dessus au rythme du courant ? Assez parlé, allez vite waxer votre board !

=> Voir les articles de notre blog voyage France