14/02/2020

Les plus beaux endroits de France pour faire de l’escalade

Grimper sur des murs artificiels dans une salle, c’est bien. Le faire sur des parois naturelles dans un décor splendide, c’est mieux ! En France, nous avons la chance de posséder de nombreux sites dédiés à la pratique de ce sport, avec des paysages très variés. Que vous soyez un accro de la grimpe, ou un novice complet, il y a des voies pour tous les niveaux un peu partout sur le territoire. Même les enfants peuvent participer, et passer une journée d’initiation au grand air. Choisis spécialement pour vous, voici les meilleurs spots pour faire de l’escalade en France.

Hulk, gorges du Verdon

Sortez vos baudriers et vos plus beaux mousquetons pour cette ascension à couper le souffle. Elle est plutôt réservée à ceux qui ont un bon niveau et veulent se faire un petit plaisir. Sur le site, vous trouverez une cinquantaine de voies, cotées de 5b à 8c. La hauteur n’est pas très élevée, et le temps de montée est donc assez rapide, mais la vue est incroyable : une énorme falaise de calcaire qui surplombe les gorges du Verdon. D’ailleurs, tout ce secteur est très réputé chez les grimpeurs de la région.

La falaise de l’abricotier, au cœur des Calanques

Pour une initiation en famille dans un des plus beaux parcs naturels de France, rendez-vous à la falaise de l’abricotier. Elle est très facile d’accès, proche du port de Morgiou et de la plage. Les voies sont faites pour les débutants, et ne sont pas très hautes. C’est l’endroit idéal pour une première expérience en toute sécurité, à la découverte des sensations bien particulières de l’escalade en extérieur.

Céüse, difficulté maximale dans les Hautes-Alpes

Après les débutants, place aux experts. Ce spot d’escalade est mondialement connu pour son panorama exceptionnel, mais également pour sa voie qui compte parmi les plus extrêmes du monde. Il y a plusieurs centaines de couloirs à explorer, mais le plus célèbre reste la « Biographie » avec sa cotation 9a+. Elle a été ouverte en 2001, et depuis, les plus grands noms de l’escalade viennent se mesurer courageusement à la falaise. Tout autour, vous trouverez une multitude d’autres possibilités avec des dévers, des murs à trous, des blocs techniques… un terrain de jeux à ciel ouvert pour les sportifs !

Ailefroide, varappe au milieu du massif des Écrins

Imaginez les hautes montagnes qui jaillissent de la terre avec leur sommet enneigé, sous un beau ciel bleu. C’est ce qui vous attend à Ailefroide, autour des 500 voies du secteur. C’est sur du granit que vous vous exercerez, avec des parois allant de quelques mètres à plus de 400 mètres de haut. La diversité des parcours est étonnante, et vous pouvez facilement passer une semaine à cet endroit sans jamais vous lasser.

Les dentelles de Montmirail, un panorama sur la Provence

Ne vous fiez pas à son nom fin et délicat, car cette falaise est robuste et plutôt indiquée pour les grimpeurs intermédiaires à expérimentés. Ce qui est vraiment appréciable ici, est le fait que l’on puisse venir toute l’année, et que toutes les faces soient accessibles. Certains préfèrent être à l’ombre, d’autres au soleil, avec ou sans le mistral qui apporte un peu de fraîcheur. Tout le monde trouvera une voie adaptée, autant en termes de cotation que d’exposition aux éléments. Et peu importe la face que vous choisirez, la vue magnifique sur le territoire provençal vous fera oublier tout le reste.

Cantobre, le joyau de l’Aveyron

C’est un petit village en pierre perché sur un caillou, qui surplombe les falaises arborées. À partir de ce point de chute, vous aurez tout le loisir d’explorer les parois du coin, et notamment la célèbre « Brocante » pour les plus téméraires. Avec ses lignes ocre à la verticale qui dégoulinent sur les parois telle une aquarelle, ce décor est vraiment captivant. Comme les voies ne sont pas très hautes, vous aurez carte blanche pour en essayer plusieurs parmi la cinquantaine disponible. Et surtout, n’oubliez pas de visiter le village !

Autoire, un écrin de verdure dans le Lot

Terminons cette liste non-exhaustive des plus beaux spots d’escalade en France avec un des plus beaux villages de France et son terrain d’aventures en plein air. Plus de 200 voies sont à votre disposition, mais les plus belles sont celles qui se situent autour de la splendide cascade. On se croirait presque à l’intérieur d’un décor de cinéma, tellement la nature s’est surpassée dans ce lieu magique.

=> Voir les articles de notre blog voyage France