Top destinations pour un road trip mémorable pendant les fêtes de fin d’année 2024

La rentrée vient tout juste de débuter et c’est déjà le moment pour préparer ses vacances pour les fêtes. Et comme la saison hivernale est relativement froide en France et plus globalement en Europe, c’est le bon moment pour organiser un road trip en couple ou en famille. Vous retrouverez dans cet article 5 itinéraires que nous recommandons tout particulièrement.

La Route des Grandes Alpes (France)

Col des Aravis

Col des Aravis. Par Helene Schmit : https://www.flickr.com/photos/hachette/

On commence par un grand classique avec lequel vous pourrez profiter de paysages montagneux à couper le souffle. La Route des Grandes Alpes fait pas moins de 720 kilomètres, c’est pourquoi il vous faudra une semaine pour tout parcourir sans vous presser. Si vous venez de la région parisienne, le plus simple est de partir de Thonon-les-Bains pour vous diriger vers le sud jusqu’à Nice. En points d’intérêts connus, vous y découvrirez notamment le Mont-Blanc ou encore le lac de la Girotte du côté de la Savoie.

Pour ce qui est des hébergements, vous dénicherez les meilleures offres de Road Trip sur le site de Cherifaistesvalises qui propose des bons plans réguliers. En basse saison, la neige est au rendez-vous et c’est aussi la bonne période pour déguster des spécialités culinaires d’exception : raclettes, fondues, tartiflettes…

Les Dolomites (Italie)

Les Dolomites

Joshua Earle joshuaearle, CC0, via Wikimedia Commons

Si vous n’avez jamais entendu parler du massif montagneux des Dolomites, nous sommes ravis de combler cette lacune ! Avec ses superbes lacs et ses forêts qui s’étendent à perte de vue, il s’agit d’un coin qui mériterait à être plus connu. L’itinéraire que nous vous conseillons ici débute à Merano et vous emmène jusqu’au lac de Braies. Il fait environ 300 kilomètres et vous y trouverez de nombreux itinéraires de randonnées pédestres. Certains villages comme celui d’Ortisei valent réellement le coup avec leurs maisons colorées.

Cinq jours suffisent en théorie, sachant que vous pourrez acheter des sandwichs concoctés avec des produits du terroir dans les différentes localités.

La Causeway Coastal Route (Irlande du Nord)

Causeway Coastal Route

Par Jennifer Boyer, https://www.flickr.com/photos/jenniferboyer/, CC BY 2.0

Vous n’avez que 3 jours à consacrer à votre road trip ? Dans ce cas, on vous conseille de passer par une route très populaire en Irlande du Nord : la Causeway Coastal Route. Il s’agit d’un itinéraire qui longe cette fois-ci la mer et qui est parsemé de châteaux médiévaux. En partant de la capitale Belfast pour aller jusqu’à Derry, vous en avez pour 200 kilomètres. 

Voici quelques activités en vrac qui pourraient vous plaire : la dégustation de whisky au sein de véritables distilleries irlandaises, la visite du fameux temple de Mussenden à Downhill, la tournée de pubs traditionnels…

La route romantique de Bavière (Allemagne)

La route romantique de Bavière, Würzburg.

Würzburg. Par Christian Horvat — Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=167812

Avec ses marchés de Noël féérique, l’Allemagne est également un pays à visiter le temps d’un road trip durant les vacances d’hiver. Et s’il y a un itinéraire à recommander à tout prix, c’est bien la route romantique située en Bavière. Car en plus de traverser des villages médiévaux absolument dantesques, vous serez amené à déguster des spécialités en tout genre dans les auberges par lesquelles vous pourrez effectuer une halte. Bon à savoir : la plupart des menus sont entièrement en allemand, soyez donc prêt à utiliser des traducteurs automatiques !

Évidemment, nous ne pouvons que vous conseiller de visiter le célèbre château de Hohenschwangau qui a inspiré celui de Disneyland pour rappel.

Le tour de la Corse (France)

Vue d’ensemble des calanques de Piana. Par Myrabella, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:04_Calanche_Piana.jpg

La Corse se prête aussi bien à un road trip en hiver étant donné que les températures sont plutôt clémentes. Il vous faudra cependant 2 semaines pour en faire le tour en voiture, même si nous aurions tendance à vous recommander un camping-car. Durant votre périple de près de 600 km, vous aurez l’occasion de rencontrer des vaches et chèvres sauvages en montagne, soyez donc vigilant ! Autrement, il est possible de se baigner dans des sources d’eau chaude à Caldane et à Baracci si vous aimez la détente.

Retour en haut