09/10/2019

Les plus belles places de France

Même au cœur de nos grandes villes, on trouve toujours un lieu plus calme au charme ancien, où les gens se donnent rendez-vous ou viennent simplement boire un café en terrasse. Ce lieu de lien social, de marchés, de petits commerces, de bâtiments administratifs et de façades ornées s’appelle la place du village. Elle a toujours existé, même si sa fonction a évolué au fil des années et du changement de mode de vie. Aujourd’hui, on ne vend plus de bovins sur les grand-places, mais on vient volontiers y faire un tour pour discuter entre amis ou admirer l’architecture propre à une région. Venez avec nous pour une escapade sur les plus belles places de France.

La Place Stanislas, Nancy

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NANCY VILLE 👈 (@nancy.city) le

C’est un des emblèmes du Grand Est, et une des plus belles places du monde. La place Stanislas date du milieu du 18e siècle, et doit son nom à l’ancien roi de Pologne, exilé en Lorraine. C’est d’ailleurs une statue de lui qui trône au milieu du site. La place, ainsi que tous les bâtiments autour dont l’hôtel de ville et l’opéra, ont été conçus par le même architecte. Ceci apporte une grande cohérence à l’ensemble. Les détails tels que les fontaines représentant des divinités aquatiques et les grilles dorées donnent encore plus de charme à cet endroit déjà prestigieux.

La Place des Terreaux, Lyon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France.fr (@francefr) le

À Lyon, tout le monde connaît évidemment l’immense place Bellecour avec sa terre battue et son point de rendez-vous « sous la queue du cheval ». Mais celle des Terreaux vaut également le détour. Elle est située au pied de l’hôtel de ville, entre les pentes de la Croix-Rousse et le cœur de la presqu’île. C’est un endroit animé de jour comme de nuit, et très apprécié des Lyonnais pour sa splendide fontaine de Bartholdi et ses jets d’eau ludiques.

La Grand-place, Lille

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ℳ𝒶𝓃ℴ𝓃 𝒟. 🎋 마농 (@man0n_dlbr) le

Depuis le 14e siècle, les Lillois se retrouvent sur cette esplanade pour échanger des biens, faire la fête et déguster les spécialités locales. L’architecture des édifices entourant la place est typique des régions du Nord, et donc très colorée. On y trouve le théâtre du Nord, la vieille bourse, et une libraire ancienne appelée Furet du Nord. Le plus amusant est de venir visiter cette place lors de la grande braderie de Lille.

La Place du Capitole, Toulouse

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @corinne7531 le

La ville rose est déjà très belle, mais avec sa place du Capitole , cela en fait un lieu incontournable pour les visiteurs. Cette place doit son nom au bâtiment qui lui fait face, le superbe Capitole, datant du début du 12e siècle. Il a toujours été au cœur de la ville, et a servi de siège aux dirigeants qui se sont succédé. Notez que sur la place, vous pourrez distinguer la croix occitane dessinée sur le sol.

La Place de la Bourse, Bordeaux

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Damien Delburg Photographies (@dphoto65) le

Élégance, miroir d’eau, et style classique à la Française : voici ce que représente la place de la Bourse . Avec ses façades en arc de cercle donnant sur la fontaine des Trois Grâces, ses centaines de mascarons, et la Garonne qui coule tranquillement en toile de fond, ce lieu est d’une rare beauté. La nuit, quand le Palais de la Bourse s’illumine, on voit son reflet doré flotter comme par magie dans un miroir.

La Place Rossetti, Nice

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ValPhoto@64 (@valphoto64) le

Direction la douceur du Sud-est, le soleil et les embruns de la Côte d’Azur. La Place Rossetti n’est ni la plus grande, ni la plus impressionnante, mais elle possède un charme fou. Avec ses façades ocre, ses petites fenêtres sur lesquelles pend le linge, et sa cathédrale Sainte-Réparate, elle a tout pour plaire. Et n’oublions pas les artisans glaciers et cuisiniers qui œuvrent ici pour le plaisir des gourmets.

La Place des Héros, Arras

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pierre-Philippe Lechevallier (@pepite1991) le

Retour dans le Nord avec cette magnifique place dont les façades sont des monuments historiques remarquables. Avec leur style flamand, leurs briques rouges et leurs arcades, elles donnent un cachet particulier à l’ensemble du lieu. On y trouve également un beffroi gothique flamboyant classé au patrimoine mondial.

La Place du Palais des Papes, Avignon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Domoina Arzal (@thewanderingdove) le

Attention à vos chevilles sur cette esplanade entièrement pavée. C’est un lieu central d’Avignon autour duquel vous trouverez des bâtiments historiques grandioses : le fameux Palais des Papes (le plus grand édifice gothique moyenâgeux au monde), la cathédrale Notre-Dame des Doms, et le Petit Palais. Cette place est donc un excellent point de départ pour une journée tournée vers l’Histoire de France.

Conclusion

Où que vous séjourniez en France, de grandes places sont à portée de visite. Mais ça n’est pas forcément la taille qui donne du charme. Les petites places de village avec un marché, le bistrot du coin, des platanes et un terrain de pétanque sont également parfaites pour passer un excellent moment.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email