27/03/2020

Qu’est-ce que le cyclotourisme ?

Cette forme de voyage revient à la mode parmi les aventuriers modernes qui sont conscients de leur empreinte carbone. Beaucoup refusent désormais de prendre l’avion ou la voiture, au profit de moyens de transport plus écologiques. Et le road-trip à vélo, ou cyclotourisme, possède de nombreux avantages. Si vous vous voulez plus d’informations sur cette façon originale de voyager, montez à bord, on vous emmène !

Voyager à vélo : où, comment, et pourquoi ?

Cela ne date pas d’hier, les Stéphanois étaient déjà des adeptes de cette discipline dès la fin des années 1800. La randonnée à vélo était alors très populaire, malgré les engins peu pratiques de l’époque. De nos jours, tout le monde sait faire du vélo, et un équipement de base est assez peu cher. Le cyclotourisme est donc ouvert à tous, enfants compris.

Les infrastructures modernes

Avec le nombre grandissant de cyclotouristes, les voies cyclables se sont énormément développées dans les grandes villes, mais aussi dans les campagnes. Tout le monde se met aux deux-roues ! On recense même plus d’une dizaine de véloroutes qui traversent la France et les pays européens. On peut très facilement suivre le balisage et parcourir des milliers de kilomètres du Sud au Nord de notre beau pays, en passant par toutes ses régions. Si vous n’avez rien de prévu pour les prochaines vacances, pourquoi ne pas visiter de long en large nos campagnes, nos montagnes et nos littoraux, sur votre fidèle destrier ?

Séjours organisés de cyclotourisme

Si vous ne voulez pas pédaler seul, ou gérer l’organisation liée à la logistique, des agences spécialisées s’occupent de tout. Elles constituent de petits groupes avec ou sans guide, se chargent de réserver les hébergements et les repas, de transporter vos valises, de louer le matériel, et vous proposent même des excursions. Tout est inclus dans ces séjours dédiés spécifiquement au cyclotourisme, alors pourquoi s’en priver ?

Partir à l’aventure

Mais vous pouvez également partir seul ou en couple pour plusieurs mois. Les véloroutes françaises sont magnifiques et très bien aménagées. Et quel meilleur moyen d’apprécier le paysage et de faire des rencontres avec les habitants ? Un voyage comme ça n’est pas banal, et cela promet des moments forts en émotion. En revanche, il faut quand même bien préparer son itinéraire en amont et se mettre en condition physique. Mais les souvenirs que vous en garderez seront incomparables à ceux d’une traversée en voiture (et vous aurez des cuisses en béton).

Les particularités d’un road-trip à bicyclette

Le tourisme à vélo possède quelques spécificités qu’il faut connaître avant de se lancer. Tout d’abord, si vous comptez vous investir pleinement dans cette activité, vous devrez acheter du matériel de bonne qualité. Un vélo (évidemment !) qui soit à la fois performant techniquement, mais aussi confortable et léger. Cela peut vite devenir coûteux, alors prenez bien le temps d’en essayer plusieurs et de comparer. Vous aurez également besoin de petit équipement pour entretenir la mécanique et réparer des pièces. D’ailleurs, entraînez-vous avant de partir à mettre une rustine sur une chambre à air, ou resserrer vos câbles de frein.

Quand on voyage à vélo sur le long terme, on emporte généralement des sacoches latérales ou une remorque pour transporter ses affaires. Là encore, choisissez bien votre matériel. Le poids de chaque élément sera déterminant dans l’effort que vous devrez fournir pour tracter tout cela à la force de vos cuisses. D’ailleurs, n’emportez que le strict nécessaire en termes de vêtements, de nourriture et d’accessoires.

Enfin, les puristes emporteront également une tente, un duvet et un matelas pour pouvoir camper n’importe où. Mais prévoyez quand même quelques nuits en auberge pendant votre itinéraire. Le confort d’un bon lit, un repas chaud et une douche tiède sont un luxe inestimable après des jours d’efforts et de courbatures. Cela dit, personne ne vous oblige à pédaler tous les jours, vous pouvez aussi rester quelque temps au même endroit et visiter. Car après tout, dans cyclotourisme, il y a cyclisme, mais aussi tourisme.

En conclusion

Vous savez maintenant qu’il est possible de faire des road-trips à vélo pendant vos vacances. Cette activité ravira tous les membres de la famille, et vous permettra de rester actif, tout en découvrant de nouveaux paysages. Vous n’avez même pas besoin d’organiser votre périple, des agences se chargent de tout. Ou au contraire, vous pouvez passer des mois sur les plus belles routes de France en tête-à-tête avec votre bicyclette. Alors, prêt à pédaler ?

=> Voir les articles de notre blog voyage France