14/10/2019

Les plus belles cascades de France

Un sentier dans la forêt, le bruissement du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux, et le spectacle d’une rivière qui s’élance dans le vide pour s’écraser en beauté sur des rochers en contrebas. C’est tentant, n’est-ce pas ? Alors venez vous ressourcer au cœur de la nature, et respirer l’air pur de nos campagnes lors d’une balade vers une cascade. Certes, nous n’avons pas les chutes du Niagara, mais les eaux françaises n’ont pas à rougir. Vous en découvrirez un peu partout sur le territoire, souvent grâce à du bouche à oreille des habitants. Mais si vous cherchez des idées de destinations pour le week-end qui arrive, laissez-nous vous conseiller quelques-unes des plus belles cascades de France.

Les cascades du Hérisson, Jura

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent LEPEULE Photographie (@l2__photographie) le

Elles font définitivement partie du top 5 des cascades à voir absolument. Ces chutes d’eau sont situées dans le Jura, que l’on surnomme « petit Canada » pour ses nombreux lacs et ses belles forêts. C’est ici que vous trouverez le parcours pédestre des cascades du Hérisson. Elles sont au nombre de huit, et se déversent petit à petit en finissant en apothéose sur « l’éventail ». Pour une vue encore plus impressionnante, venez juste après une crue ou en plein hiver, quand la rivière est pétrifiée par la glace.

Les cascades de Mortain, Manche

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par 📍 Manche - Normandie (@manchetourisme) le

La commune de Mortain a la chance de posséder deux cascades sur son territoire : la Grande et la Petite. Cette zone boisée humide est d’ailleurs protégée, car elle permet à des espèces endémiques végétales et animales de se développer dans de bonnes conditions. Pour en revenir aux chutes, elles sont accessibles après une petite balade en forêt. Vous y verrez alors la Cance qui serpente sur les rochers dans un écrin de fougères. On se croirait presque dans un royaume de fées.

La cascade du Nideck, Bas-Rhin

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L’Extradansl’ordinaire📍🥨Alsace (@marie.ange.b_) le

Nos amis du Grand Est ont le privilège d’avoir une jolie cascade à quelques encablures d’un château en ruine. Ce qui est étonnant, dans ce décor naturel, est la formation rocheuse qui se découpe comme de grandes marches d’escalier bien droites. Cela vient de la nature volcanique du sol, et donne un effet assez original à la chute d’eau.

La cascade du Rouget, Haute-Savoie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nicolas Boulandet (@nicolas.boulandet.photo) le

Elle est sans aucun doute l’une des cascades françaises avec le plus fort débit et la plus haute chute. Ceci est notamment dû à sa situation géographique dans une vallée alpine, qui reçoit énormément d’eau venant des glaciers. En été, la « reine des Alpes » atteint son apogée, et les visiteurs qui l’observent depuis le point de vue en restent ébahis.

La cascade St-Benoit, Savoie

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ju ☀️ (@ju_marical) le

Elle est toute fine et se jette de presque cent mètres de haut dans le creux d’une falaise impressionnante. La cascade de Saint Benoit est idéale pour passer une journée en famille et faire un pique-nique au pied de la chute d’eau. En été, vous pourrez même patauger dans le lit de la rivière en contrebas.

Les cascades des gorges du Loup, Alpes-Maritimes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Aurelien (@aureliennivelle) le

Le Loup est un fleuve sauvage du Sud de la France, qui présente des gorges et plusieurs cascades admirables. On peut citer la « Grande Marmite » et les cascades des Demoiselles, mais le point d’orgue de ce site grandiose est appelé « Les Pétrifiantes ». Ce nom provient de la qualité de l’eau très chargée en minéraux, qui pétrifie littéralement les végétaux se trouvant sur le passage des cascades. Une curiosité naturelle très appréciée des visiteurs.

Les cascades des Tufs, Jura

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Romane Dupont (@ramonamalefica) le

Il est difficile de suivre la Cuisance, car elle aime se cacher sous la terre et surgir par de multiples trous creusés dans la roche. Ici, il s’agit de tuf, un sédiment bien particulier qui est très poreux et se perce facilement de petits tunnels. L’eau se répand donc tout en finesse sur une large portion minérale couverte de végétaux verdoyants. Elle glisse ensuite dans de petits bassins avant de poursuivre son chemin jusqu’à la mer.

La Cascade de Gavarnie, Hautes-Pyrénées

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Meena hussain (@spotted_by_meena) le

Contrairement à d’autres chutes mystérieuses tapies dans la forêt, celle-ci est un vrai spectacle à ciel ouvert. Cette longue cascade prend son élan dans le cirque de Gavarnie, et parcourt plus de 400 mètres avant de toucher le sol. Pour y accéder, il vous faudra marcher une dizaine de kilomètres, sur un sentier relativement facile. C’est une sortie en famille parfaite pour un dimanche après-midi ensoleillé.

La Cascade de la Terrisse, Cantal

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ☽ Laure ☾ (@lapausethe) le

Terminons cette liste non-exhaustive des plus belles cascades de France avec celle de la Terrisse. Elle n’est peut-être pas aussi extraordinaire que les précédentes, mais elle gagne à être connue. Située dans le Centre de la France, la cascade de la Terrisse se découvre après une vingtaine de minutes de marche et offre un joli point de chute en forme d’orgue. Pour prolonger le plaisir, poussez jusqu’au lac du même nom et prenez un goûter au bord de l’eau pour conclure en douceur votre sortie.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email