Les 7 plus belles piscines naturelles de Corse

Les 7 plus belles piscines naturelles de Corse

La Corse regorge de paysages et de pistes de randonnées ouvrant sur des panoramas époustouflants. Si la température y est souvent fort agréable, un moment rafraichissant peut être le summum d’une journée bien remplie. Pour cela, nous vous proposons de découvrir les plus belles piscines naturelles à travers la Corse. Que vous soyez au Sud, au Nord ou au centre de l’île de beauté, vous pourrez profiter des eaux limpides de ces lieux. Au programme, quelques cascades, des vasques et des plongeoirs creusés dans la roche bien connus des locaux, des touristes ou plus discrets pour vos envies de calme. 

Les piscines naturelles de Solenzara

Piscine naturelle de Solenzara

Solenzara. Par chris.paul74 : https://www.flickr.com/photos/chrisdedugny/

C’est en Corse-du-Sud, dans la région de Bavella que vous découvrirez les 5 lieux de baignade offerts par la Solenzara. Accessible via la D268 depuis le village du même nom, vous plongerez au creux des montagnes, entouré par la couleur vert émeraude prédominante autour des vasques d’eaux limpides. C’est ici que vous atteindrez la Punta di Malanda et sa fameuse cascade. Pour un peu plus de tranquillité, n’hésitez pas à marcher quelques minutes afin d’atteindre des plongeoirs naturels moins fréquentés. Les piscines naturelles de la Solenzara sont accessibles en famille et offrent à chacun de quoi profiter d’un moment rafraichissant.

La cascade des Anglais

La cascade des Anglais

Cascades des Anglais. Par Bernard Lacotte : https://www.flickr.com/photos/bl-photo66/

Là aussi, c’est un lieu bien connu des touristes que nous vous proposons. Vous pourrez en profiter après avoir suivi le parcours accrobranche situé à quelques pas, au retour de l’une des randonnées à proximité ou après avoir découvert la ville de Vizzavona et le fameux Fort de Vaux, ou encore après avoir visité le Fort de Pasciola situé au-dessus de Vivario. L’eau de ce site est bien fraîche et se situe à 1130 mètres d’altitude. Au-delà de la Cascade des Anglais, c’est une succession de vasques et d’autres cascades, plus petites, qui vous attendent au milieu d’une forêt de hêtres.

Les piscines naturelles du Vecchio

Piscine naturelle du Vecchio depuis le Pont de Noceta

Vecchio, Pont de Noceta. Par Jean-Christophe Alberti : https://www.flickr.com/photos/129659219@N02/

Au centre de la Corse se trouve Le Vecchio. Accessible sous le pont Eiffel si connu et majestueux, mais aussi depuis Venaco ou Noceta, vous pourrez également vous baigner sous le pont routier de la T20. Le long des berges du Vecchio, vous trouverez de nombreuses vasques et piscines naturelles de tailles variées, mais toutes possédant des eaux limpides et agréables. Petits et grands pourront profiter de points de saut naturels creusés dans la roche. Lorsqu’elles ne sont pas prises d’assaut, quelques plages de sable sont accessibles pour un bain de soleil. Les plus aventureux profiteront de l’occasion pour explorer quelques cavités ou pour escalader quelques roches. Toutefois, il est conseillé à chacun de porter de bonnes chaussures pour atteindre Le Vecchio sans encombre.

La Restonica

Restonica prend sa source dans le Lac du Melo

Lac de Melo. Par Jean-Christophe Alberti : https://www.flickr.com/photos/129659219@N02/

Longue de 18 kilomètres, La Restonica se situe derrière l’ancienne capitale Corse, la ville de Corte. Accessible à pied comme en voiture, La Restonica vous offre de nombreuses vasques, des piscines naturelles et des cascades toutes plus magnifiques les unes que les autres. Sept lacs, dont le lac Melo dans lequel la Restonica prend sa source, sont, eux aussi, à découvrir durant une balade au cœur du maquis Corse. Le nom de cette rivière vient d’une légende bien connue des locaux selon laquelle toutes les rivières de l’île auraient été asséchées il y a plusieurs milliers d’années. Une seule serait “restée unique” et aurait offert de l’eau aux habitants, La Restonica.

La rivière de Manganellu

Rivière Manganellu depuis la passerelle de Tolla

Rivière Manganellu depuis la passerelle de Tolla

Toujours en Haute-Corse, à proximité de Corte, se trouve la rivière du Manganellu. Cette dernière passe par Vivario et Canaglia avant de rejoindre la rivière du Vecchio dont nous vous parlions un peu plus tôt. Si les lieux sont accessibles en voiture, nous vous conseillons toutefois de profiter d’une promenade sur la piste 8 du si connu GR20 pour y parvenir. Cette portion est parfaitement praticable en famille, même pour les moins sportifs. Après l’effort, vous pourrez donc apprécier pleinement une bonne baignade dans les nombreuses vasques et piscines naturelles des lieux tout en profitant de l’ombre rafraichissante des pins pour vous reposer.

La vallée du Fango

Piscines naturelles de la Vallée du Fango

Embouchure du Fango. Par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15008610

C’est au Nord-Ouest de la Corse que nous vous proposons de faire une escale aquatique. Située en Balagne, à côté de Galeria, que vous découvrirez la Vallée du Fango. Son embouchure a été classée réserve de biosphère par l’UNESCO et vous offre une vue époustouflante sur les montagnes de la Haute-Corse. Autre particularité des lieux, ses vasques et ses piscines naturelles se sont creusées au fil du temps dans le granit rose de la région. Ses eaux sont chaudes et agréables pour un moment de détente dans un cadre idyllique. Grâce à sa proximité avec la mer, vous pourrez parfaitement vous y rendre avant ou après avoir exploré les lieux et découvert leurs panoramas inégalables.

Les piscines naturelles de la forêt d’Aïtone

Piscines naturelles de la forêt d'Aïtone

Piscines naturelles de la forêt d’Aïtone. Par AnToonz : https://www.flickr.com/photos/antounf/

La Corse du sud regorge de surprise. Parmi elles, nous vous proposons de suivre le chemin des châtaigniers depuis le village d’Evisa. Après une quarantaine de minutes de marche, vous pourrez profiter de nombreux petits torrents et de vasques naturelles au cœur de la forêt d’Aïtone. Avant de plonger, sachez que les eaux de ce coin de verdure sont particulièrement fraîches, même en été, et n’atteignent que rarement les 11 degrés. N’hésitez pas à observer le cadre naturel dans lequel vous vous trouvez. En effet, de nombreuses espèces rares s’y trouvent, comme le passereau sauvage appelé sitelle corse ou encore picchjarina sorda, réputé pour ses plumes grises et son bec long et pointu.

Il y d’autres piscines naturelles en Corse, nous ne manquerons pas de compléter cet article pour vous les faire découvrir.

Retour en haut