10/10/2019

Les plus belles cathédrales et églises en France

Il n’y a, heureusement, pas besoin d’être croyant pour contempler la beauté des églises et cathédrales que l’on trouve partout en France. Depuis que la religion a pris une place prépondérante dans la société, après l’avènement du christianisme, chaque commune s’est réunie autour d’une église. La plupart étaient très modestes, mais d’autres sont devenues de véritables prouesses architecturales qui ont demandé des décennies de construction. On trouve encore sur le territoire de très nombreuses cathédrales très bien conservées, qui mettent en valeur le savoir-faire français en matière de sculpture, peinture, travail du verre et du bois. Partons sans plus attendre à la découverte des plus belles cathédrales et églises de France.

Cathédrale Saint-Pierre, Beauvais

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Юлия Коротаева (@veselunchik) le

La cathédrale de Beauvais frappe tout d’abord par sa grandeur et sa blancheur. En effet, elle est construite en craie blanche, un minéral local. Ce bâtiment de style gothique a été plusieurs fois détruit au cours des siècles, mais il a été achevé au Moyen-âge. À l’intérieur, on trouve bien sûr de magnifiques voûtes en pierre et des vitraux colorés, mais ce qui fait la particularité de Saint-Pierre est sa collection d’horloges : une horloge médiévale très ancienne, et une horloge astronomique, toutes deux en état de marche.

Cathédrale Sainte-Cécile, Albi

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Rébecca R (@rivkaa_ndr) le

Cette cathédrale est vraiment atypique, autant par son aspect extérieur que par sa décoration intérieure. Ce qui étonne quand on voit Sainte-Cécile pour la première fois, c’est son style plutôt grossier et sa couleur rougeoyante. Une fois que l’on pénètre dans la nef, on est immédiatement surpris par les peintures colorées qui envahissent chaque pan de mur, ainsi que les voûtes. Ces caractéristiques ne se retrouvent nulle part ailleurs, et c’est ce qui en fait une des cathédrales les plus appréciées et reconnues, même par l’UNESCO.

Église de la Madeleine, Paris

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ▪️ #seulementparis ▪️ (@seulementparis) le

Poursuivons avec les édifices religieux originaux. À première vue, l’église de la Madeleine ressemble plutôt à un monument romain, avec ses colonnes et sa devanture écrite en latin. Mais son architecture néoclassique n’est pas la seule particularité de l’édifice. L’intérieur impressionne par ses statues artistiques, et par ses célèbres orgues. Ce lieu a d’ailleurs servi de décor aux funérailles de personnages du monde du spectacle, comme Johnny Hallyday, Henry Salvador, et Dalida.

Cathédrale Saint-Nicolas, Nice

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agence Clic Gauche (@topfrancedestinations) le

Changement de décor, avec cette cathédrale orthodoxe Russe que l’on croirait sortie tout droit de la Place Rouge. Avec ses tours colorées et toute en rondeurs, on devine aisément que cet édifice prend ses origines à des milliers de kilomètres de Nice. Saint-Nicolas a été construite assez récemment, au début du 20ème siècle, sous l’impulsion de la famille impériale de Russie et des membres de la communauté installés dans cette région.

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Walter Fernandez (@walterfernandezuy) le

Revenons à une architecture plus classique de cathédrale gothique dans toute sa splendeur. Elle fait partie des plus ancienne du pays, et trône fièrement dans la ville de Reims depuis plus de 800 ans. Haut lieu de l’Histoire de France, c’est ici que la plupart des rois ont été sacrés. Avec ses innombrables statues, ses chapelles, ses portails et ses roses en vitraux exceptionnels (dont certains réalisés par Chagall), la cathédrale de Reims a été classée, à juste titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption, Clermont-Ferrand

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par _Bayswater (@_bayswater) le

Toujours avec une architecture gothique du 13ème siècle, la cathédrale de la capitale auvergnate est connue pour sa couleur noire intense. En effet, ce sont des pierres volcaniques, trouvées dans cette région à l’activité souterraine puissante, qui ont servi à la construction du bâtiment. Certains pensent même que cette couleur est due à la pollution et un manque de nettoyage. Mais ça n’est pas le cas ! Les fresques intérieures sont remarquables, ainsi que les rosaces, le grand orgue, et les hautes flèches.

Cathédrale Saint-Jean, Lyon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @isa_rodsa le

En plein cœur du vieux quartier lyonnais, la cathédrale se dévoile au détour d’une rue, faisant face à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Elle est certes plus modeste que les édifices cités précédemment, mais elle possède d’autres atouts. À la croisée entre les style roman et gothique, sa construction a duré trois siècles. De nos jours, on y trouve une horloge astronomique, et c’est également un des sites phare de la célèbre Fête des Lumières, pendant laquelle Saint-Jean s’habille de couleurs éphémères.

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Iain Fisher (@djiainfisher) le

Nous ne pouvions pas terminer ce classement sans parler de l’emblématique Notre-Dame de Paris, qui a récemment été dévorée par les flammes. Bien qu’elle soit en partie détruite, et interdite à la visite pour plusieurs années, cette cathédrale reste un symbole de la France. Elle est toujours bien présente dans le cœur des Parisiens, qui attendent avec impatience de la voir retrouver sa beauté d’antan.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email