04/02/2020

Les plus belles forêts de France

Les branches qui craquent sous les pieds, l’odeur de la sève qui coule sur les troncs, la pénombre et l’humidité enveloppante, le chant des oiseaux, et l’air infiniment pur… Toutes ces sensations délicieuses et bien d’autres vous attendent dans la forêt. Que ce soit pour ramasser des champignons, faire de l’exercice, collecter des branches, ou donner un petit cours de botanique à vos enfants, les forêts sont des lieux naturels très agréables. Les citadins y trouveront un bon bol d’air pur et une occasion de se reconnecter avec les végétaux et les animaux. Si vous cherchez l’inspiration, n’hésitez pas à puiser dans cette liste des plus belles forêts de France.

La forêt de Brocéliande, Bretagne

On vient ici avant tout pour la magie et les légendes. Le tombeau de Merlin l’enchanteur, le miroir aux fées, et le Val sans retour sont des exemples de ce que l’on peut trouver dans ce lieu empreint de mystère. Mais au-delà de l’aspect fantastique, la forêt de Brocéliande (appelée en réalité forêt de Paimpont) est également parfaite pour une promenade. Vous pourrez admirer les chênes, les hêtres et les trembles centenaires qui gardent depuis des millénaires les secrets de la Bretagne. Si votre entourage est réticent à prendre l’air, cet endroit saura les captiver et éveiller leur curiosité, pour une aventure en plein cœur de la nature.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par purplehazyclouds (@purplehazyclouds) le

La forêt de Compiègne, Hauts-de-France

C’est un terrain de jeux à ciel ouvert à moins d’une heure de Paris. Sur plus de 14 000 hectares, on trouve une multitude d’essences d’arbres et une grande quantité de gibier. Vous pourrez ainsi croiser un if de plus de 800 ans, un chêne de 2 mètres et demi de diamètre, des daims, des cerfs, des ratons-laveurs, des sangliers et des salamandres. Petits et grands découvriront la biologie de manière ludique, tout en respirant l’air frais. Cette forêt est également le siège de nombreux événements historiques, et les membres de la famille royale venaient souvent chasser et se détendre ici.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurence dLG (@roxane.llg) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Anaëlle Rgt (@anaelle4) le

La forêt des Vosges, Grand Est

Autre poumon vert de notre beau pays, le massif des Vosges est recouvert d’une épaisse forêt très appréciée des habitants. On y trouve principalement des résineux comme l’épicéa, le pin et le sapin. Mais les feuillus ne sont pas absents pour autant, et les hêtres, ainsi que les chênes sont très bien représentés. Si vous avez la chance de vous promener dans cette forêt au printemps, vous observerez de magnifiques fleurs sauvages, en particulier des orchidées magnifiquement colorées. Cependant, même si elles sont très belles, éviter de cueillir ces espèces rares afin que tout le monde puisse en profiter.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @chrisphoto.fr (@chrisphotoooo) le

Les Landes, Nouvelle-Aquitaine

Certes, c’est une forêt artificielle, mais elle n’en est pas moins splendide. Le domaine des Landes s’étend de l’estuaire de la Gironde jusqu’à Hossegor, et s’enfonce dans les terres entre la Garonne et l’Adour. Sa superficie est colossale, et sa réputation n’est plus à faire. La star des Landes est bien évidemment le pin maritime, cet arbre emblématique au tronc élancé avec une écorce rougeâtre, et des branches hautes recouvertes d’épines odorantes. Rien ne vaut une bonne balade à vélo dans cette atmosphère chaleureuse pour recharger ses batteries.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Miki_Dora (@mikki_dora) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par xstars3 Anke Fuß (@xstars3_ankefuss) le

La forêt de la Grande Chartreuse, Auvergne-Rhône-Alpes

A cheval sur les départements de la Savoie et de l’Isère, cette forêt domaniale des Préalpes est un bonheur pour les yeux et le corps. Le sapin et l’épicéa sont les deux espèces les plus courantes dans ce lieu apaisant. C’est l’endroit parfait pour une randonnée de moyenne montagne, à la découverte des massifs entourant les Alpes. Et comme on dit souvent, après l’effort le réconfort ! En effet, c’est ici qu’est fabriquée la fameuse liqueur « Chartreuse » distillée par des moines depuis plusieurs siècles. Cet élixir de plantes, à consommer avec modération, vous donnera un bon coup de fouet pour oublier vos courbatures.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Baptiste (@bapt_ou) le

La forêt de Boscodon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

Dernière de ce classement des plus belles forêts de France, celle de Boscodon attire beaucoup de randonneurs. Elle est majoritairement constituée de sapins, et profite d’un aménagement particulièrement soigné. Il est très facile d’y accéder en voiture, et de nombreux panneaux explicatifs et infrastructures de tourisme sont présents sur le site. On y trouve même la grotte de la fontaine de l’ours avec sa petite source. C’est un endroit privilégié pour faire de la marche sportive, grâce aux dénivelés importants des sentiers et aux points de vue époustouflants sur le cirque de Bragousse et le lac de Serre-Ponçon. Bonne promenade !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Antonin Micoud (@antonin_micoud) le

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email