Vous en avez certainement entendu parler lors de vos séjours dans notre charmant pays. Certaines communes particulièrement jolies possèdent un label qui leur donne le privilège de figurer parmi « les plus beaux villages de France ». Nous vous proposons d’en découvrir certains villages, de retrouver la liste intégrale des villages classés, de savoir à quoi correspond cette distinction, est quels en sont les critères. Nous allons vous donner quelques explications sur les plus beaux villages de France, et après cela, vous aurez à coup sûr l’envie de tous les visiter.
Les plus beaux villages de France – 30 villages à découvrir
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous 30 des plus beaux villages de France.
Domme (Dordogne)
Domme (Dordogne). Par Kirk K : https://www.flickr.com/photos/mmm-yoso/
Dominant une haute falaise au-dessus d’une rivière, Domme offre une vue panoramique sur la vallée de la Dordogne. Son emplacement géographique, ses vieux bâtiments et son riche patrimoine historique, notamment marqué par son emplacement stratégique pendant la Guerre de Cent Ans, en font un des plus beaux villages de France. Depuis Domme, vous pourrez également apercevoir La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, deux autres des Plus Beaux Villages de France.
==> Réservez un hébergement à Domme
Gordes (Vaucluse)
Vue du village par le sud-ouest. Par Jean-Christophe BENOIST — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gordes_pano.jpg
C’est un charmant village situé dans le Mont du Vaucluse, au cœur du parc naturel du Luberon. Gordes se trouve à 340 mètres d’altitude, sur un promontoire rocheux dominant la vallée du Calavon et sa plaine. Il offre ainsi une vue imprenable sur la montagne du Luberon. Ici, le panorama est d’une beauté à couper le souffle, tandis que le patrimoine architectural et historique a de quoi ravir les curieux.
==> Réservez un hébergement à Gordes
Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)
Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault). Par Gerard FERON : https://www.flickr.com/photos/gerard-feron/
Situé à proximité de Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert est un village médiéval d’une beauté exceptionnelle. Il possède une abbaye classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’abbaye de Gellone, un joyau de l’art roman en Languedoc. Le village séduit également par ses rues pittoresques ponctuées d’échoppes d’artisans locaux. Les nombreux chemins de randonnées autour du village raviront également les amoureux de la nature par leurs points de vue panoramiques sur la vallée de l’Hérault.
==> Réservez un hébergement à Saint-Guilhem-le-Désert
Gerberoy (Picardie)
Gerberoy (Picardie). Par Lapichon : https://www.flickr.com/photos/lapichon/
Voici un village qui a de bons arguments pour se positionner dans la liste des plus beaux villages de France. Situé entre Beauvais, Rouen et Amiens, Gerberoy a en effet su préserver les ruines de son ancienne forteresse, rappelant ainsi son passé. Ses petites rues pavées sont une invitation aux balades. Ses maisons à colombage en murs de briques ou de torchis possèdent un charme unique, un vrai régal pour les yeux des promeneurs.
==> Réservez un hébergement à Gerberoy
Conques (Aveyron)
Conques (Aveyron) – Conques, (Aveyron – France), le village médiéval et sa superbe abbatiale Ste-Foy (XIe siècle). Par Jean-Pol GRANDMONT — Travail personnel, CC BY 3.0
Les pèlerins qui empruntent les chemins de Saint-Jacques de Compostelle font souvent escale à Conques, dans l’Aveyron. Ce village hors du temps est un vrai trésor historique et architectural. Il a d’ailleurs été considéré comme un grand sanctuaire de reliques. Son église, l’abbatiale de Sainte-Foy, est une grande attraction touristique à part entière en particulier pour son tympan qui raconte le Jugement dernier.
==> Réservez un hébergement à Conques
Olargues (Hérault)
Olargues (Hérault) – Vue générale. Fagairolles 34 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Olargues_vue_generale.JPG
Le village d’Olargues offre une architecture témoignant les différentes époques qu’il a traversées. Cela va du vieux donjon de son château médiéval à son église. Le pont Du Diable situé en contrebas est un monument emblématique du village. Olargues est également un beau mélange entre Midi de la France, avec ses vignes, ses oliviers et sa douce lumière, et Massif Central, avec ses châtaigniers, cerisiers et sa rivière fraiche.
==> Réservez un hébergement à Olargues
Rocamadour (Lot)
Rocamadour (Lot) – Les sanctuaires. Par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rocamadour-panorama.jpg
Le département du Lot est connu pour ses beaux paysages, ses églises et ses nombreux vestiges. Un des plus beaux villages de France, Rocamadour, est une ancienne cité religieuse qui n’a rien perdu de son cachet unique. Accrochée à la falaise surplombée de son château, vous pouvez y visiter de nombreux monuments en empruntant le Grand Escalier. Les remparts du fort offrent un panorama magnifique sur le canyon de l’Alzou et sur la cité.
==> Réservez un hébergement à Rocamadour
Eguisheim (Alsace)
Eguisheim (Alsace) – Ancienne cour domaniale d’Unterlinden (xvie-xviie-xviiie). Par Ralph Hammann — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
L’Alsace est une destination touristique aux multiples atouts. C’est là que vous trouverez le village d’Eguisheim, un des plus beaux de France. C’est un village fleurie et non moins le berceau du vignoble alsacien. Ses collines habillées de vignes forment un paysage spectaculaire qui ne lasse pas. Les épicuriens ainsi que les amoureux de belles pierres y trouveront également leur bonheur.
==> Réservez un hébergement à Eguisheim
Sainte-Enimie (Lozère)
Sainte-Enimie, au cœur des gorges du Tarn. Par Tobi 87 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sainte-Enimie-Gorges_du_Tarn-Frankreich.jpg
Le département du Lozère cache de nombreux trésors à découvrir. Le village de Sainte-Enimie en est un parfait exemple. Classée comme un des plus beaux villages de France, elle vous séduira par ses vieilles pierres qui rappellent son passé de cité médiévale, sans parler de la beauté de ses paysages et du calme qui y règne. Le village tient son nom d’Enimie, princesse soeur de Dagobert, qui y édifia un monastère au VIe siècle.
==> Réservez un hébergement à Sainte-Enimie
Beuvron-en-Auge (Calvados)
Beuvron-en-Auge (Calvados). Par Bob Hall : https://www.flickr.com/photos/bobhall106/
Autrefois un duché appartement à la famille d’Harcourt, Beuvron-en-Auge est aujourd’hui un joli village de caractère sur la route du Cidre. Les visiteurs aiment s’y perdre et admirer ses halles, ses manoirs historiques et ses maisons à pans de bois. Se balader dans Beuvron-en-Auge est un vrai plaisir pour les curieux et ceux qui veulent se ressourcer dans un cadre typiquement normand.
==> Réservez un hébergement à Beuvron-en-Auge
Les Baux-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Les Baux-de-Provence. Par Henri Bergius, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_Baux-de-Provence.jpg
Perché sur un rocher, le village de Baux-de-Provence se trouve dans le parc naturel des Alpilles. Il se caractérise par son joli cadre naturel, un patrimoine architectural riche et des monuments prestigieux. Le village est d’ailleurs très fréquenté par les artistes et les artisans. La première ville fortifiée date du Xème siècle. A ne pas manquer sur place: les Carrières de lumières, d’anciennes carrières transformées en un musée incroyable !
==> Réservez un hébergement aux Baux-de-Provence
Piana (Corse)
le village de Piana. Par Pierre Bona — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Piana-village.jpg
La Corse n’est pas surnommée « île de beauté » pour rien. Le village de Piana en est un bon exemple. Il se trouve à proximité des calanques de granit rose (qui sont d’ailleurs classées au patrimoine mondial de l’Unesco). Le décor y est tout simplement paradisiaque, avec des maisons blanches plantées en forme d’arc autour de la côte qui surplombe le golfe de Porto.
==> Réservez un hébergement à Piana
Collonges-la-Rouge (Corrèze)
vue de Collonges la Rouge. Par croucrou / Sylvain Crouzillat, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Collonges-la-Rouge.jpg
Le village de Collonges-la-Rouge ne figure pas dans la liste des plus beaux villages de France pour rien. Souvent appelé « Cité aux 25 tours » pour ses nombreuses tours fortifiées, il se caractérise par sa couleur rouge qui lui vient de la pierre utilisée (le grès rouge riche en oxyde de fer). Pour découvrir son histoire, vous n’avez qu’à arpenter ses petites rues médiévales bordées de maisons authentiques pleines de charme.
==> Réservez un hébergement à Collonges-la-Rouge
Saint-Cirq-Lapopie (Lot)
Saint-Cirq-Lapopie (Lot). Par Jean Claude Capo : https://www.flickr.com/photos/paco3166jc/
Ce village médiéval est construit en haut d’une falaise dominant un méandre du Lot. C’est une destination fascinante avec ses nombreux monuments historiques classés et son riche patrimoine naturel. Vous ne pourrez pas manquer son église qui domine tout le village. Elle est d’ailleurs l’un des bâtiments les plus emblématiques du Saint-Cirq-Lapopie. Ce site hors du temps a été décrit par André Breton comme “une rose impossible dans la nuit”.
==> Réservez un hébergement à Saint-Cirq-Lapopie
Salers (Cantal)
Salers (Cantal) – Vue de Salers. Par Zil (d) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Salers_3.jpg
Niché au cœur des volcans d’Auvergne, dans le parc naturel régional, le village de Salers est aussi classé parmi les plus beaux villages de France. Il possède de nombreux bâtiments datant du 16e siècle et construits en pierre volcanique, ce qui leur donne ce charme austère. En hiver, lorsque le village est couvert de neige, le contraste entre le blanc de la neige et la pierre noire est tout simplement spectaculaire.
==> Réservez un hébergement à Salers
Roussillon (Vaucluse)
Roussillon (Vaucluse). Par Vincent Brassinne : https://www.flickr.com/photos/vainsang/
Dans le Vaucluse, le village de Roussillon jouit d’un emplacement exceptionnel au milieu d’un immense gisement d’ocre qui offre un spectacle de couleurs et de lumières. Au fil de siècle, Roussillon a su développer son talent et son savoir-faire pour devenir aujourd’hui un des plus beaux villages de France. Une promenade entre ses ruelles et ses bâtiments vous plongera dans une atmosphère unique, qui vous marquera à jamais.
==> Réservez un hébergement à Roussillon
Najac (Aveyron)
Najac (Aveyron). Par Jesús Pérez Pacheco : https://www.flickr.com/photos/jexweber/
Dominé par une forteresse, Najac se déploie le long d’une arête rocheuse se trouvant en faut de la vallée de l’Aveyron. Le village est également classé parmi les plus beaux villages de France et on comprend facilement pourquoi. Si vous grimpez jusqu’en haut de son donjon, vous profiterez d’un point de vue exceptionnel sur les paysages environnants. Notons qu’il doit sont classement à ses nombreux monuments également.
==> Réservez un hébergement à Najac
Locronan (Finistère)
Locronan (Finistère). Par alainlm : https://www.flickr.com/photos/alainlm/
Le village breton de Locronan possède un riche patrimoine culturel. D’ailleurs, il se distingue par son architecture unique. Son église est une pure merveille. Elle a été fondée par un évêque irlandais, Saint-Ronan, à qui le village doit son nom. Elle forme avec les maisons en granit rose construite à l’époque de la Renaissance un charme authentique. Ce village de tisserands fut un haut lieu de fabrication des toiles de chanvres lors des conquêtes coloniales.
==> Réservez un hébergement à Locronan
Barfleur (Manche)
Barfleur (Manche). Par isamiga76 : https://www.flickr.com/photos/33852840@N06/
Un des plus beaux villages de France, Barfleur est non moins la plus petite commune de son département. Il s’agit en fait d’un port médiéval dont les premiers habitants furent vikings et qui fut saccagé après la guerre de 100 ans. Mais malgré une histoire mouvementée a su traverser les temps pour nous séduire avec ses magnifiques vieilles maisons en granit et sa riche histoire.
==> Réservez un hébergement à Barfleur
Noyers (Bourgogne)
Noyer (Bourgogne). Par Jürgen Mangelsdorf : https://www.flickr.com/photos/22084572@N07/
Autrefois cité médiévale, Noyers est aujourd’hui une destination touristique dotée de plusieurs atouts. Il abrite des hôtels aristocratiques, des maisons de vignerons et des vieilles chapelles. Les maisons à colombages colorés sont tout à fait remarquables. Ce n’est donc pas pour rien qu’il est classé un des plus beaux villages de France. Dans un cadre exceptionnel, le Vieux Château qui domine la rivière Serein offre une vue panoramique sur la vallée.
==> Réservez un hébergement à Noyers
Moustiers-Sainte-Marie (Alpes de Hautes Provence)
Vue de Moustiers-Sainte-Marie. Par O.Taris — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63899473
Niché au creux d’un énorme rocher, non loin des Gorges du Verdon, le village de Moustiers a de quoi surprendre dès le premier regard. Son aspect typiquement provençal invite à flâner dans ses ruelles et à trouver dans les nombreuses échoppes de faïence un peu de fraîcheur lors des grosses chaleurs estivales. Au-dessus de ce village escarpé, une étoile d’or est suspendue entre les pans de la falaise.
==> Réservez un hébergement à Moustiers
Tourtour (Var)
Tourtour (Var). Par Greteck — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Panorama_Tourtour.JPG
Tourtour est un magnifique village récompensé depuis 2015 par une étoile Michelin et perché à plus de 600 m d’altitude. Son château médiéval et le château du 17e siècles dominent la vallée de Provence. Depuis la tour Grimaldi, la vue panoramique porte sur les principaux reliefs de la région, depuis l’Estérel jusqu’à la Sainte-Victoire. Avec son dédale de ruelles et ses balcons fleuris, Tourtour est une parenthèse hors du temps.
==> Réservez un hébergement à Tourtour
Le Poët Laval (Drôme)
Le Poët Laval (Drôme). Par charron.serge : https://www.flickr.com/photos/serge-charron/
Le Poët Laval est un très joli village fortifié perché à 300 m d’altitude, dominé par un donjon médiéval immanquable dans le paysage boisé. La vue panoramique sur la vallée y est spectaculaire. Ce site hors du temps a pourtant failli disparaître alors que le village était peu à peu devenu un village fantôme. Son maintien et sa renaissance sont dus aux efforts d’une association locale qui a su redonner au village toute son énergie et sa beauté, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
==> Réservez un hébergement à Le Poët Laval
Seillans (Var)
Seillans (Var). Par Alain Stoll : https://www.flickr.com/photos/alsto/
Ce village à flanc de colline et voisin de Fayence est tout à fait typique de la Provence. L’architecture en pierre, les maisons verdoyantes, les passages voûtés au détour d’une ruelle ou encore les fontaines et placettes qui parsèment la ville sur un fond musical de chant de cigale en sont des marqueurs forts. Les vieilles maisons sont regroupées autour du château médiéval et de l’église du XIe siècle.
==> Réservez un hébergement à Seillans
Balazuc (Ardeche)
Balazuc (Ardeche). Par Oeil de verre : https://www.flickr.com/photos/oeil-de-verre/
Balazuc est un village médiéval qui surplombe l’impétueuse rivière de l’Ardèche, auquel on accède par un pont de pierre. Pour parcourir les rues sinueuses de ce joli site perché, parsemées d’escaliers et de rampes de pierres, mieux vaut avoir de bonnes jambes. Le passage sous les arceaux lui donne également un charme tout particulier. De l’autre côté de la rivière, la tour de la Reine Jeanne semble veiller sur le village.
==> Réservez un hébergement à Balazuc
La Garde Adhemar (Drôme)
La Garde Adhemar (Drôme). Par Antoine : https://www.flickr.com/photos/18556768@N02/
Au cœur de la Drôme provençale, le village médiéval de la Garde Adhémar tient son nom de la famille seigneuriale des Adhémar. Le vieux village est fortifié par plusieurs enceintes, qui protégeaient l’église du XIIe siècle bien conservée, un château médiéval et, plus tard, un autre à la Renaissance dont il ne reste aujourd’hui qu’une tour. Le jardin des herbes sous l’église et ses 200 plantes aromatiques et médicinales vaut le détour.
==> Réservez un hébergement à La Garde Adhémar
Eus (Pyrénées Orientales)
Eus (Pyrénées Orientales) – Arbres en fleur. Par Jcb-caz-11 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eus_PO_2.jpg
Le village d’Eus, haut perché et à flanc de colline, est remarquable depuis la route qui relie Perpignan aux Pyrénées catalanes. Sa situation ne laisse aucun doute sur la vocation initialement défensive de cette ancienne citadelle proche de la frontière espagnole. L’église du XVIIIème siècle qui surplombe ce village atypique et ses ruelles piétonnes, pentues et pavées de galets, est particulièrement remarquable. Elle offre une vue imprenable sur le Mont Canigó.
==> Réservez un hébergement à Eus
Hell-Bourg (la Réunion)
Hell-Bourg (la Réunion). Par travpacker.com : https://www.flickr.com/photos/92589265@N06/
On ne saurait parler des plus beaux villages de France sans évoquer Hell-Bourg, niché au creux du cirque de Salazie, sur l’île de la Réunion. Le village s’est construit autour de sources thermales qui ont peu à peu attiré les curistes. Beaucoup de bâtiments de ce site sont d’anciens habitats de commerçants et de riches planteurs, maisons créoles construites au XIXème siècle et remarquablement conservées. Le cimetière pittoresque, fleuri naturellement et entouré de bambous, est une particularité remarquable du lieu.
==> Réservez un hébergement à Hell-Bourg
Grignan (Drôme)
Grignan (Drôme). Par Patrick : https://www.flickr.com/photos/morio60/
Grignan est l’un des plus beaux villages de la Drôme. On ne peut manquer son magnifique château Renaissance, haut lieu de l’histoire régionale, autour duquel s’organise le vieux village, construit sur une colline. Au flanc du château se trouve la collégiale Saint-Sauveur dotée de ses deux tours carrées et dont l’intérieur gothique contraste avec la façade Renaissance. Au pied du village s’étend le jardin Sévigné et les tailles labyrinthiques de ses haies.
==> Réservez un hébergement à Grignan
Les origines du label « Les Plus Beaux Villages de France »
L’association des plus beaux villages de France a été créée au début des années 80 par le maire de Collonges la Rouge. Il voulait redonner un coup de projecteur sur les villages français dignes d’intérêt, que le grand public ne connaît pas forcément. Avec cette liste de petites communes disposant d’un patrimoine solide et de curiosités culturelles, il espérait amener des visiteurs et développer ainsi l’économie rurale. Et cela a été une grande réussite. De nombreux villages se pressent désormais pour demander un examen de leur candidature, car ce label est aujourd’hui très connu des touristes. Il offre un gage de qualité et de confiance, et permet de se démarquer des autres destinations moins authentiques.
Les conditions d’obtention du label
Les critères de sélection ont beaucoup évolué entre le début de l’association et maintenant. À l’heure actuelle, il en existe 30, assez strictes. Parmi les plus importants, il faut que le village ne comporte pas plus de 2000 habitants, et il doit disposer de deux sites protégés, comme des monuments historiques. L’architecture globale est également jugée, ainsi que les espaces verts, les voies d’accès, l’urbanisme, et la valorisation du patrimoine. Au final, seulement 20 % des candidats reçoivent le label. En 2019, ils sont un peu plus de 150, répartis dans toute la France, à avoir décroché le fameux sésame.
Les avantages et inconvénients du label pour les villages
Une fois le long processus de sélection effectué, les villages lauréats ont le droit de figurer sur la liste officielle du site Internet de l’association, d’être référencés, et de mettre en avant le logo du label dans leurs démarches de communication touristique. Cela engendre évidemment un gros coup de publicité, et amène de nombreux touristes en quête de patrimoine et d’architecture remarquable. Les villages y gagnent donc beaucoup en termes de fréquentation des lieux de restauration et d’hébergement, et de développement des commerces et infrastructures. Cependant, il faut que le nombre de touristes soit raisonnable par rapport à la taille du village. Il arrive que la popularité d’un lieu devienne trop forte et dénature son charme originel. Souvent, pendant les grandes vacances, les visiteurs arrivent par milliers, mais il n’y a pas suffisamment d’espace de stationnement ou de rues pour circuler dans ces petits villages de campagne. C’est donc un subtil équilibre à mettre en place. Le deuxième inconvénient pour la commune est le coût du label. Il n’est évidemment pas gratuit, et les retombées économiques doivent être à la hauteur des frais engendrés pour l’acquérir.
Les Plus Beaux Villages de France 2024 – la liste complète
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le label des plus beaux villages de France, vous êtes sûrement impatient de connaître les communes qui y figurent, n’est-ce pas ? Elles sont au nombre exact de 159, avec une forte concentration dans le Sud du pays. Les départements de l’Aveyron et de la Dordogne sont particulièrement bien représentés. Parmi les plus connus, citons Voguë, Château-Chalon, la cité médiévale de Pérouges, Seillans, les Baux de Provence, La Romieu, Sant’Antonio, Conques, Eguisheim ou Yvoire. Pour découvrir tous les villages, il faudrait partir en road-trip de plusieurs mois à travers les campagnes de France. Car même si le label rassemble des endroits aux critères similaires, aucune commune ne se ressemble. Et c’est bien cela qui fait la particularité des plus beaux villages de France ! Ils ont chacun leur caractère bien définit et toute une culture locale que ne se retrouve nulle part ailleurs. En plus du patrimoine architectural, on trouve bien souvent des spécialités gastronomiques propres à la commune. Et qui n’a pas envie de déguster un plateau de fromage au lait cru ou de charcuterie artisanale achetés directement chez les producteurs ?
– AIGUÈZE (Gard)
– AINHOA (Pyrénées-Atlantiques)
– ANGLES-SUR-L’ANGLIN (Vienne)
– ANSOUIS (Vaucluse)
– APREMONT-SUR-ALLIER (Cher)
– ARLEMPDES (Haute-Loire)
– ARS-EN-RÉ (Charente-Maritime)
– AUBETERRE-SUR-DRONNE (Charente)
– AUTOIRE (Lot)
– AUVILLAR (Tarn-et-Garonne)
– BALAZUC (Ardèche)
– BARFLEUR (Manche)
– BARGÈME (Var)
– BAUME-LES-MESSIEURS (Jura)
– BELCASTEL (Aveyron)
– BELVÈS (Dordogne)
– BEUVRON-EN-AUGE (Calvados)
– BEYNAC-ET-CAZENAC (Dordogne)
– BLESLE (Haute-Loire)
– BONNEVAL-SUR-ARC (Savoie)
– BROUAGE (Charente-Maritime)
– BROUSSE-LE-CHÂTEAU (Aveyron)
– BRUNIQUEL (Tarn-et-Garonne)
– CAMON (Ariège)
– CANDES-SAINT-MARTIN (Indre-et-Loire)
– CAPDENAC-LE-HAUT (Lot)
– CARDAILLAC (Lot)
– CARENNAC (Lot)
– CASTELNAU-DE-MONTMIRAL (Tarn)
– CASTELNAUD-LA-CHAPELLE (Dordogne)
– CASTELNOU (Pyrénées-Orientales)
– CHARROUX (Allier)
– CHÂTEAU-CHALON (Jura)
– CHÂTEAUNEUF (Côte-d’Or)
– COARAZE (Alpes-Maritimes)
– COLLONGES-LA-ROUGE (Corrèze)
– CONQUES (Aveyron)
– CRISSAY-SUR-MANSE (Indre-et-Loire)
– CUREMONTE (Corrèze)
– DOMME (Dordogne)
– EGUISHEIM (Haut-Rhin)
– ESTAING (Aveyron)
– EUS (Pyrénées-Orientales)
– EVOL (Pyrénées-Orientales)
– FLAVIGNY-SUR-OZERAIN (Côte-d’Or)
– FOURCÈS (Gers)
– GARGILESSE-DAMPIERRE (Indre)
– GASSIN (Var)
– GERBEROY (Oise)
– GORDES (Vaucluse)
– GOURDON (Alpes-Maritimes)
– GRIGNAN (Drôme)
– HELL-BOURG (Réunion)
– HUNAWIHR (Haut-Rhin)
– HUNSPACH (Bas-Rhin)
– LA BASTIDE-CLAIRENCE (Pyrénées-Atlantiques)
– LA COUVERTOIRADE (Aveyron)
– LA FLOTTE (Charente-Maritime)
– LA GARDE-ADHÉMAR (Drôme)
– LA GARDE-GUÉRIN (Lozère)
– LAGRASSE (Aude)
– LA GRAVE (Hautes-Alpes)
– LA ROCHE-GUYON (Val-d’Oise)
– LA ROMIEU (Gers)
– LA ROQUE-GAGEAC (Dordogne)
– LA ROQUE-SUR-CÈZE (Gard)
– LARRESSINGLE (Gers)
– LAUTREC (Tarn)
– LAUZERTE (Tarn-et-Garonne)
– LAVARDENS (Gers)
– LAVARDIN (Loir-et-Cher)
– LAVAUDIEU (Haute-Loire)
– LE BEC-HELLOUIN (Eure)
– LE POËT-LAVAL (Drôme)
– LES BAUX-DE-PROVENCE (Bouches-du-Rhône)
– LIMEUIL (Dordogne)
– LOCRONAN (Finistère)
– LODS (Doubs)
– LOUBRESSAC (Lot)
– LOURMARIN (Vaucluse)
– LUSSAN (Gard)
– LYONS-LA-FORÊT (Eure)
– MÉNERBES (Vaucluse)
– MINERVE (Hérault)
– MIRMANDE (Drôme)
– MITTELBERGHEIM (Bas-Rhin)
– MONCONTOUR (Côtes-d’Armor)
– MONESTIÉS (Tarn)
– MONFLANQUIN (Lot-et-Garonne)
– MONPAZIER (Dordogne)
– MONTBRUN-LES-BAINS (Drôme)
– MONTCLUS (Gard)
– MONTPEYROUX (Puy-de-Dôme)
– MONTRÉAL (Gers)
– MONTRÉSOR (Indre-et-Loire)
– MONTSOREAU (Maine-et-Loire)
– MORNAC-SUR-SEUDRE (Charente-Maritime)
– MORTEMART (Haute-Vienne)
– MOUSTIERS-SAINTE-MARIE (Alpes-de-Haute-Provence)
– NAJAC (Aveyron)
– NAVARRENX (Pyrénées-Atlantiques)
– NOYERS (Yonne)
– OINGT (Rhône)
– OLARGUES (Hérault)
– PARFONDEVAL (Aisne)
– PÉROUGES (Ain)
– PESMES (Haute-Saône)
– PEYRE (Aveyron)
– PIANA (Corse-du-Sud)
– PRADELLES (Haute-Loire)
– PUJOLS-LE-HAUT (Lot-et-Garonne)
– PUYCELSI (Tarn)
– RIQUEWIHR (Haut-Rhin)
– ROCHEFORT-EN-TERRE (Morbihan)
– RODEMACK (Moselle)
– ROUSSILLON (Vaucluse)
– SAINT-AMAND-DE-COLY (Dordogne)
– SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE (Isère)
– SAINT-BENOÎT-DU-SAULT (Indre)
– SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES (Haute-Garonne)
– SAINT-CÉNERI-LE-GÉREI (Orne)
– SAINT-CIRQ-LAPOPIE (Lot)
– SAINT-CÔME-D’OLT (Aveyron)
– SAINTE-AGNÈS (Alpes-Maritimes)
– SAINTE-CROIX-EN-JAREZ (Loire)
– SAINTE-ENIMIE (Lozère)
– SAINTE-EULALIE-D’OLT (Aveyron)
– SAINTE-SUZANNE (Mayenne)
– SAINT-GUILHEM-LE-DÉSERT (Hérault)
– SAINT-JEAN-DE-CÔLE (Dordogne)
– SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (Pyrénées-Atlantiques)
– SAINT-LÉON-SUR-VÉZÈRE (Dordogne)
– SAINT-QUIRIN (Moselle)
– SAINT-ROBERT (Corrèze)
– SAINT-SULIAC (Ille-et-Vilaine)
– SAINT-VÉRAN (Hautes-Alpes)
– SALERS (Cantal)
– SANT’ANTONINO (Haute-Corse)
– SARE (Pyrénées-Atlantiques)
– SARRANT (Gers)
– SAUVETERRE-DE-ROUERGUE (Aveyron)
– SÉGURET (Vaucluse)
– SÉGUR-LE-CHÂTEAU (Corrèze)
– SEILLANS (Var)
– SEMUR-EN-BRIONNAIS (Saône-et-Loire)
– TALMONT-SUR-GIRONDE (Charente-Maritime)
– TOURNEMIRE (Cantal)
– TOURTOUR (Var)
– TURENNE (Corrèze)
– USSON (Puy-de-Dôme)
– VENASQUE (Vaucluse)
– VEULES-LES-ROSES (Seine-Maritime)
– VÉZELAY (Yonne)
– VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT (Pyrénées-Orientales)
– VILLERÉAL (Lot-et-Garonne)
– VOGÜÉ (Ardèche)
– VOUVANT (Vendée)
– YÈVRE-LE-CHÂTEL (Loiret)
– YVOIRE (Haute-Savoie)
Alors n’hésitez plus, et mettez quelques-uns des plus beaux villages de France sur votre liste des prochaines destinations à visiter lors de vos vacances. Cela vous fera sortir un peu des sentiers battus, surtout si vous aimez voyage en basse saison.