22/01/2020

Les plus beaux endroits pour faire du saut à l’élastique en France

Vous êtes fébrile et avez les jambes en coton. Le temps semble s’être arrêté et vous appréciez chaque détail comme jamais auparavant. Votre cœur bat la chamade et votre respiration s’accélère au moment où l’instructeur vous demande d’enjamber la barrière. Plus que quelques secondes avant le grand saut. Après une ultime vérification des équipements, on vous dit que tout est prêt, et que vous pouvez y aller. Pourvu que le baudrier soit bien attaché à l’élastique et que rien ne casse en cours de route. Vous fermez les yeux, pensez une dernière fois à vos proches et le vide vous absorbe. Alors, prêt pour la sensation la plus folle de votre vie ? Découvrez tout de suite les meilleurs endroits pour faire du saut à l’élastique en France.

Pont de l’Artuby, Var

Depuis plus de 30 ans, les têtes brûlées se pressent sur ce site mythique qui permet de faire le plus haut saut à l’élastique de France et même d’Europe. 182 mètres de hauteur pour ce pont impressionnant situé entre deux énormes masses rocheuses dans les gorges du Verdon. La chute est vertigineuse et demandera même aux plus courageux d’avoir le cœur bien accroché. Pour un premier saut, c’est peut-être un peu extrême, à moins que vous n’aimiez sortir de votre zone de confort de manière spectaculaire. Ce qui est sûr, c’est qu’une fois en bas, vous n’aurez qu’une envie : recommencer au plus vite !

Viaduc de la Souleuvre, Normandie

Les Normands sont très gâtés en termes de sensations fortes, car AJ Hackett y a créé un complexe de sports extrêmes. Ce Néo-Zélandais d’origine a popularisé cette pratique en sautant notamment de la Tour Eiffel il y a une trentaine d’années. Depuis, il a monté des entreprises de saut à l’élastique un peu partout dans le monde, dont une au viaduc de Souleuvre. En plus de cette activité, vous pourrez également découvrir la tyrolienne géante, le saut pendulaire et la balançoire géante. Quoi que vous choisissiez, vous vous en souviendrez toute votre vie.

Cirque des Baumes, Lozère

Le cadre naturel peut difficilement être plus beau qu’ici, dans les gorges du Tarn. Depuis une avancée en métal directement suspendue à une falaise, vous ne pouvez pas avoir de meilleure vue sur le paysage. Cependant, vous n’aurez pas le temps de l’admirer très longtemps lors de vos 107 mètres de chute libre. Ce saut fait partie des plus hauts d’Europe, et des plus spectaculaires. 3, 2, 1, sautez ! On promet qu’on ne le dira à personne si vous criez.

Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie

Faire un baptême de saut à l’élastique au pays du Mont-Blanc, ça sonne plutôt bien, pas vrai ? La particularité de ce site est qu’il est l’un des rares à être opérationnel toute l’année et par tous les temps. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, vous êtes assuré de sauter. Avouez que réaliser cette expérience en montagne avec quelques flocons de neige qui accompagnent votre chute est une idée qui a beaucoup de charme. Certes, ça n’est pas la chute libre la plus longue, mais les 65 mètres de vide sont tout de même suffisants pour terroriser n’importe quel prétendant.

Grotte du Mas d’Azil, Ariège

S’élancer depuis une grotte, ça n’est pas banal. Surtout quand on sait que des hommes préhistoriques vivaient à cet endroit il n’y a pas si longtemps. Ils seraient certainement surpris s’ils voyaient leurs petits-enfants se jeter dans le vide pour s’amuser. En pratique, vous serez sur une plateforme juste au-dessus du trou de la grotte, et vous pourrez donc avoir une vue inhabituelle pour un saut à l’élastique. Cette expérience originale est unique en son genre et peut se combiner avec une visite à l’intérieur de la grotte en voiture.

Bun-J-Ride à Tignes, Savoie

Vous avez déjà fait un saut à l’élastique et cherchez quelque chose d’encore plus fou ? Vous adorez la glisse et rêver d’essayer le saut à ski ? Cette activité est faite pour vous ! Pour ce bungy incroyable, vous vous élancerez du haut d’un tremplin enneigé et ferez des pirouettes dans le ciel le temps de votre envolée. Poudreuse et adrénaline, le mélange parfait d’une sortie originale.

Pour votre enterrement de vie de jeune fille ou de garçon, une expérience entre amoureux hors du commun, ou un défi entre amis, le saut à l’élastique est l’activité idéale. Interdit de se défiler face au vide, sous peine de ne jamais vivre la sensation exquise de frôler la mort et de se sentir pleinement vivant. Et vous, cap ou pas cap ?

=> Voir les articles de notre blog voyage France