03/10/2019

Les journées du patrimoine

Comme vous le savez peut-être, il existe un week-end dans l’année pendant lequel l’entrée des musées et des bâtiments publics est gratuite dans toute la France. C’est l’occasion de découvrir le patrimoine français sous un nouveau jour, et de visiter des lieux auxquels on ne penserait pas en temps normal. Les journées du patrimoine sont très appréciées des habitants, car elles montrent la richesse de notre territoire, et offrent un moment ludique pour toute la famille. Mais savez-vous d’où vient cette tradition désormais bien ancrée ? Venez avec nous découvrir les coulisses de la fête du patrimoine français.

La création des journées du patrimoine

C’est en 1984 qu’a eu lieu la première édition de ce qui s’appelait à l’époque « La journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». L’initiateur de ce projet était le Ministre de la Culture en poste, Jack Lang . Ce défenseur du patrimoine français a toujours mis en valeur notre richesse culturelle, et c’est également à lui que nous devons la fameuse Fête de la musique. Au départ, les journées du patrimoine ne duraient pas tout un week-end, mais seulement un jour. Le succès fut immédiat, et plusieurs pays d’Europe reprirent le concept. En 1992, devant l’engouement populaire, le nom devient officiellement « Journées européennes du patrimoine » et l’évènement passe à deux jours complets. Au fil des années, de plus en plus de pays du monde entier imitent cette brillante idée et proposent eux aussi des portes ouvertes dans les centres culturels. Aujourd’hui, pas moins de 50 pays participent activement à cette initiative, pour le plus grand bonheur de millions de visiteurs.

Informations pratiques des journées européennes du patrimoine

Les Journées du patrimoine ont lieu chaque année pendant le troisième week-end du mois de septembre. La plupart des musées sont ouverts, ainsi que des domaines privés, et des bâtiments publics dignes d’intérêt. Généralement, l’entrée est gratuite, mais ça n’est pas le cas de toutes les attractions. Il faut donc se renseigner un peu en amont pour avoir tous les détails du lieu qui vous intéresse. C’est évidemment le Ministère de la Culture qui organise cette manifestation, avec le soutien des régions et de tous les acteurs du tourisme.

Parfois, les visites sont différentes de celles proposées habituellement. Par exemple, elles peuvent se faire de nuit, ou avec des collections inédites. Il y a aussi quelques fois des activités en plus proposées aux enfants, ou l’ouverture de salles habituellement interdites au public. Pendant les Journées du patrimoine, vous aurez même l’opportunité de visiter le palais de l’Élysée, les ambassades, l’académie de Médecine, la Maison de la radio, des hôtels particuliers, des ministères, et des châteaux. Rien qu’à Paris, il y a environ 2 500 lieux à découvrir.

Mais la province n’est pas en reste ! Des événements ont lieu dans toute la France, et vous trouverez forcément près de chez vous un des 15 000 sites proposés. D’ailleurs, ils sont tous répertoriés sur le site officiel du gouvernement, ainsi que sur une application mobile. Vous pouvez bien évidemment demander des informations à votre office du tourisme ou aller à la mairie.

Depuis plus de vingt ans maintenant, il a été décidé que les Journées du patrimoine auraient un thème différent chaque année. Cela incite à un renouvellement et met l’accent sur une problématique bien particulière. Au cours des dernières éditions, il y a eu, par exemple, la jeunesse, la création, ou le voyage. Chaque établissement interprète ensuite librement l’idée de départ et propose aux visiteurs un parcours sur le sujet.

Quelques idées de lieux à visiter lors de ces journées

Si vous avez déjà fait le tour des musées et autres endroits culturels de votre commune, pourquoi ne pas faire une petite escapade le temps d’un week-end ? Repérez les visites qui vous ont toujours fait rêver, et partez dans une région française que vous ne connaissez pas. Ça sera l’occasion de changer un peu d’air après la dure rentrée de septembre, et d’emmener toute la famille à la découverte de nouvelles choses. Côté budget, la gratuité des visites vous permettra d’alléger la facture, ou d’investir dans d’autres domaines comme la gastronomie locale.

Les endroits les plus appréciés des visiteurs sont, bien évidemment, le palais présidentiel et la célèbre Tour Eiffel, au cœur de la capitale. Mais il y a beaucoup d’autres endroits qui valent le détour. Que diriez-vous de visiter les châteaux de la Loire, par exemple ? Ou les grottes de Lascaux ? Et pourquoi pas les arènes de Nîmes, la ville fortifiée d’Aigues-Mortes, ou encore les plus beaux phares bretons ?

Voir le site officiel des journées du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email