On entend très souvent parler du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais savez-vous ce qui se cache derrière cet acronyme ? Combien y a-t-il de sites français figurant dans cette liste prestigieuse des endroits les plus exceptionnels de la planète ? Est-ce que ce classement est réservé uniquement aux œuvres humaines, ou également aux sculptures naturelles, aux animaux rares et aux plantes en danger ? Pour comprendre ce que signifie le terme « patrimoine mondial classé à l’UNESCO », et découvrir quelques sites répartis sur notre territoire, lisez sans plus attendre notre dossier spécial.
Qu’est-ce que l’UNESCO et le patrimoine mondial ?
L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture est une des branches de l’ONU. Après la Guerre mondiale de 39-45, les membres de l’institution ont trouvé important de créer un rassemblement pacifique autour des richesses culturelles et humaines des pays du monde, dans le but d’unifier les peuples et valoriser nos différences. Le siège de l’UNESCO se trouve à Paris, mais des filiales sont présentes un peu partout sur la planète. C’est dans la division « culture » que la liste du patrimoine mondial a été instaurée dans les années 70. Elle présente deux catégories : les biens culturels, et les biens naturels (certains étant mixtes). Depuis le commencement de ce travail de reconnaissance du patrimoine le plus précieux de l’histoire de l’Homme, plus de 1 100 sites ont été inscrits, dans 167 pays.
Quel est l’intérêt d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial ?
Chaque année, de nombreuses demandes sont soumises au comité, et quelques sites viennent rejoindre la liste déjà bien fournie. Il y a plusieurs avantages à faire partie des élus. Tout d’abord, les lieux inscrits peuvent afficher le logo officiel de l’UNESCO et faire de la publicité qui attire énormément de touristes. En effet, la plupart des visiteurs connaissent cette référence et savent qu’elle est un gage de qualité. De plus, les sites bénéficient d’une protection particulière, car ils doivent être sauvegardés pour les générations futures. L’organisation verse des aides financières et matérielles afin de préserver le patrimoine. Toutefois, elle ne s’occupe pas de la gestion des sites, mais assure simplement un suivi régulier. Il existe même une liste du patrimoine mondial en péril, sur laquelle figurent les lieux qui risquent de disparaître rapidement à cause de problèmes climatiques ou humains. L’UNESCO met tout en œuvre pour tenter de conserver ces monuments et espaces naturels dans les meilleures conditions possibles.
Les sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO
Ils sont au nombre de 45, dont 39 dans la catégorie des sites culturels. Parmi les plus célèbres, on peut citer le Canal du Midi, les cathédrales de Reims, de Chartres et de Bourges, la ville d’Avignon, les fortifications de Vauban, la grotte Chauvet du Pont-d’Arc, les chemins de Compostelle, ou encore le Mont-Saint-Michel. Tous ces sites et monuments sont très différents par leur nature. Certains datent de la préhistoire, d’autres du Moyen-âge, quelques-uns sont des villes entières, ou parfois seulement un édifice bien précis. Mais tous ont en commun un intérêt exceptionnel dans le développement de l’humanité, et quelque chose d’intrinsèquement remarquable dans l’héritage laissé.
D’ailleurs, il n’y a pas que des sites connus de tous, certains sont plutôt confidentiels et méritent largement un détour. Par exemple, connaissez-vous la basilique de Vézelay, l’abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe, ou la ville de Provins ? Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, ils figurent sur la liste du patrimoine mondial au même titre que le Pont du Gard et la ville de Lyon. Alors pourquoi ne pas leur donner une chance, et y faire un petit crochet lors de vos prochaines vacances ?
Mais il n’y a pas que la France métropolitaine qui possède des atouts majeurs. Les territoires d’Outre-mer ont également quelques sites magnifiques inscrits sur la liste : les lagons de Nouvelle-Calédonie, les terres et mers australes, les pitons et cirques de l’île de la Réunion, et la communauté de Taputapuatea, une île polynésienne.
Maintenant que la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO n’a plus de secret pour vous, n’hésitez pas à répertorier tous les sites français sur une carte et partir à leur découverte. Vous n’êtes pas à l’abri d’avoir de bonnes surprises, et de vous émerveiller devant tant de richesse culturelle. D’ailleurs, les enfants sont également les bienvenus dans ces lieux d’apprentissage de l’histoire et de transmission du savoir. Et une fois que vous aurez fait le tour des sites français, il ne vous en restera qu’un millier à explorer à travers le monde. Amusez-vous bien !
Les 45 sites français inscrits à l’UNESCO
- Basilique et colline de Vézelay
- Cathédrale de Chartres
- Mont-Saint-Michel et sa baie
- Palais et parc de Versailles
- Sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère
- Abbaye cistercienne de Fontenay
- Arles, monuments romains et romans
- Cathédrale d’Amiens
- Palais et parc de Fontainebleau
- Théâtre antique et ses abords et « Arc de Triomphe » d’Orange
- De la grande saline de Salins-les-Bains à la saline royale d’Arc-et-Senans, la production du sel ignigène
- Abbatiale de Saint-Savin sur Gartempe
- Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola
- Places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance à Nancy
- Pont du Gard
- Strasbourg, Grande-Île et Neustadt
- Cathédrale Notre-Dame, ancienne abbaye Saint-Rémi et palais du Tau, Reims
- Paris, rives de la Seine
- Cathédrale de Bourges
- Centre historique d’Avignon : Palais des papes, ensemble épiscopal et Pont d’Avignon
- Canal du Midi
- Pyrénées – Mont Perdu
- Ville fortifiée historique de Carcassonne
- Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
- Site historique de Lyon
- Beffrois de Belgique et de France
- Juridiction de Saint-Émilion
- Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes
- Provins, ville de foire médiévale
- Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret
- Bordeaux, Port de la Lune
- Fortifications de Vauban 19
- Lagons de Nouvelle-Calédonie : diversité récifale et écosystèmes associés
- Cité épiscopale d’Albi
- Pitons, cirques et remparts de l’île de la Réunion
- Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l’agro-pastoralisme méditerranéen
- Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
- Bassin minier du Nord-Pas de Calais
- Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont-d’Arc, Ardèche
- Coteaux, Maisons et Caves de Champagne
- Les Climats du vignoble de Bourgogne
- L’Œuvre architecturale de Le Corbusier, une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne
- Taputapuātea
- Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – faille de Limagne
- Terres et mers australes françaises