Visiter la Bretagne

L’air marin, les falaises, la marinière, les galettes et le chouchen… Sentez-vous l’appel de la côte bretonne ? Entre légendes mystérieuses, récits de vieux loups de mer et mythologie celtique, il faudrait toute une vie pour explorer cette région et l’apprivoiser. Mais en une semaine de vacances, vous pouvez déjà avoir un aperçu satisfaisant des merveilles naturelles et humaines de ce territoire au patrimoine colossal. Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser et de discuter avec les habitants. La Bretagne est connue pour son ambiance joyeuse et ses festivals de musique qui durent jusqu’au bout de la nuit. Faites de la place dans votre agenda pour une escapade inoubliable

Les lieux à voir en Bretagne

La forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande

Par Sohmi - https://www.flickr.com/photos/michael_4435/

Haut lieu de la légende arthurienne, la forêt de Brocéliande intrigue depuis le Moyen-âge. Il paraît que l’on peut y croiser des créatures extraordinaires, des fées, des elfes, et faire une offrande sur le tombeau de Merlin l’enchanteur. Promenez-vous entre les arbres centenaires et les menhirs de cette forêt magique en prenant garde à ne pas entrer dans le Val sans retour. Qui sait, peut-être allez-vous trouver le Graal ?

La Côte de granit rose

La Côte de granit rose

Par petitpixel - https://www.flickr.com/photos/petitpixel/

Il n’y a que trois endroits au monde qui jouissent d’une côte parsemée de gros blocs de granit rose, et deux d’entre elles se situent en France. Celle de Bretagne fait une dizaine de kilomètres et attire chaque année des milliers de curieux. La couleur rosâtre de la roche contraste parfaitement avec le bleu clair de la mer, et le vert de la végétation. Pour admirer cette splendeur, promenez-vous sur le sentier des Douaniers, qui part de Perros-Guirec et longe la côte avec des points de vue à couper le souffle.

Lorient - son festival interceltique

Le festival interceltique de Lorient

Par fJmorot - Wikimedia

C’est avant tout un lieu de rencontre pour tous les amoureux de la culture celtique. Les Bretons, les Anglais, les Irlandais, les Écossais, et tous ceux qui se revendiquent Celtes sont les bienvenus. Lors de ce festival, les danses traditionnelles, la musique, les costumes, les traditions et la gastronomie sont célébrés à travers des concerts, des défilés et des concours. Même si vous n’êtes pas Celte, venez faire un tour pour découvrir ce monde magnifique dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Le Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan

Par leblogdedenis - https://www.flickr.com/photos/leblogdedenis/

Et pour finir de vous donner envie de visiter la Bretagne, quel meilleur argument que le Golfe du Morbihan ? Des îlots à perte de vue, des falaises, des cirques, des vasières qui changent de visage au gré des marées. Mais attendez le clou du spectacle ! Quand le soleil se couche sur la baie, la lumière dorée vient sublimer la côte et offrir aux photographes de somptueux clichés. Pour terminer la soirée en beauté, dégustez des fruits de mer pêchés le jour même dans un restaurant avec vue sur les étoiles qui se reflètent dans la mer.

Les remparts de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo

Les remparts de Saint-Malo. Par Moonik — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Saint-Malo_remparts_004.JPG

Une des villes bretonnes les plus visitées, Saint-Malo est dotée d’une architecture exceptionnelle. Elle est surtout connue pour ses vieux remparts qui valent grandement le détour. Construite au 12e siècle, il s’agit d’une grande muraille de granit entourant la ville afin d’affronter les Anglais ainsi que leurs alliés. La configuration du lieu permet d’ailleurs une meilleure défense. 2 poternes et 8 portes mènent à ces remparts. Les lieux se visitent à votre guise, mais il vous faudra près d’une heure pour faire le tour complet. Vous aurez également une magnifique vue sur la côte d’Emeraude et baie de Saint-Malo depuis ces remparts.

Les falaises du Cap Fréhel

Les falaises du Cap Fréhel

Les falaises du cap Fréhel et son phare: Par Jmhullot — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cap_Frehel_Cliff.jpg

Le Cap Fréhel attire par sa couleur chatoyante et sa beauté. Ses falaises procurent les plus beaux panoramas de Bretagne. Et même si elles ne sont pas les plus hautes de France, elles restent fascinantes du haut de leurs 70 m. Classé Grand Site de France, un ensemble de falaises de grès rose et de schiste dominant la mer d’émeraude forment le cap Fréhel. Outre ces falaises, le phare de 103 m, la lande de 400 ha, les plages sauvages, la tour Vauban ou le Vieux Phare, le Château Fort La Latte et la réserve ornithologique constituent les attractions principales du Cap Fréhel. Sachez qu’une centaine d’oiseaux nichent dans ces falaises dont le pingouin torda en est le plus rare.

La Pointe du Raz

La Pointe du Raz

Pointe du Raz. Par S.Möller - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bretagne_Finistere_PointeduRaz15119.jpg

S’étendant sur plus de 2000 ha, la Pointe de Raz est classée Grand Site de France. Elle se situe au cap Sizun. C’est une œuvre de la nature érigée face au Raz de Sein. Du haut de ses 70 m, c’est le site naturel du Finistère le plus réputé. Sa beauté inégalée conquit près d’un million de touristes par an. Partout où vous posez vos yeux, la nature sauvage vous envahit, offrant un panorama tout à fait surprenant où au premier plan figure le feu de Tévennec et le phare carré de la Vieille. Au-delà des éperons rochers et de la mer, au large se dresse le phare mythique d’Ar-Men de 35 m de hauteur. Un peu plus à l’ouest, la fascinante île de Sein ne vous laissera pas non plus indifférente. Les mouvements des marées et les changements de lumière s’ajoutent à cela pour parfaire le tableau.

Le Musée National de la Marine de Brest

Le Musée National de la Marine de Brest

Une salle d'exposition du château de Brest. Par Thesupermat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Brest_-_le_ch%C3%A2teau_-_PA00089847_-_348.jpg

Le Musée National de la marine de Brest figure parmi l’un des 5 musées nationaux dédiés à la marine aux côtés de celui de Paris, de Port-Louis, de Toulon et de Rochefort. Bâti au cœur du château de Brest, ce musée renferme 17 siècles d’histoire et retrace la grande aventure de l’arsenal et de la marine de France jusqu’à son apogée. Considéré comme le monument le plus ancien de Brest, cette forteresse médiévale, fondée dans un style gallo-romain, s’apprécie de l’intérieur comme de l’extérieur. Plusieurs chefs-d’œuvre et collections maritimes y sont exposés, notamment, des instruments de navigation, des modèles de navires, des sculptures, des tableaux à thèmes marins de toutes sortes et le sous-marin de poche. En parcourant courtines et tours, vous aurez de superbes vues sur la rade, la rivière de Penfeld, la ville et les ports.

Oceanopolis à Brest

Oceanopolis à Brest

Oceanopolis à Brest. Par Alex Brown : https://www.flickr.com/photos/alexbrn/

Non loin du port de plaisance du Moulin Blanc, au bord de la rade, l’Océanopolis est le site touristique breton le plus visité. Considéré comme l’un des plus grands aquariums français, il ne s’agit pas seulement d’un aquarium classique. C’est vraiment un énorme parc de découverte marine. Idéal pour les passionnés des milieux marins, il dispose d’une cinquantaine d’aquariums totalisant 4 millions de litres d’eau de mer et un bon millier d’espèces marines, évoluant dans 3 environnements différents. A travers ces pavillons thématiques, vous découvrirez un univers océanographique sans égal formé de crustacés, de tortues, de méduses, de poissons exotiques, de requins, de phoques, de loutres, d’hippocampe et de manchots. Un de ses pavillons ressemble même à un crabe géant.

Les Ateliers des Capucins à Brest

Les Ateliers des Capucins à Brest

Les Ateliers des Capucins à Brest. Par Sohmi : https://www.flickr.com/photos/michael_4435/

Les grands bâtiments de Brest qui accueillaient autrefois les ateliers de mécanique de l’Arsenal ont été reconvertis en une grande place publique couverte en Europe. Cet espace lumineux à la fois immense est devenu un lieu touristique et culturel, riche en échange et en découverte. Désormais ouvert à tout public, ce lieu est conçu pour se détendre, se rencontrer et se partager des passions. C’est pourquoi des artistes, des geeks, des startupers, des grimpeurs, des sportifs du dimanche, des lecteurs et des cinéphiles, professionnels ou amateurs, s’y donnent rendez-vous pour se divertir. On n’attend plus que vous !

Belle Ile en mer

Belle Ile en mer

Belle Ile en mer - Le Palais. Par Pline, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Depart_navettes_palais.jpg

Comment ne pas tomber amoureux de la plus grande ile bretonne ? Même Laurent Voulzy n’a pas résisté à la beauté de la côte sauvage en l’immortalisant dans sa chanson connue de tous. Mais il n’est pas le seul à en être fan. Belle Ile fit aussi une grande impression à Monet qui s’en est inspiré pour ses œuvres. Sise à 15 km de Quiberon au sud du Morbihan, elle est dotée d’un patrimoine historique et naturel intéressant. Le grand phare fait partie de ses plus beaux points de vue. Les rochers de la grotte de l’Apothicairerie valent autant le détour. Mais le charme de la « bien nommée » se découvre également à travers sa campagne verdoyante, ses plages de sable fin aux eaux turquoise, ses falaises déchiquetées, ses vallons et ses landes. La plage de Donnant, réputée pour son spot de surf, permet la pratique d’activités nautiques telles que la voile, la plongée et le stand up paddle.

Les alignements de Carnac

Les alignements de Carnac

Carnac dans le Morbihan. Alignement de Kermario. Par Pinpin — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France-Carnac-Alignement_de_Kermario.jpg

Faisant partie des monuments historiques depuis 1889, les alignements de Carnac séduisent de nombreux touristes. Vieux de 6000 ans, le site mégalithique de Carnac est le plus vaste, le plus impressionnant et le plus connu d’Europe. Ce site emblématique est caractérisé par un alignement incroyable de menhirs, de dolmens et de tumulus, vestiges de l’architecture néolithique, répartis sur 4 km. Ces champs de menhirs sont constitués de 4000 pierres levées dont l’alignement du Ménec est le plus représentatif. Les plus hautes pierres qui le composent atteignent jusqu’à 4 m. Tout simplement fascinant !

Ile d'Ouessant

Ile d'Ouessant

Ile d'Ouessant. Par Joan Carles Doria : https://www.flickr.com/photos/132026117@N03/

A 25 km de la côte se trouve l’île d’Ouessant ou l’île haute. Véritable joyau de la mer d’Iroise, l’île a la forme d’une pince de crabe. Avec ses 7 km, elle est la plus à l’ouest de la France métropolitaine, proposant un circuit de randonnée de 45 km. Cette île du bout du monde possède un milieu naturel original à découvrir le temps d’une promenade. Elle est caractérisée par un paysage majestueux façonné de vallons boisés, de criques secrètes, de landes maritimes et de falaises abruptes. Dénommée aussi île sentinelle, Ouessant est entourée de 5 phares. Parmi les plus intéressants, le phare du Creac’h est le théâtre d’un spectacle grandiose et illuminera vos balades nocturnes.

La Pointe de Penhir

La Pointe de Penhir

La Pointe de Penhir. Par Andreas Lanz: https://www.flickr.com/photos/tjaldur66/

Prolongée par les Tas de Pois, cette pointe de terre se trouve dans la Presqu’île de Crozon. Ces rochers fantasmagoriques de 70 m de hauteur s’avancent tellement dans la mer qu’il est impossible de ne pas les repérer. Quoique la pointe de Penhir soit encore assez méconnue, son authenticité attire non seulement les touristes, mais aussi les locaux qui viennent s’y ressourcer. Cet endroit hors du commun donne une vue spectaculaire sur la pointe du Raz, la pointe Saint-Mathieu, la baie de Douarnenez, le Fort de Bertheaume, les îles du Ponant, d’Ouessant et de Molène. Ce n’est pas étonnant si ce lieu singulier est très photographié. Ses parois en grès armoricain sont favorables aux escalades pour ceux qui en sont fans.

La Promenade du Clair de Lune à Dinard

La Promenade du Clair de Lune à Dinard

La Promenade du Clair de Lune à Dinard. Par Tinou61 : https://www.flickr.com/photos/tinou61/

La promenade du Claire de Lune est pour Dinard ce que représente la promenade des Anglais pour Nice. Très prisée, cette promenade dinardaise réservée aux piétons va de la plage du Prieure à la cale de l’anse du Bec-de-la Vallée. Elle vous plonge entre mer et terre. Idéale à faire en amoureux, la promenade vous mènera au cœur des palmiers, des senteurs exotiques de la végétation méditerranéenne et vous fera découvrir de parterres de fleurs, d’arbustes et d’arbres exceptionnels. En hauteur, des villas originales surmontées de terrasses et de belvédères et aussi belles les unes que les autres façonnent le paysage.

Les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée. Par Pollux BIGORNEAU : https://www.flickr.com/photos/122620281@N02/

Nichés en plein milieu de la Bretagne, au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, ces massifs montagneux constituent le point culminant du Finistère. De là, vous aurez un panorama extraordinaire sur tous les environs, principalement, sur le Léon. Ces montagnes sont dominées par la Roc’h Ruz, située à 385 m d’altitude qui offre une vue plus que captivante sur un paysage charmant où se mélangent crêtes rocheuses, landes, tourbières sauvages, chemins creux, rivières, lacs, ajoncs, genêts et bruyères. Si vous êtes à la recherche d’une nature à l’état vierge, les rochers du Cragou sauront vous satisfaire.

Le cairn de Barnenez

Le cairn de Barnenez

Le cairn de Barnenez - Partie détruite par l'utilisation du cairn comme carrière. Elle permet de comparer des structures différentes de chambre : de gauche à droite, chambres C, B et A. Par Florent Ls — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cairn_of_Barnenez_-_20th_century_quarrying..JPG

Situé à Plouézic’h, le Cairn de Barnenez a été édifié au néolithique. Il s’agit non seulement du plus grand, mais aussi du plus important site mégalithique d’Europe. A première vue, ce ne sont juste que de simples pierres empilées. D’ailleurs, littéralement, Cairn veut dire tas de pierres. Mais les férus d’archéologie seront enchantés de savoir que ce site remarquable renferme 11 tombes à couloirs. Sur certaines sont gravés des messages qui demeurent incompréhensibles. Ce plus vieux mausolée, surnommé le « Parthénon de la Préhistoire » impressionne par sa dimension gigantesque : 75 m de long, 28 m de large et 8 m de hauteur au point le plus long. Il offre une superbe vue sur la baie de Morlax et l’anse de Térénez.

L’île de Bréhat

L’île de Bréhat

L’île de Bréhat- Une partie du littoral de l'île de Bréhat. Par Pierre André — Travail personnel - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ile_de_Br%C3%A9hat_(Enez_Vriad)_(17).JPG

Longue de 3,5 km, l’île de Bréhat est localisée dans les Côtes-d’Armor, au nord de la Bretagne. Ce petit coin de paradis s’avère être une île aux multiples couleurs. Elle est tantôt bleue, du fait du reflet de la mer, tantôt turquoise ou vert en temps ensoleillé, tantôt rose grâce aux granits ornant la côte. Et parfois elle peut être noire à l’approche d’un orage. Rebaptisée l’île aux fleurs, elle dispose d’une variété importante de flores. Camélias, eucalyptus, mimosas, hortensias, aloès, mûriers. Tout y est. Par ailleurs, la beauté des paysages qu’elle procure vous en mettra plein les yeux. C’est ce qui explique en grande partie l’engouement des touristes sur cette île principalement en période estivale.

Les spécialités culturelles et gastronomiques en Bretagne

La culture bretonne est tellement ancienne et ancrée dans la vie quotidienne de ses habitants, qu’elle est une des plus riches et variées du pays. On peut tout d’abord parler de la langue, qui est encore parlée par les habitants, et apprise dans les écoles. La musique et la danse tiennent également une place prépondérante dans cette région où les fest-noz sont encore extrêmement populaires. La navigation fait aussi partie de la culture, et nombreux sont les enfants qui fréquentent les écoles de voile dès le plus jeune âge. Et puis, il y a évidemment la gastronomie. Des huîtres plates aux cocos de Paimpol, en passant par le succulent kouign-amann, l’andouille de Guéméné et les caramels au beurre salé, c’est un vrai festin qui vous attend lors de votre voyage en Bretagne.

Situation de la région Bretagne

Commençons par jeter les bases de la situation géographique bretonne. Contrairement à d’autres régions qui ont fusionné durant la réforme territoriale, la Bretagne n’a subi aucune modification. Elle conserve ses quatre départements qui sont le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor. Cette région possède une caractéristique morphologique qui la rend unique en France : c’est une énorme péninsule. De ce fait, la majeure partie du territoire est baignée par les flots tantôt calmes, tantôt déchaînés, de l’Atlantique et de la Manche. La plus grande ville est Rennes, d’où une ligne à grande vitesse rejoint la capitale en une heure et demie seulement.

Lire la suite

Les lieux d'interêts en Bretagne

Filtrer les points d'intérêts
Afficher la carte
Lac, rivière, marais
Lieu star
Erdeven 56410
Lieu star
Rennes 35000
Lieu star
Rennes 35000
Lieu star
Rennes 35000
Lieu star
Rennes 35000
Lieu star
Rennes 35000
Lieu star
Rennes 35000
Lieu star
Saint-Malo 35400
Lieu star
Saint-Malo 35400
Lieu star
Rennes 35000
Lieu star
Saint-Suliac 35430
Zoo - Parc Animalier
Lieu star
Saint-Malo 35400
Lieu star
Brest 29200
Lieu star
Brest 29200
Lieu star
La Roche-Maurice 29800
Lieu star
Camaret-sur-Mer 29570
Lieu star
Saint-Thégonnec Loc-Eguiner 29410
Lieu star
Brest 29200
Lieu star
Camaret-sur-Mer 29570
Lieu star
Saint-Cast-le-Guildo 22380
Port de plaisance
Lieu star
Camaret-sur-Mer 29570
Lieu star
Pleyber-Christ 29410
Parc de loisirs, parc à thèmeZoo - Parc Animalier
Lieu star
Brest 29200
Lieu star
Camaret-sur-Mer 29570
Lieu star
Ouessant 29242
Lieu star
Brest 29200
Sites religieuxParc et jardin
Pontivy 56300
Ville & Village
Carentoir 56910
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Bignan 56500
Sites archéologiques, vestiges
Arzon 56640
Sites archéologiques, vestiges
Île-aux-Moines 56780
Sites archéologiques, vestigesSites religieux
Guer 56380
Ville & Village
Rochefort-en-Terre 56220
Musée
Port-Louis 56290
Sites religieux
La Trinité-sur-Mer 56470
Inguiniel 56240
Ville & Village
Saint-Avé 56890
Sites religieux
Mauron 56430
Lieu de mémoire
Lorient 56100
Sites religieux
Arzon 56640
Ville & Village
Arzon 56640
Ploemel 56400
Crach 56950
Sérent 56460
Château, Site de défenseBatiment remarquable
Trédion 56250
Locmariaquer 56740
Parc et jardin
Erdeven 56410
Sites religieux
Camors 56330
Saint-Pierre-Quiberon 56510
Bangor 56360
MuséeParc et jardin
Réguiny 56500
Sarzeau 56370
Sites religieux
Camors 56330
Val d'Oust 56460
Parc et jardinBatiment remarquable
Questembert 56230
Musée
Hennebont 56700
Sites religieux
Langoëlan 56160
Sites archéologiques, vestiges
Bangor 56360
Sites religieux
Mauron 56430
Sites religieux
Berric 56230
Billiers 56190
Sites religieux
Langonnet 56630
Sites religieux
Ambon 56190
Ville & Village
Pont-Scorff 56620
Sites religieux
Erdeven 56410
Ville & Village
Hennebont 56700
Ville & Village
Sauzon 56360
Bibliothèque / Médiathèque
Saint-Pierre-Quiberon 56510
Patrimoine industriel, artisanal, rural, agricole et technique
Lorient 56100
Sites archéologiques, vestiges
Carnac 56340
Sites religieux
Bréhan 56580
Sites religieux
Arzal 56190
Musée
Étel 56410
Ambon 56190
Ville & Village
Missiriac 56140
Sites religieux
Saint-Tugdual 56540
Sites religieux
Pontivy 56300
Ville & Village
Arzal 56190
Sites archéologiques, vestiges
Colpo 56390
Sites archéologiques, vestiges
Saint-Marcel 56140
Locmariaquer 56740
Sites archéologiques, vestiges
Tréhorenteuc 56430
Sites religieux
Langonnet 56630
Parc et jardin
Hennebont 56700
Ville & Village
Cléguérec 56480
Sites religieux
Gourin 56110
  • ...