10/01/2020

Les Grands Sites de France

Vous avez certainement déjà vu un logo avec des pointes marron formant un hexagone, mais savez-vous ce qu’il signifie ? On le trouve généralement dans des sites naturels classés qui sont très populaires et attirent de nombreux visiteurs. Les membres du réseau des Grands Sites de France ne sont qu’une petite quarantaine. Mais laissez-nous vous en dire un peu plus sur ce label et ce qu’il représente pour les touristes curieux. Il serait dommage de passer à côté d’un site grandiose uniquement parce que vous ne connaissez pas la signification d’un logo, vous ne trouvez pas ?

L’association du réseau des Grands Sites de France

Grands Sites de France

Cela fait environ vingt ans que les collectivités locales ayant la chance d’avoir un site naturel classé sur leur territoire ont décidé de se réunir. Les membres, venant de toute la France, ont fondé l’association en se basant sur un partage de valeurs communes : le tourisme responsable, l’intérêt écologique, la préservation de la biodiversité, et l’accessibilité au public. Ils ont même mis un point d’honneur à respecter ce qu’ils appellent « l’esprit des lieux ». Cette notion est un peu difficile à saisir, mais elle désigne en quelque sorte la personnalité unique d’un paysage.

Il y a actuellement 41 membres dans ce réseau, dont environ la moitié a obtenu le label « Grand Site de France », indiqué par le fameux logo. Certains ne le détiennent pas encore, car la qualité de l’accueil des nombreux visiteurs ou la préservation du site ne sont pas à leur plein potentiel. Cependant, tous les membres visent à obtenir ce précieux label, et s’efforcent donc de faire le maximum pour respecter les critères communs.

Ce réseau est très important car il permet de faire le lien entre les habitants, les visiteurs, les paysages et le dirigeants politiques. Il assure un maintien du site naturel tout en prévoyant des infrastructures adaptées au grand nombre de touristes, un apport pédagogique au public, et en faisant gagner de l’argent aux communes environnantes. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant pour l’Homme et la Nature.

Les Grands Sites de France : la liste complète

Focus sur quelques Grands Sites de France

Une image vaut mieux qu’un long discours, alors que diriez-vous d’aller voir par vous-mêmes quelques-uns des Grands Sites de France ? Que vous aimiez faire de la randonnée en solitaire ou que vous ayez une famille nombreuse avec des enfants en bas âge, ces sites sont prêts à vous accueillir à bras ouverts pour une journée de découverte.

La Baie de Somme

Connue de tous pour sa légendaire beauté, cette portion du littoral picard baigné par la Manche est également très riche en biodiversité. On y croise beaucoup d’espèces d’oiseaux et de poissons qui viennent se reproduire ici. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des phoques ! En plus de cette faune très diverse, les paysages ponctués par le rythme de la mer sont parfaits pour une balade en famille ou un tour à vélo.

Le cirque de Navacelles

Vous n’avez probablement jamais rien vu d’aussi spectaculaire depuis longtemps. Dans la région Occitanie, il existe un endroit naturel en forme de fer-à-cheval sculpté dans la roche. Depuis le sommet de la montagne surplombant le cirque, ou en regardant le haut des causses depuis les villages en contrebas, vous aurez une vue sidérante. Dans les alentours, on voit souvent des chauves-souris à la tombée du jour, et parfois même des loutres. Ce lieu a quelque chose de magique, qui nous rappelle à notre insignifiance face à la grandeur de la Nature.

Le Puy Mary

Tout le monde connaît le puy de Dôme, fier représentant de la chaîne des puys en Auvergne. Mais connaissez-vous le puy Mary ? C’est un terrain de jeu infini pour les passionnés de randonnées, qui ne se lassent pas de marcher sur les restes du plus grand stratovolcan d’Europe. Dans son jeune âge, il y a plusieurs millions d’années, le puy Mary déversait de la lave brûlante sur toute la région. Aujourd’hui il est beaucoup plus calme, et se couvre même de neige en hiver, pour le plus grand plaisir des skieurs.

La pointe du Raz

Difficile d’aller plus loin à l’Ouest du pays qu’à la pointe du Raz. Cet amas rocheux fouetté pour les vents et les vagues déchaînés se trouve à l’extrémité du Finistère, en face de l’île de Sein. Des milliers de visiteurs viennent chaque année admirer la lumière incroyable qui se dégage du lieu en fonction de la hauteur du soleil. C’est un endroit emblématique de Bretagne qui mérite amplement son classement parmi les Grands Sites de France.

=> Voir les articles de notre blog voyage France