Costa Dorada

Vacances : rester en France ou tenter l’Espagne ?

Nous sommes en plein mois de décembre et les vacances d’hiver se rapprochent petit à petit. Certains d’entre vous ont probablement la chance de pouvoir se rendre dans un pays de l’hémisphère sud (Australie au hasard) afin de profiter du soleil. Toutefois, sur ce blog centré autour de la France, nous préférons habituellement choisir une destination dans l’hexagone. Et si on tentait plutôt un road trip vers l’Espagne cette fois-ci ? Cet article est là pour faire la part des choses !

Climat : pas de nettes différences entre les deux pays en hiver

Si vous pensez qu’il ne neige jamais en Espagne et que les températures ne descendent pas en dessous de 15 degrés même en hiver, vous vous trompez. Certes, il existe bien des variations entre l’extrême sud et l’extrême nord. En vous rendant sur Cadix, vous profiterez donc certainement de températures un peu plus clémentes qu’à Bilbao. Néanmoins, vous ne pourrez pas en profiter pour vous baigner à la mer par exemple. Par contre, il est toujours possible de choisir une location de vacances à la Costa Dorada avec une piscine chauffée !

Il est certain cependant que les personnes qui veulent effectuer des randonnées en montagne dans la neige vont préférer nos montagnes françaises. Tout est donc une question de préférence !

Budget : tout dépend de votre mode de transport et de la durée du séjour

Si vous habitez dans le nord de la France, il va être difficile pour vous d’effectuer un road trip en camping-car jusqu’en Espagne en une traite. Il vous faudra ainsi faire quelques pauses afin de vous ravitailler en essence et en nourriture. Cela nécessite tout de même un certain budget, c’est pourquoi beaucoup de personnes optent pour l’avion comme moyen de transport principal. Mais là encore, si vous ne partez que le temps d’un weekend, cela va être dur à rentabiliser.

De fait, pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix, il vaut mieux prévoir un séjour d’au moins une semaine pour l’Espagne. Car comme les restaurants ainsi que l’hébergement sont en moyenne moins chers qu’en France, vous allez vous y retrouver. Autrement, il existe de nombreux road trips courts très sympas dans notre pays : la route des Landes, l’Aubrac, le Morvan, la route de la Lavande…

Culture et gastronomie : égalité parfaite ?

On aime rappeler que la France regorge de trésors historiques avec ses vieux châteaux, ses cathédrales et ses magnifiques musées. Cela dit, si vous vous rendez du côté de Barcelone, vous n’allez certainement pas être déçu à ce niveau. Honnêtement, comme les deux pays jouissent d’une histoire très riche, ce n’est pas du côté de patrimoine que nous allons pouvoir les départager !

Reste la gastronomie qui ne laisse personne indifférent. L’Espagne est reconnue pour sa cuisine chaleureuse à base de plats que l’on partage à plusieurs comme la paella. Le gaspacho andalou est également un délice si vous aimez les tomates. Évidemment, ce n’est pas sur le plan de la cuisine que la France a à rougir. Si ce n’est pas déjà fait, vous pourriez donc aussi profiter d’un road trip pour déguster certaines de nos spécialités régionales.

Crédit photo : Panorama en Costa Dorada par Jorge Franganillo, CC BY 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by/3.0, via Wikimedia Commons

Retour en haut