Voyage à travers la France à vélo : nos 5 meilleurs spots

Voyage à travers la France à vélo : nos 5 meilleurs spots

Voyager, cela ne se résume pas à se rendre d’un point A à un point B puis à effectuer des visites sur place. Beaucoup de personnes insistent en effet sur le fait que la traversée du parcours est tout aussi importante que la destination. C’est ce qui nous a donné l’idée d’écrire cet article à propos des meilleurs itinéraires à vélo au sein de la France.

Le parc naturel régional du Queyras

On commence par un endroit situé en pleine montagne dans les Alpes : le Queyras. Jusqu’à maintenant, ce sont surtout les randonneurs qui aimaient s’y rendre pour admirer les paysages et s’aventurer à travers des chemins forestiers. Toutefois, si vous êtes équipé de VTT, vous devriez pouvoir vous en sortir aisément avec une bonne organisation. On vous conseille notamment l’hébergement en chalet avec un départ à Guillestre pour vous rendre jusqu’à Molines.

Pour un premier voyage en vélo, nous vous recommandons par contre de louer un VTT à assistance électrique. Les dénivelés dans le parc naturel régional du Queyras sont effectivement assez importants et il faut de bonnes jambes.

Les environs de Rennes et du Mont-Saint-Michel

Cette fois-ci, pas besoin de VTT : un vélo de route ou une bicyclette basique devraient largement suffire. Cet itinéraire est effectivement composé de pistes cyclables et de chemins plats qui peuvent être empruntés aussi bien par les adultes que les enfants. L’idée est de partir depuis Rennes pour vous rendre jusqu’à Dinan et Saint-Malo en passant par le Mont-Saint-Michel. Vous pourrez loger dans des hôtels et profiter de restaurants servant des spécialités bretonnes comme les fameuses galettes de blé noir. Miam !

La côte basque (entre Navarre et Aragon)

On continue avec un itinéraire qui se trouve cette fois-ci du côté des Pyrénées. Celui-ci est intéressant à VTT puisque vous pourrez découvrir le désert des Bardenas en toute simplicité. Il faut savoir que la plupart des chemins sont très accessibles et que les paysages sur place dénotent avec ce qu’on a l’habitude de voir en France. Par ailleurs, on vous recommande d’aller jeter un œil au château de Peñaflor et au château de Loarre lors d’une halte bien méritée. Vous ne le regretterez pas !

Blois et ses environs

Envie d’admirer les châteaux de la Loire en famille sur un vélo ? Alors c’est sans conteste en partant de la ville de Blois que vous pourrez concocter les meilleurs itinéraires. Chef-lieu du département du Loir-et-Cher, elle a pour avantage d’être située au centre par rapport à tous les châteaux des environs. Étant donné qu’il n’y a quasiment aucun dénivelé et que les chemins sont facilement praticables, vous n’aurez besoin ni de VTT ni de vélos à assistance électrique. Des balades paisibles à deux roues vous attendent en somme !

Les Alpes françaises (Nice à Thonon-les-Bains)

On conclut cet article par des cols mythiques que les amateurs du Tour de France connaissent bien. En partant de Thonon-les-Bains, vous pourrez aller jusqu’à Nice à vélo en moins de 10 jours. Bien sûr, il faut être bien organisé et si possible accompagné pour que l’expérience soit parfaite. Inutile de préciser qu’il faudra vous équiper de vélos de route de bonnes factures puisque les côtes ne pardonnent pas !

🧭 Envie d’explorer une belle région de France à ton rythme ?

Lancer le planificateur
Scroll to Top