14/11/2019

Les moyens de transport pour un road trip

Ça y est, vous êtes prêt à partir pour une virée sur les plus belles routes du monde, et vous trépignez d’impatience ! Les paysages changeants, le ciel étoilé et les merveilles naturelles vous attendent pour ce road trip inoubliable… Mais avez-vous pensé à votre véhicule ? Que faut-il choisir, et pourquoi ? Cette question peut paraître simple, mais il y a plusieurs choses capitales à considérer avant de se lancer à corps perdu sur l’asphalte avec des rêves plein la tête. Le moyen de transport que vous choisirez sera déterminant dans votre voyage. Alors pour vous guider dans cette étape cruciale, voici un petit descriptif des différents véhicules à considérer pour un road trip réussi.

La voiture

C’est la première image qui vient à l’esprit quand on lance le sujet du road trip. La voiture est le véhicule le plus utilisé par les voyageurs pour traverser un pays, ou même un continent. Si vous disposez d’une voiture personnelle, c’est parfait. Sinon, faites bien vos calculs pour déterminer ce qui est le plus avantageux entre l’achat et la location. Pour un voyage de plus d’un mois, la question se pose sérieusement. Quoi qu’il en soit, la voiture est très appréciée, car elle possède de nombreux avantages. On en trouve partout dans le monde très facilement, un permis simple est suffisant pour la conduire, on peut y ranger beaucoup d’affaires, et on peut même dormir dedans ponctuellement si le confort n’est pas une priorité. De plus, la voiture est généralement maniable, et ne consomme pas beaucoup d’essence. C’est donc un véhicule adapté à presque toutes les situations, et idéal pour débuter dans le road trip.

Le van aménagé

Passons maintenant au moyen de transport préféré des puristes du road trip. Le van aménagé a toujours été un rêve pour les nomades qui aiment vivre sur les routes du monde. Il présente l’avantage de donner plus d’indépendance que la voiture, avec un vrai couchage, et des ustensiles de cuisine. Les anciens modèles étaient assez rudimentaires, mais beaucoup de bricoleurs se mettent aujourd’hui à aménager eux-mêmes leur camionnette, et les résultats sont épatants. On trouve de nombreux tutoriels et explications pour isoler son véhicule, créer des espaces de rangements, aménager un coin cuisine, installer l’électricité et le chauffage, ou encore, fabriquer une salle d’eau. Les nouveaux vans aménagés n’ont plus rien à voir avec ceux des années 60. Ils sont maintenant très pratiques et confortables. À vous de vous retrousser les manches, ou d’acheter un véhicule déjà équipé si vous en avez les moyens. Dans tous les cas, un road trip en van est toujours une excellente idée.

Le camping-car

Ce véhicule est plutôt apprécié des retraités ou des personnes qui ont un budget assez conséquent. En effet, les camping-cars sont assez chers, mais il faut bien avouer qu’ils possèdent tout le confort moderne que l’on peut trouver dans une maison. D’ailleurs, certains vendent leur habitation pour vivre exclusivement en camping-car. C’est un moyen de transport très agréable quand on part sur une longue durée. Cela offre un vrai espace de vie qui devient un repère familial même dans les moments difficiles. Cependant, la conduite est assez particulière, et ce type de véhicule ne passe pas partout. Pour une petite sortie dans un village médiéval plein de ruelles et de sens interdits, ça n’est pas l’idéal. Mais avoir un bon matelas, un lave-vaisselle, une salle de douche, ou tout simplement un endroit où l’on peut se tenir debout, ça n’a pas de prix.

La moto

Pour terminer ce descriptif, penchons-nous désormais sur les deux-roues. Il faut évidemment un permis adapté pour conduire une moto digne de ce nom, ce qui limite le nombre d’usagers. Mais si vous êtes un habitué, vous savez que rien ne vaut une virée à pleine vitesse pour faire chauffer la gomme. L’avantage de ce moyen de transport est bien évidemment la liberté, ainsi que le plaisir de la conduite. Cependant, en cas de mauvais temps, les choses se corsent rapidement. De plus, il y a peu d’espace sur une moto, alors mieux vaut voyager léger. Enfin, il vous faudra absolument payer une chambre pour dormir, à moins de vous contenter de passer vos nuits dans un hamac.

En bonus : les alternatives

Pour voyager sur les routes quand on n’a pas le permis ou beaucoup d’argent, il existe d’autres solutions un peu moins classiques. Le car, le vélo et la marche à pied en font partie. Nous n’entrerons pas dans les débats inutiles du genre « est-ce qu’on peut vraiment parler de road trip dans le cas du cyclotourisme ? ». Car après tout, c’est votre voyage sur la route, et c’est à vous d’en faire ce que vous voulez.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email