Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

Pour le mois d’octobre et particulièrement pour les vacances de la Toussaint, les agences de voyages ont vu augmenter le taux de réservation pour des séjours à l’étranger. Dans la crainte de nouvelles restrictions gouvernementales concernant les déplacements, beaucoup de voyageurs ont décidé de souscrire une assurance voyage. Dans cet article, nous vous expliquons ce que couvrent ces contrats d’assurance.

Une assurance pour l’annulation de votre voyage

Une telle garantie couvre les cas où vous seriez obligé d’annuler votre voyage pour des motifs imprévisibles et indépendants de votre volonté :

  • Perte d’emploi ou nouvel emploi
  • Décès ou maladie
  • Dommage important au domicile (incendie, inondations)
  • Panne ou accident au moment du préacheminement

L’assurance rembourse les frais d’annulation, c’est-à-dire la part de la somme qui aura été retenue par le voyagiste ou les différents prestataires auprès desquels vous avez réservé (transports, hébergements, circuits, location de voiture, excursions…). Le contrat d’assurance voyage d’Allianz Travel propose le remboursement des frais en cas d’annulation sous la forme d’une option. Par contre, elle est automatiquement incluse dans ses contrats d’assurance multivoyages et ses contrats pour les voyages d’affaires.

Une garantie pour les bagages

Qui n’a jamais eu un problème avec ses bagages pendant un voyage ? Les assurances remboursent désormais les bagages volés, perdus ou cassés pendant le voyage. Pour cela, les compagnies d’assurance se basent sur une valeur plafond ou sur des factures.

La garantie de rapatriement

Le rapatriement est l’opération qui consiste à ramener une personne dans son pays depuis l’étranger. Dans les assurances de voyages, la garantie de rapatriement concerne uniquement les rapatriements sanitaires c’est-à-dire qu’il est déclenché sur la prescription d’un médecin régulateur. En fonction de la situation, il proposera un rapatriement de la personne vers son pays d’origine ou bien procédera à une évacuation sanitaire en dirigeant le malade ou le blessé vers l’hôpital le plus adapté à son cas. C’est une garantie indispensable à l’heure actuelle, car le risque d’attraper une maladie sévère est plus important avec l’épidémie de coronavirus. Elle est incluse dans tous les contrats d’assurance voyage pour les particuliers comme pour les professionnels.

Le remboursement des frais de santé

Dans les contrats d’assurance de voyage classiques, il s’agit de la prise en charge des frais médicaux d’urgence en dehors de l’espace Schengen. En effet, avec une carte européenne de sécurité sociale, votre assurance maladie prendra en charge vos frais médicaux si vous voyagez dans cette zone, ainsi qu’en Norvège, au Liechtenstein ainsi qu’en Suisse. Dans le cas d’un voyage plus long, pour un séjour d’études ou pour une expatriation, l’assurance peut prendre aussi en charge les frais médicaux courants.

L’assistance en ligne

Aujourd’hui, les compagnies d’assurances souhaitent faciliter la vie de tous leurs assurés. Allianz Travel par exemple propose un numéro de téléphone sur lequel on peut joindre un médecin régulateur 24 h/24. À l’heure d’Internet, les assurés peuvent également effectuer la plupart des démarches en ligne et suivre en direct l’état d’avancement de leur dossier. On peut par exemple se connecter à son espace personnel depuis l’étranger pour télécharger une attestation ou encore pour déclarer un sinistre ou un problème plus rapidement. Cela accélère et facilite beaucoup les procédures.

Crédit photo : Austin Distel on Unsplash

Retour en haut