23/04/2020

Quels sont les accessoires utiles à emmener en road-trip ?

Vous avez envie d’évasion et de nature, vous êtes prêt à partir plusieurs semaines et tailler la route en quête d’aventure. Oui, mais voilà, un road-trip ça ne s’improvise pas ! Alors à moins que vous ne viviez que d’amour et d’eau fraîche, il va falloir préparer un petit peu votre matériel indispensable. La vie sur la route est assez différente de la vie sédentaire, et il y a quelques petites astuces que vous ne pouvez pas connaître tant que vous n’êtes pas partis.

Comme on est sympas et qu’on sait la galère que c’est d’oublier des choses importantes, on vous a mitonné un petit récapitulatif des accessoires utiles à emmener lors d’un road trip.

Les accessoires essentiels

Le road trip sera un peu différent selon le moyen de transport que vous utilisez. On pense généralement à la voiture, mais vous pouvez aussi voyager en camping-car, moto, vélo ou van aménagé. Certains partent même à pied sur les routes, sur de très longues distances. Vous n’emporterez donc pas le même matériel, mais globalement, il y a des éléments essentiels à avoir.

Commençons par le moins réjouissant : les documents administratifs. Avant d’aller dévaliser le magasin d’équipement sportif, il faut d’abord penser aux papiers. Le permis, la carte d’identité ou le passeport, ainsi qu’une assurance sont incontournables. Mettez tout ça dans un sac de congélation pour les protéger de l’humidité, et gardez-les toujours sur vous.

Ensuite, vérifiez bien l’état de votre véhicule. Qui veut voyager loin ménage sa monture. Un petit tour chez le garagiste est toujours une bonne idée (et chez le médecin aussi, surtout si vous suivez un traitement). D’ailleurs, prévoyez quelques outils et des pièces de rechange en cas de besoin. Un petit manuel de mécanique et des notions de base peuvent être très utiles si vous tombez en panne au milieu de nulle part.

Passons maintenant à l’orientation. Vous avez peut-être déjà préparé votre itinéraire avec tous les jolis endroits que vous voulez visiter. Peut-être pas. Chaque voyageur a son propre style, certains sont très organisés, d’autres vivent au jour le jour. Quoiqu’il en soit, avoir un GPS facilite grandement les choses. Les applications sur smartphone sont également très appréciées (maps.me notamment, qui permet de se localiser même sans connexion Internet). Cependant, gardez quand même sous le coude une bonne vieille carte en papier et une boussole. Ça peut paraître vieux jeu, mais elles ne tombent jamais en panne et elles n’ont pas besoin de batterie. En cas de coup dur, il est vital de savoir où l’on est, et comment trouver la ville la plus proche.

De manière générale, essayez d’anticiper tous les problèmes que vous pourriez rencontrer. Vous serez alors en mesure de prévoir le matériel nécessaire pour vous en sortir, et vous paniquerez moins quand ça arrivera. Évidemment, nous vous souhaitons que tout se passe bien. Mais c’est aussi ça les road trips : les grosses galères inattendues dont on rigole plus tard.

Les accessoires utiles

Maintenant que l’on a pensé à tous les éléments essentiels du roadtrip, passons aux choses un peu moins indispensables. Vous savez certainement quels vêtements vous allez emmener avec vous, mais voici quand même quelques astuces si c’est votre première fois. Prenez du chaud et du froid dans vos bagages. Bien sûr, tout dépend où vous allez, mais quand on dort dans un camper van ou à la belle étoile, les nuits peuvent vite être fraîches. À l’inverse, même dans un pays plutôt froid, si vous décidez de partir en randonnée un jour de plein soleil, vous allez avoir chaud avec votre parka d’hiver. Et parce qu’on ne sait jamais, prenez aussi un maillot de bain, un buff ou un foulard, un imperméable et des tongs. En road-trip, on ne reste pas forcément sur la route tout le temps. Il y a des tonnes de choses à voir et d’activités à faire, alors autant être prêt pour l’imprévu.

Au niveau des objets en tout genre, nous vous conseillons de prendre une lampe torche (ou une frontale), un briquet, de la corde, un couteau, une trousse de premiers secours, un parapluie, un chargeur adapté à l’allume-cigare ou une batterie externe, du papier toilette (on n’est jamais trop prudent !), un coussin confortable, un savon multifonction, des lingettes (pour faire une toilette de chat si vous n’avez pas d’eau à disposition), de grands réservoirs d’eau, et de la nourriture qui se conserve facilement. Quelques livres et des jeux de société sont aussi une bonne idée si vous avez encore de la place. Tout y est, bon voyage !

=> Voir les articles de notre blog voyage France