24/01/2020

Les plus beaux aquariums de France

Pour une petite sortie en famille le week-end, quand on a épuisé les musées, les parcs d’attractions et les salles de cinéma, pourquoi ne pas aller faire un tour sous la mer ? On n’y pense pas forcément, mais les aquariums sont des lieux de divertissement et d’éducation qui peuvent occuper les enfants pendant toute une journée. Entre poissons multicolores, hippocampes et requins, les bassins ont de quoi impressionner petits et grands, tout en enseignant la biologie sous-marine de manière ludique. C’est parti pour une plongée dans les abysses, avec ces aquariums considérés comme les plus beaux de France.

Nausicaà, Boulogne-sur-Mer

Ce nom vient tout droit de la mythologie grecque et se réfère à une princesse qui aida Ulysse dans ses aventures. Mais revenons à l’aquarium de Boulogne-sur-Mer, qui est, soit dit en passant, le plus grand d’Europe. Ses expositions sont tellement appréciées du public, que le centre attire plus de 500 000 visiteurs par an. D’ailleurs, ça n’est pas un simple aquarium où l’on peut contempler différentes espèces sous-marines. C’est également un centre scientifique et de sensibilisation à l’environnement. On y trouve de nombreuses ressources pour les passionnés de biologie, et Nausicaà accueille régulièrement des conférences avec des professionnels du domaine. Le personnel effectue également des projets en partenariat avec d’autres aquariums et des instituts de recherche.

La cité de la mer, Cherbourg

Toujours sur les côtes du Nord du pays, on trouve à Cherbourg la Cité de la Mer. Elle est dédiée à l’exploration des fonds sous-marins, et présente notamment une galerie des machines vraiment remarquable. Il y a également un sous-marin que l’on peut visiter, et une exposition autour du Titanic, qui plonge les visiteurs en immersion dans le bateau juste avant le naufrage. En plus de tout cela, vous découvrirez un parcours ludique fait d’aquariums et de projections d’images.

Grand aquarium de St Malo

C’est une attraction touristique extrêmement populaire en Bretagne. Le Grand aquarium de Saint Malo aquatique possède un nombre très élevé d’animaux marins répartis en une multitude d’espèces. On peut les observer dans les bassins aux différents thèmes, comme la mangrove, les mers froides, ou les poissons tropicaux. Il y a aussi une activité tactile qui propose aux visiteurs de pouvoir toucher la faune et la flore qui constituent les écosystèmes des côtes bretonnes. Enfin, un anneau géant a été fabriqué pour admirer sur 360° des requins, tortues et autres espèces impressionnantes.

Océanopolis, Brest

Brest est un lieu de recherche réputé dans l’Europe entière pour ses travaux relatifs à l’océan. C’est dans cette continuité entre science et découverte du grand public qu’est né Océanopolis en 1990. On peut y voir des bassins consacrés aux espèces bretonnes, d’autres pour les animaux venant de territoires polaires, et d’autres encore qui présentent des poissons tropicaux. En plus de cela, il y a un immense aquarium dédié aux requins. Et ça n’est pas tout ! Si vous ou vous enfants rêvez d’approcher les animaux et de découvrir le métier de soigneur, vous pouvez passer une demi-journée en compagnie de l’équipe professionnelle d’Océanopolis dans les coulisses des bassins.

Aquarium de La Rochelle

Il fait partie des aquariums qui accueillent le plus de visiteurs en Europe. Plus de 800 000 chaque année, une belle performance due à la diversité des salles aménagées avec soin, et des espèces présentées. Sur le parcours de l’aquarium, on voyage à travers des bassins de l’Atlantique, de la Méditerranée, des Caraïbes, et des océans Indien et Pacifique. Sachez qu’il y a trois espèces vedettes à l'Aquarium de La Rochelle : les requins, les méduses et les tortues.

Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée, Paris

Bien que la capitale ne soit pas en bord de mer, elle possède quand même un aquarium qui vaut le détour, surtout pour les amateurs de poissons tropicaux. L'Aquarium Tropical de Paris a été créé en 1931, ce qui en fait un des plus vieux du territoire. En plus des bassins habituels, sa particularité est d’abriter une fosse aux crocodiles, dont deux alligators albinos.

Grand aquarium de Touraine

Contrairement aux autres aquariums de ce classement, le Grand aquarium de Touraine est principalement axé sur les espèces d’eau douce, et notamment celles trouvées dans les fleuves français. Dans la salle des rêves, on peut observer des grenouilles tropicales aux couleurs vives, qui sont en fait très toxiques. Mais pas de panique, elles ne vous feront aucun mal, tout comme les requins que l’on peut admirer dans un tunnel fascinant. Enfin, une des singularités de ce lieu est l’aquarium plongé dans le noir qui permet de voir d’énormes silures et des anguilles en activités, car ces poissons nocturnes restent habituellement cachés le jour.

=> Voir les articles de notre blog voyage France