01/10/2019

Qu’est-ce qu’un road trip ?

Vous en entendez parler très souvent dans les récits de voyageurs, dans les films, et mêmes dans les chansons que vous aimez. Mais savez-vous précisément ce qu’est un road trip ? Qu’est-ce qui le définit, quels sont les éléments incontournables, et comment le préparer ? N’attendez pas plus longtemps, et venez trouver toutes les réponses à vos questions dans notre article spécial road trip. Alors, prêt pour l’aventure ?

Définition du road trip

En français, il n’y a pas de définition officielle de ce mot dans les dictionnaires de référence. Nous allons donc nous baser sur les explications anglo-saxonnes de cette expression qui contient deux mots importants : « road » , la route et « trip », le voyage. On pourrait donc dire que cela revient tout simplement à un voyage qui se déroule principalement sur la route. C’est vrai, mais c’est également beaucoup plus que cela.

Quand on parle de road trip, il y a une notion de durée assez longue. En effet, partir 2 jours à la mer depuis Paris n’est pas un road trip. Il n’y a pas de temps précis, mais disons qu’il faut quand même rouler une longue distance et voir du paysage. D’ailleurs, le road trip est souvent associé à la traversée des États-Unis par la mythique Route 66 . C’est un excellent exemple qui montre bien les changements de décors, les longues heures de route dans les plaines monotones, et toutes les aventures que cela peut engendrer.

En réalité, les road trips existent depuis que les premières routes ont été construites. À l’époque, on appelait plutôt cela des pèlerinages, mais c’était une forme de voyage sur la route. De nos jours, la plupart des gens préfèrent qualifier de « road trip » une traversée effectuée avec un véhicule motorisé. Les longues distances parcourues à vélo sont, quant à elles, plutôt rangées dans la catégorie cyclotourisme. Mais comme il n’y a pas vraiment de définition tranchée, chacun est libre d’avoir son opinion.

En revanche, là où les avis se rejoignent, c’est sur le style du voyage. En effet, les road trippers aiment voyager de manière alternative, loin des tours organisés et des hôtels all inclusive . Ils ne savent pas toujours où ils vont dormir, ce qu’ils vont voir, où même quand ils vont s’arrêter. Mais une chose est sûre : ils adorent tous la sensation de liberté procurée par le bruit du moteur sur l’asphalte, et les péripéties inattendues qui vont ponctuer le trajet. Car le but du road trip n’est pas la destination, mais bien le voyage en lui-même.

Les éléments indispensables du road trip

Pour un bon road trip, il faut donc une route. À vous de voir si vous l’aimez sinueuse, enneigée, droite, étrangère, lointaine… Tout est possible. Le monde est parsemé de routes en tous genres, alors faites vos recherches et lancez-vous !

Il vous faudra également un véhicule. Là encore, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Les puristes prendront bien sûr un van aménagé comme le mythique Combi Volkswagen . Mais il n’y a pas de honte à conduire un véhicule plus simple, comme sa propre voiture, ou une berline de location. Si vous en avez les moyens, le camping-car est aussi une solution très pratique, et prisée des personnes d’âge mûr pour le confort qu’il apporte. Enfin, les amateurs de sensations peuvent évidemment opter pour la moto. Ça n’est pas le véhicule le plus facile, car il y a peu de rangements, et la météo influe beaucoup sur la conduite, mais la moto est définitivement la plus grisante.

Maintenant que vous avez l’axe principal et le véhicule, il faut préparer un minimum votre voyage en établissant des points d’arrêts et des endroits où dormir . Avec un van aménagé ou un camping-car, la réponse est plus évidente, mais il faudra quand même trouver des places de stationnement autorisées ou des terrains de camping. Avec une voiture ou une moto, vous devrez anticiper vos nuits en fonction des conditions climatiques. S’il fait beau et chaud, un hamac ou une tente sont suffisants pour dormir à la belle étoile. En revanche, quand il commence à faire froid et humide, mieux vaut avoir un point de chute fiable comme un motel ou une auberge de jeunesse.

Il ne reste plus qu’à prendre un sac avec quelques affaires dedans, et le tour est joué ! Un road trip est avant tout un voyage simple, pendant lequel on taille la route juste pour le plaisir de s’évader. Alors ne réfléchissez pas trop, et laissez le road trip vous emporter.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email