02/10/2019

Conseils pour organiser un road-trip

Qui n’a jamais rêvé de tout quitter pour partir sillonner les routes du monde à bord d’un van ? Faire des rencontres authentiques, découvrir des paysages de carte postale, dormir sous les étoiles et vivre pleinement la liberté à chaque instant. C’est ça qui nous anime en tant que voyageur. D’autant que souvent, en plus d’explorer de nouveaux horizons, on part aussi à la conquête de son monde intérieur. Toutes ces représentations sont justes, mais elles s’accompagnent également de considérations beaucoup plus terre-à-terre. Imaginer un voyage parfait où l’on s’émerveille de tout, sans la moindre contrariété, c’est optimiste, mais mieux vaut être préparé au cas où tout ne se déroulerait pas exactement comme prévu. D’ailleurs, par où commencer pour organiser un road-trip ? Pas de panique, nous avons toutes les réponses qu’il vous faut juste en dessous.

L’itinéraire

Le plus important pour un road-trip réussi est de bien organiser son itinéraire . Là, il y a deux écoles : ceux qui partent de façon totalement improvisée, et ceux qui planifient tout à l’heure près. Le secret réside bien souvent dans un équilibre entre ces deux extrêmes. Sélectionnez au moins à l’avance les étapes par lesquelles vous voulez absolument passer (ville ou endroit avec une activité incontournable). En fonction de ça, regardez les distances et temps de trajets, et définissez des points de chute pour passer la nuit. Rien ne vous empêche ensuite de modifier légèrement le plan en fonction de vos rencontres ou de votre état de fatigue. Mais au moins, vous aurez une base sur laquelle vous reposer. Si vous partez en haute saison et que vous souhaitez passer la nuit en auberge, faites une sélection en regardant les avis sur les sites de réservation. Parfois, il vaut mieux payer quelques euros de plus et avoir une bonne qualité et de la tranquillité. Réservez votre chambre à l’avance si vous le pouvez, pour éviter les surprises à votre arrivée quand vous serez fatigué. Enfin, munissez-vous d’un GPS ou d’une application de guidage sur votre smartphone, et d’une carte papier.

Les moyens de transport

Le road-trip, c’est la liberté d’arpenter les routes sans penser à rien d’autre qu’à l’instant présent. Mais pour en profiter pleinement pendant le voyage, pensez bien à tout avant le départ. Le choix de votre véhicule sera déterminant. À vous de voir si vous êtes plutôt deux-roues (motorisé ou non) avec option camping à la belle étoile et courbatures, camping-car tout confort, voiture efficace et peu chère, ou le petit préféré des aventuriers : le van aménagé. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, alors rassemblez le maximum de conseils et de témoignages avant de faire votre choix. Votre budget sera également très dépendant de votre véhicule.

Les formalités

Avant de partir à la conquête de vos rêves, il faut passer par la case administrative que tout le monde déteste. Faites absolument un point « papiers » dès que vous savez que vous allez partir, car certaines démarches prennent beaucoup de temps. Tout d’abord, vérifiez la validité de votre carte d’identité ou votre passeport. Ensuite, faites faire un permis de conduire international si besoin, et un visa. Enfin, pensez bien aux assurances santé (Carte Européenne ou assurance privée) et véhicule. Ne négligez pas cette partie fastidieuse, car elle pourrait vous coûter cher, ou au contraire, vous sortir de situations épineuses. Scannez tous vos documents avant de partir, et gardez une copie toujours accessible sur votre ordinateur et chez un proche de confiance.

Les essentiels à emmener

Votre plus beau sourire (et quelques autres babioles) ! Vous serez très certainement amené à faire des rencontres et discuter avec des habitants du coin, alors essayez d’apprendre quelques mots de la langue, et de respecter les lieux où vous passez. En plus de votre bagage humain, apportez également quelques objets qui vous faciliteront la vie. Un chargeur de batterie pour allume-cigare, une lampe, des couverts, de la nourriture et de l’eau, une couverture, une trousse de premiers secours, et une trousse de toilette sont un minimum à emmener. Si vous comptez camper, préparez votre tente, un duvet, un matelas gonflable et un oreiller. N’oubliez pas non plus votre appareil photo et un carnet de voyage pour immortaliser votre road-trip. Enfin, pensez à vous divertir en apportant quelques livres, de la musique et des jeux.

Il ne vous reste plus qu’à cocher les jours sur votre calendrier. Le road-trip de votre vie vous attend, et vous avez maintenant toutes les clés pour l’organiser efficacement.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email