18/11/2019

Qu'est ce que le Patrimoine Culturel Immatériel de la France ?

On connaît tous les monuments historiques qui font la fierté de notre pays, comme les châteaux de la Loire ou le pont du Gard, ainsi que les sites naturels représentés notamment par la chaîne des Puys ou les lagons de Nouvelle-Calédonie. En revanche, peu de gens connaissent la catégorie patrimoine culture immatériel. Et vous, savez-vous ce qu’elle représente ? Afin d’en savoir plus sur cette richesse que nous partageons, et vous donner des idées de visite pour vos prochaines vacances, lisez tout de suite notre guide spécial.

Le patrimoine culturel immatériel : qu’est-ce que c’est ?

Ce concept de l’UNESCO est assez récent, puisqu’il remonte à une trentaine d’années, et n’a été mis en place qu’autour de l’an 2000. Il vise à mettre en valeur le côté vivant du patrimoine, et pas seulement les vieilles pierres et les créations artistiques historiques. On trouve donc dans la liste des choses très variées comme le régime méditerranéen ou la fauconnerie. Pour comprendre cette notion un peu abstraite, il suffit de se demander ce qui est à la fois transmis de génération en génération, qui procure une identité commune à un groupe, et qui est une tradition ou un savoir-faire. Il est difficile de saisir au premier abord l’étendue que ce classement peut avoir, alors passons tout de suite aux exemples concrets.

Quelques éléments inscrits au patrimoine culturel immatériel français

Le compagnonnage, le repas gastronomique, le fest-noz et les savoir-faire liés aux parfums en pays de Grasse.

Le compagnonnage

Comme vous le savez sûrement, il existe un réseau très soudé entre les artisans, et les étudiants les plus motivés partent pour un apprentissage aux allures de pèlerinage pour se former auprès des meilleurs compagnons. Les jeunes aspirants font un tour de France et apprennent leur métier manuel au fil du temps, entourés d’un groupe aux rituels très codifiés. On retrouve ce terme de compagnonnage depuis plusieurs siècles et dans bon nombre de branches artisanales comme la pâtisserie, l’horlogerie, ou la menuiserie. Bien que d’autres pays aient développé des pratiques similaires, le compagnonnage français est sans égal, et a plutôt le vent en poupe en ce moment.

Le repas gastronomique

Les habitants de tous les pays du monde se moquent gentiment des Français en leur reprochant de penser sans cesse à la nourriture, et en les représentant systématiquement avec une baguette sous le bras et du fromage qui sent mauvais. Les traits sont un peu grossis, mais il y a tout de même un fond de vérité. Notre peuple est lié par une profonde passion pour les bons repas et les arts de la table. Il n’y a qu’à voir la quantité astronomique de spécialités régionales, qui sont en plus régulièrement revisitées par les grands chefs. Car c’est cela également qui fait notre particularité. Nous avons les meilleurs cuisiniers au monde, mais aussi des grands-mères anonymes qui transmettent leurs recettes à leur descendance. Et que dire de la précision avec laquelle nous accordons les vins avec les plats, de la décoration, et du service ? Un régal !

Le fest-noz

Le patrimoine culturel immatériel peut également être représenté par des festivités traditionnelles, dont le meilleur exemple en Bretagne est le fest-noz. Ces soirées sont l’occasion pour la population de danser ensemble sur des chorégraphies qui se sont transmises depuis des centaines d’années dans le monde rural. Chaque commune a ses pas spécifiques, mais il y a aussi des danses que tous les Bretons connaissent par cœur. Et puis pour danser, il faut de la musique. Là encore, les mélodies se passent de génération en génération et évoluent avec les modes et les nouveaux instruments. Mais ce qui compte au final pour un fest-noz réussi, c’est l’ambiance joyeuse et bon enfant qui permet de resserrer les liens dans la communauté.

Les savoir-faire liés aux parfums en pays de Grasse

Dans les Alpes-Maritimes, la prolifération de fleurs odorantes a permis aux nez affûtés de passer maître dans l’art de la parfumerie. C’est en effet une discipline très complexe qui allie une connaissance pointue de la botanique, une sélection rigoureuse des essences, et le mélange précis de plusieurs ingrédients subtils dans le but de créer une senteur divine. Cela ne s’apprend pas en un claquement de doigts, et il faut une vie entière aux meilleurs parfumeurs pour emmagasiner dans leur mémoire le souvenir de toutes les odeurs, et ensuite les reconstituer dans un flacon. Nous pouvons être particulièrement fiers de ce savoir-faire, et des 16 autres qui figurent dans la liste de l’UNESCO. La France est un pays au patrimoine extrêmement riche, et nous devons absolument faire perdurer cet atout et l’encourager dès que possible, même à l’échelle individuelle. Notre culture compte sur vous !

La liste des éléments français inscrits au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco

  • Le carnaval de Granville
  • Les fêtes du feu du solstice d’été dans les Pyrénées
  • Gwoka : musique, chants, danses et pratiques culturelles représentatifs de l’identité guadeloupéenne
  • Les Ostensions septennales limousines
  • La fauconnerie, un patrimoine humain vivant
  • Le fest-noz, rassemblement festif basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne
  • L’équitation de tradition française
  • Le compagnonnage, réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier
  • Le repas gastronomique des Français
  • Le savoir-faire de la dentelle au point d’Alençon
  • La tapisserie d’Aubusson
  • Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale
  • Le Maloya
  • La tradition du tracé dans la charpente française
  • Géants et dragons processionnels de Belgique et de France
  • L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques
  • Les savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse : la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières premières naturelles et leur transformation, l’art de composer le parfum.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email