22/11/2019

Les plus beaux trains touristiques de France

Pour changer un peu de la traditionnelle voiture, et découvrir des paysages spectaculaires sans avoir à conduire, pourquoi ne pas monter à bord d’un train touristique ? En plus d’avoir une histoire et une mécanique souvent ancienne, ce moyen de transport original est très apprécié des enfants, et permet de contempler la nature à petite vitesse. Ne vous attendez pas à monter dans un TGV moderne et tracer de grandes lignes droites à travers des plaines sans intérêt. Les petits trains touristiques ont un charme fou, et passent par des coins reculés inaccessibles autrement. De plus, vous apprendrez le fonctionnement des locomotives si cela vous intéresse. Vous avez donc toutes les bonnes raisons d’emmener votre famille dans une petite aventure d’un jour à bord d’un train touristique français.

Le petit train à crémaillère de la Mer de Glace et le tramway du Mont-Blanc

Par Christophe Jacquet (ChrisJ) — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11643137

Les pentes du Mont-Blanc ont le privilège d’être traversées par plusieurs petits trains touristiques. Le « toit de l’Europe » étant un site naturel majeur du pays, il attire chaque année des millions de visiteurs. Or, tous ne sont pas des alpinistes chevronnés prêts à escalader des parois gelées. Mais, pour que tout le monde puisse profiter du paysage grandiose, il suffit de sauter à bord du train à crémaillère de la Mer de Glace ou du tramway du Mont-Blanc. Le premier part de Chamonix et gravit 5 kilomètres, pour arriver à un panorama sur la célèbre Mer de Glace. Le second démarre à Saint-Gervais-les-Bains et monte quasiment 2 000 mètres de dénivelé en 12 kilomètres pour atteindre le « nid d’aigle ». La vue sur le glacier du Bionnassay est magnifique, et c’est également un point de départ pour monter jusqu’au sommet du Mont-Blanc.

Le panoramique des Dômes

Par Gegeours — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20317738

Pour ceux qui préfèrent les vallées verdoyantes aux montagnes enneigées, il existe une ligne à crémaillère de quelques kilomètres qui fend le massif Central pour atteindre le Puy de Dôme. C’est l’occasion d’observer les volcans endormis depuis les fenêtres panoramiques du train. Cette voie est particulièrement belle au printemps, quand l’herbe est bien verte, et que les moutons gambadent dans les pâturages.

Le train de l’Ardèche

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Train de l'Ardèche (@traindelardeche) le

Cette fois-ci, nous repartons quelques années en arrière, avec un authentique train à vapeur. Il détonne dans le paysage arboré et rocailleux de l’Ardèche, mais on s’y habitue rapidement. Vous aurez tout le loisir de scruter les moindres détails de la nature durant la trentaine de kilomètres que compte le parcours du « Mastrou ». Les enfants et les connaisseurs de belle mécanique seront ravis de cette petite sortie champêtre.

L’U trinighellu

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cedric Osborne (@grissom2b) le

Si vous n’avez jamais visité la Corse, le train est peut-être le moyen le plus agréable et pittoresque de la faire. En effet, la ligne touristique départementale relie Ajaccio à Bastia en passant par Corte, et permet également de se rendre à Calvi. C’est une magnifique manière de découvrir depuis plus de 130 ans les montagnes corses, ainsi que ses plages, ses criques et ses forêts.

Le train à vapeur des Cévennes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par clo (@claudie.nib) le

Ce charmant petit train touristique part de Saint-Jean-du-Gard pour rejoindre Anduze en passant par de nombreux viaducs et tunnels. C’est ce qui le rend aussi remarquable, car ça n’est pas un seul viaduc que la ligne traverse, mais bien 10 ! Avec la couleur de la locomotive et son panache de fumée, cela donne de magnifiques photos pour les spectateurs. Et ça n’est pas tout, le train s’arrête également dans une bambouseraie, où vous pouvez descendre pour vous dégourdir les jambes.

Le train rouge du pays Cathare et du Fenouillèdes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MadeinPerpignan (@madeinperpignan) le

Il est connu comme le loup blanc dans l’arrière-région d’Occitanie. Le train rouge circule entre Rivesaltes et Axat sur une soixantaine de kilomètres, pour faire découvrir aux touristes les merveilles du patrimoine culturel et naturel des Pyrénées. En effet, ce train permet de s’arrêter dans des communes avec des châteaux, des chapelles anciennes et des musées, et d’admirer les gorges et les vignobles depuis la hauteur des ponts. C’est un parcours à la fois agréable et instructif, qui propose également une découverte du fameux vin doux naturel de la région.

Le train de la Rhune

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LE TRAIN DE LA RHUNE (@traindelarhune) le

Afin de terminer cette sélection des plus beaux trains touristiques de France, nous ne pouvions pas vous laisser partir sans mentionner le petit train de la Rhune. On le reconnaît entre mille, avec son extérieur en planches de bois et ses gros phares arrondis. Cette ligne touristique très connue du Pays-Basque part du col de Saint-Ignace, pour gravir le sommet de la Rhune grâce à un système de crémaillère. À faire absolument lors de vos prochaines vacances à Biarritz !

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email