09/07/2020

Les plus belles villes fortifiées de France

Envie de remonter le temps jusqu’au Moyen-âge tout en découvrant les régions françaises ? Faites donc un tour des plus belles forteresses et cités fortifiées. Petits et grands apprécieront cette architecture sortie tout droit des contes de fées, et encore assez bien préservée sur notre territoire. Cela vous donnera l’occasion d’apprendre des anecdotes sur l’Histoire de France et de vous mettre dans la peau de vos ancêtres pour quelques heures. Souvent, dans ce genre de villes, on trouve même des musées et des animations festives autour des combats à l’épée, des costumes ou de la gastronomie de l’époque. Voyons donc tout de suite quels sont les meilleurs endroits pour une sortie médiévale en famille.

Avignon, Provence-Alpes-Côte d’Azur

La cité des Papes est sûrement la plus connue des villes fortifiées. Elle le doit notamment à ses remparts encore intacts, son palais, sa cathédrale, et son centre-ville tout en pierre. D’ailleurs, plusieurs de ces monuments ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et méritent une visite. C’est également le cas du fameux pont d’Avignon, qui enjambe le Rhône et regarde le Mont Ventoux. Si vous venez en été, ne passez pas à côté du grandiose festival de la ville, qui met superbement en valeur le patrimoine architectural.

Aigues-Mortes, Occitanie

Tout au Sud de la France, dans un territoire resté sauvage, se niche une cité ancienne plutôt originale. Aigues-Mortes est entourée d’étangs camarguais salés aux reflets rosés. Cette ville délimitée par d’épais remparts du 13 e siècle vaut vraiment le détour. Ses tours et sa chapelle des pénitents sont des vestiges superbement conservés, et le centre-ville pavé est un lieu encore authentique. C’est un des endroits incontournables de Camargue, et l’on peut y voir des fêtes traditionnelles avec des chevaux et des taureaux assez régulièrement.

Carcassonne, Occitanie

Autre ville fortifiée très connue du grand public, Carcassonne n’a rien à envier à ses consœurs. Grâce à sa position stratégique entre la Méditerranée, l’Atlantique et les Pyrénées, ce lieu est habité depuis des millénaires. Avec le temps, les infrastructures ont pris de l’ampleur, jusqu’à aboutir à la cité médiévale inscrite à l’UNESCO. Il est possible de longer les remparts et de visiter le château Comtal, ainsi que la basilique Saint Nazaire. Pour pénétrer dans l’enceinte de la cité, vous passerez par une des deux portes majestueuses, avec de belles arches en pierre. Un théâtre a même été construit à l’intérieur du cœur historique, et un festival a lieu tous les étés pour mettre en lumière les merveilles de Carcassonne.

Provins, Île-de-France

Située tout près de la capitale, cette cité est l’endroit parfait pour une sortie en famille. C’était une ville de premier plan durant le Moyen-âge, et plusieurs rois sont venus la visiter. Les fortifications sont toujours bien en place et protègent le centre historique avec sa vingtaine de tourelles. On peut également se balader dans les souterrains de la ville, admirer la grange aux dîmes, la maison romane, la plus vieille hostellerie de France, et les vieux bains. Ces reliques d’époque sont complétées par quelques églises et un couvent. Grâce à tous ces monuments, il est possible de s’imaginer comment était la vie des habitants à travers les siècles, et de faire la comparaison avec les grandes villes modernes qui sont aujourd’hui totalement différentes.

Neuf-Brisach, Grand Est

Cette commune est déjà magnifique vue d’en bas, mais quand on prend de la hauteur, on se rend compte de l’étendue du génie architectural. Cette cité possède une forme d’étoile octogonale créée par Vauban lui-même au 17 e siècle, sous les ordres de Louis XIV. Elle se situe à seulement quelques kilomètres du Rhin, fleuve qui a toujours été important dans les conquêtes de territoires. Pour rendre votre visite encore plus vivante, venez lors du bivouac napoléonien. Cette fête réunit des passionnés d’histoire qui se costument et reproduisent des batailles dans ce haut lieu du patrimoine français.

Concarneau, Bretagne

Afin de clore ce classement des plus belles villes fortifiées de France, nous ne pouvions passer à côté de la Bretagne, et plus particulièrement de la cité de Concarneau. C’est une destination très appréciée des touristes, car on y voit la « ville close » entourée par les eaux. En effet, Concarneau est construite sur une petite île, et devait lutter aussi bien contre les tentatives d’invasion que les fortes tempêtes. C’était une position charnière au Moyen-âge, à l’époque où la France et l’Angleterre se livraient une guerre sans merci. Au XXe siècle, ce sont les peintres qui se pressaient dans ce charmant petit bourg. Et vous, quand allez-vous faire un tour à Concarneau ?

=> Voir les articles de notre blog voyage France