07/10/2019

Les plus belles randonnées de France

Le grand air, les animaux sauvages, les longues heures de marche au milieu des montagnes et des forêts… La randonnée est une passion partagée par des milliers de Français, à différents niveaux. Certains aiment se promener sur des sentiers faciles pour quelques heures, alors que d’autres préfèrent affronter les dénivelés et les éléments en partant plusieurs jours en autonomie complète. Peu importe que vous soyez plutôt attiré par la mer ou la montagne, et que votre condition physique soit athlétique ou pas. Il y a des randonnées pour tous les goûts et tous les niveaux sur notre beau territoire.

Le GR 20, en Corse

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par GR20 Corse (@gr20.corse) le

Commençons en beauté avec ce chemin pittoresque qui traverse l’île de Corse du Nord au Sud. Vous aurez 180 kilomètres de sentier pour découvrir les paysages montagneux, la faune et la flore de ce département si particulier. Mais attention, cette randonnée n’est pas pour les marcheurs du dimanche. Elle nécessite une certaine préparation physique et de l’expérience. Le GR 20 s’effectue en 7 à 15 jours selon les conditions climatiques et le niveau des marcheurs, et les dénivelés sont très importants. Mais les courbatures et la poursuite de l’effort valent largement la récompense offerte par la vue sur les reliefs de l’île.

Le chemin de Compostelle

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Saint Jacques De Compostelle (@chemins_de_compostelle) le

Parcours mythique s’il en est, le chemin de Compostelle est un rêve pour beaucoup, mais peu ont le courage de se lancer à corps perdu pendant plusieurs semaines pour traverser le Sud de la France et rejoindre la côte espagnole. Il y a plusieurs points de départ, dont trois principaux à Tours, le Puy-en-Velay, et Limoges. Mais toutes les routes se rejoignent dans les Pyrénées avant le passage de la frontière. Certains voient le chemin comme un pèlerinage religieux remontant au Moyen-âge, d’autres le considèrent comme un voyage initiatique pour se reconnecter à soi. Il y a plusieurs façons d’effectuer cette randonnée : soit en n’emportant que le strict nécessaire et en dormant à la belle étoile, soit en faisant transporter ses sacs d’une auberge à l’autre pour garder des forces. Mais aucune n’est supérieure à l’autre, il faut vivre cette expérience pour comprendre son sens profond.

Le GR 34, en Bretagne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par MARY (@clouette) le

Le sentier des douaniers est très connu des Bretons et des amoureux de l’océan Atlantique. Il parcourt tout le littoral depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire, soit un peu moins de 2 000 kilomètres. Il n’y a évidemment pas d’obligation de parcourir la totalité du chemin, et vous pouvez commencer pour vous entraîner sur de petites portions. Toutefois, si l’envie vous prend, sachez qu’à raison de 20 kilomètres par jour (ce qui représente un rythme soutenu), vous en aurez pour 2 à 3 mois de marche. Décors de carte postale garantis !

Le tour du Mont-Blanc

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gloria (@gloria_2654) le

Cette fois, partons avec les passionnés de montagnes et de neige éternelle. Quoi de plus extraordinaire que le tour du Mont-Blanc , si ça n’est l’ascension jusqu’au sommet du toit de l’Europe ? Cette randonnée extrêmement populaire vous donnera l’occasion de passer par trois pays en quelques jours. Entre cols, vallées, fermes en pierre, pâturages verdoyants et sommets rocheux couverts de poudreuse, vous en prendrez plein les yeux sur plus de 150 kilomètres tout en dénivelés.

Le GR 98, autour des Calanques

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Lovergnats (@leslovergnats) le

Le chemin du GR 98 , passant par les alentours de Marseille et Cassis, est un itinéraire de choix pour découvrir les Calanques et leur parc national. Il est plutôt court (moins de 100 kilomètres), et peut donc se faire en quelques jours, surtout si on retire la fin du sentier qui s’enfonce dans les terres. Les pics rocheux, les pins déformés par le vent, les falaises déchiquetées et le bleu de la mer constituent un paysage rêvé pour marcher en admirant les merveilles de la nature. D’ailleurs, si vos jambes sont trop sollicitées par la randonnée, rien ne vous empêche de vous détendre lors d’une baignade ou d’une session de plongée.

Le chemin de Stevenson

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par stevenson (@sur_le_chemin_de_stevenson) le

Pour finir ce classement des plus belles randonnées de France, revenons au Puy-en-Velay, un des points de départ du chemin de Compostelle. C’est également de cet endroit qu’est parti Robert Louis Stevenson, accompagné de son ânesse, à la fin du 19e siècle. Alors qu’il traversait une crise existentielle, il décida de fendre la campagne française et de partir marcher jusqu’à Arles. Depuis, de nombreux randonneurs l’imitent, et parcourent les 270 kilomètres à pied dans les Cévennes. Cet itinéraire fut nommé le Chemin de Stevenson . Les panoramas sont incroyables, et invitent à la méditation silencieuse et à la contemplation de l’horizon.

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email