06/02/2020

Les plus beaux feux d’artifice en France

C’est une tradition nationale d’allumer des pétards pour le 14 juillet, et d’aller admirer le feu d’artifice en famille le soir venu. Presque toutes les communes se plient à cette coutume, mais certaines mettent un point d’honneur à montrer les plus beaux spectacles pyrotechniques du pays. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attendre la fête nationale pour en prendre plein les yeux. D’autres feux d’artifices sont tirés en diverses occasions un peu partout en France. Il y a même des compétitions mondiales qui se déroulent dans nos régions. Alors si vous souhaitez retrouver votre âme d’enfant et vous émerveiller devant les jeux de lumière, venez voir les plus beaux feux d’artifices de France.

Les Masters de Feu de Compiègne

Depuis 3 ans maintenant, les plus grands noms du feu d’artifice se retrouvent à Compiègne à la fin de l’été pour une compétition internationale. C’est l’occasion de voir les toutes dernières nouveautés de l’art pyrotechnique, et d’être ébloui devant le ciel qui s’embrase au-dessus de la ville. L’affrontement est sans pitié et les techniciens rivalisent d’imagination pour coller le plus élégamment possible au thème imposé. Entre les détonations qui résonnent jusque dans la poitrine, et les jets de couleurs incessants, vous sortirez de ces soirées de feu avec des étoiles plein les yeux.

Masters feu Compiègne

Le festival international d’art pyrotechnique de Cannes

C’est l’autre compétition majeure qui se déroule en France. Elle attire des centaines de milliers de spectateurs dans le centre-ville, et réunit les plus grands artificiers mondiaux du moment. Les soirées de spectacle se succèdent, de même que les tableaux de feu et de musique d’une rare qualité. Chacune leur tour, les équipes expriment leur sensibilité artistique à travers des fusées et des explosions colorées qui ravissent le public. Celui-ci peut d’ailleurs voter pour décerner un prix au feu le plus populaire.

Festival art pyrotechnique Cannes

Le festival pyro-mélodique de Royan

Chaque année pour le 15 août, la ville de Royan s’embrase pour un spectacle éblouissant de feux d’artifice et de musique. C’est une tradition que les habitants de Charente-Maritime ne louperaient sous aucun prétexte. Pendant près d’une heure, les fontaines de lumière, les feux de Bengale et les volcans s’enchaînent pour terminer en apothéose lors du fameux bouquet final. C’est un moment de pur bonheur à chaque fois renouvelé.

La fête du lac d’Annecy

Direction la Haute-Savoie cette fois, pour une nuit qui promet des merveilles tous les étés. La particularité de ce spectacle est la présence de jets d’eau au milieu des feux d’artifice, le tout soutenu par une musique rythmée et des projecteurs lumineux. C’est un mélange étonnant et absolument éblouissant, d’autant que le ciel se reflète dans le lac, et que les montagnes aux alentours amplifient le son des explosions. Cette fête a lieu depuis presque 400 ans, et c’est une tradition bien ancrée chez les annéciens, qui attendent le début du mois d’août avec impatience.

Fête du lac d’Annecy

Le feu de la cité de Carcassonne

Il fait incontestablement partie des plus beaux feux d’artifice d’Europe, et le monde se presse tout autour des remparts à la mi-juillet pour s’extasier devant ce chef-d’œuvre. Le spectacle pyrotechnique dure une demi-heure et comporte plusieurs temps forts. Il commence de manière habituelle avec des fusées de couleur, puis s’arrête brusquement, plongeant la ville dans l’obscurité. C’est là que les remparts du village médiéval prennent feu, en crachant des fumigènes rougeoyants très impressionnants. Puis, vient le moment que tout le monde attend, le bouquet final et son ballet ininterrompu d’explosions plus émouvantes les unes que les autres.

Feu de la cité de Carcassonne

La prise de la Bastille à Versailles

Quel endroit est plus adéquat que le château de Versailles pour célébrer la fête nationale de 1789 ? Les soirées pyrotechniques ne sont malheureusement plus programmées le jour même du 14 juillet, mais d’autres dates s’en rapprochent. Car le grand spectacle pyrotechnique de l’Orangerie a lieu plusieurs fois pendant l’été, pour le plus grand plaisir de tous. C’est une véritable frise chronologique qui retrace le parcours des personnages marquants de l’Histoire de France, à l’aide de jeux de lumière, d’effets sonores, et de feux d’artifices légendaires.

Prise de la Bastille à Versailles

L’illumination de Fourvière à Lyon

Pour le 14 juillet, la ville de Lyon met le paquet avec un feu d’artifice tiré depuis la colline de Fourvière, qui surplombe la ville. Le meilleur endroit pour observer ce spectacle est sans doute le quai de Saône, où l’on peut voir dans toute sa splendeur la basilique habillée pour l’occasion de fontaines de lumières époustouflantes. C’est une véritable cascade de feu qui coule sur l’édifice jusque dans les jardins en contrebas. Et pour fêter ce jour férié comme il se doit, un bal est organisé sur le quai, à la manière d’une guinguette.

Illumination de Fourvière à Lyon

=> Voir les articles de notre blog voyage France