Les montagnes françaises comptent parmi les plus beaux endroits de la planète : des sommets majestueux, des lacs de montagne idylliques, des vallées pittoresques et des gorges et grottes mystérieuses attirent les visiteurs. Ce paysage sauvage est plein d’aventures. Voici les plus belles montagnes françaises.
==> Réservez vos vacances au ski ou d’été dans l’une des plus belles montagnes de France
Chamonix, Mont Blanc
Chamonix et sa vue sur le massif du Mont-Blanc. Par Tiia Monto, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chamonix_and_mountain.jpg
Chamonix, au pied du Mont Blanc, est la destination par excellence des alpinistes et des sportifs de montagne de toutes disciplines. Cette station de ski très appréciée donne aussi accès à des sites phares comme le glacier de la Mer de Glace, facilement accessible par le train du Montenvers ou les téléphériques de l’Aiguille du Midi et du Brévent, entre les deux plus hauts sommets de la région. Sur la terrasse de l’Aiguille du Midi, à 3.842 m d’altitude, on découvre le « Pas dans le vide ». Ce lieu, le plus haut d’Europe, attire les visiteurs pour une expérience inhabituelle. Sous leurs pieds s’ouvre un vide de plus de 1.000 mètres et une vue qui s’étend jusqu’aux plus hauts sommets d’Europe.
L’un des cols de montagne les plus connus est le col du Bonhomme. Pendant des siècles, il a été emprunté par les voyageurs qui se déplaçaient à pied. Aujourd’hui, il fait partie de trois sentiers de grande randonnée et constitue une halte intéressante pour tous ceux qui souhaitent faire une excursion d’une journée au départ des Contamines.
Mais attention : la neige reste présente jusque tard dans l’été et le temps peut transformer la région en un terrain difficile et inhospitalier en l’espace de quelques minutes.
Massif des bauges et le lac d’Annecy
Lac d’Annecy. Par Miwok : https://www.flickr.com/photos/miwok/
Le massif des Bauges, situé à l’ouest et au sud des Alpes françaises, est la bonne adresse pour tous ceux qui veulent découvrir cette région loin des sentiers touristiques. La raison : la région est l’une des moins fréquentées des Alpes françaises. En hiver, le ski y est pratiqué tout au plus sous forme de ski de fond. En été, la région se transforme en une oasis de verdure avec des sommets calcaires d’un blanc éclatant ainsi que des gorges pour les amoureux de la nature. Les amateurs de vin y trouvent également leur compte. Sur les versants sud du massif se trouvent quelques-uns des meilleurs petits vignobles savoyards.
Au milieu de la région coule le Chéran, une rivière sauvage qui traverse des gorges calcaires spectaculaires. Elle est considérée comme l’une des plus belles rivières pour se baigner en pleine nature.
Mais le paysage des sommets vaut également la peine d’être exploré. Il y a le Mont Columbier isolé à l’ouest ou le dent d’Arclusaz au sud. Il existe une série de beaux refuges de montagne qui sont supers pour explorer la région. Une série de châteaux-forts impressionnants rappelle les temps passés. Des temps où la région n’était pas encore une idylle paisible comme aujourd’hui.
Puy-de-Dôme
Située à l’est de la Provence, la région du Puy-de-Dôme est une destination de vacances très prisée des amoureux de la nature et des vacanciers actifs. Le Puy-de-Dôme attire de nombreux vacanciers avec ses montagnes, ses plateaux et ses vallées, beaucoup d’eau et beaucoup d’air pur et une nature verte et romantique.
Tel un emblème de la région Auvergne-Rhône Alpes, le volcan Puy de Dôme, qui a donné son nom à la région et qui se trouve à peine à 20 kilomètres de Clermont-Ferrand, se dresse à 1465 mètres d’altitude dans le Massif central. Le volcan « éteint » fait partie de la chaîne des Puys, qui compte au total 80 cônes volcaniques, dont il est également le plus haut sommet. Quiconque a déjà entrepris l’une des ascensions jusqu’au sommet du Puy-de-Dôme, sur lequel est installé depuis 1956 un émetteur pour la radio et la télévision, sait ce que signifient des vacances sportives dans le Puy-de-Dôme.
Vous avez néanmoins la possibilité de vous rendre également en haut de cette belle montagne française avec le Panoramique des Dômes. Ce moyen de transport ressemble à un train/tram et offre une vue 360 sur la région. Nous vous conseillons de faire un trajet en panoramique pour l’aller par exemple et le retour à pied. Vous profiterez ainsi de toutes les merveilles que cette montagne à offrir.
Chartreuse
La forêt de la Grande Chartreuse, Auvergne-Rhône-Alpes. Par Anthospace — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lacets_Coq_38.JPG
La Chartreuse, également appelée Émeraude des Alpes, est restée jusqu’à aujourd’hui une région naturelle préservée. Bien qu’elle puisse parfois être très animée, les villes de Grenoble au sud et de Chambéry au nord y veillent, les visiteurs y trouvent de beaux endroits pour se détendre ou pour découvrir la nature.
La Grande Cascade du Cirque de Saint-Même, par exemple, est une imposante chute d’eau. Les visiteurs peuvent monter une pente courte mais raide jusqu’au pied de la cascade pour profiter de ce spectacle naturel offert par la nature. Les sources souterraines qui alimentent la cascade se trouvent dans un réseau de grottes à proximité. Les plus aventureux grimperont un sentier à gauche de la cascade jusqu’à l’une des grottes pour les explorer.
En route pour le plus haut sommet de la Chartreuse, le Chamechaude ! Au premier abord, le sommet semble plutôt inaccessible aux randonneurs, mais la route qui passe par le col de Porte constitue un excellent point de départ pour une ascension. D’ici, le sommet est à la portée de tout randonneur un tant soit peu en forme, mais surtout non sujet au vertige. Le sentier zigzague sur les versants ouest. Seuls les derniers mètres jusqu’au sommet passent par un passage d’escalade sécurisé par des câbles en acier.
Le mont Ventoux
Le versant Nord du Mont Ventoux. Par Yohann-benmalek, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons
Le légendaire Mont Ventoux, qui culmine à 1909 mètres, domine le paysage du Vaucluse. Vénéré par les poètes, redouté par les cyclistes, mais constamment emprunté par eux, il est un lieu d’observation scientifique. Il doit son nom aux vents forts qu’on retrouve au sommet. En raison de ce vent, les nuages sont très lourds et il y a toujours des points lumineux intéressants pour les photographes.
Les randonnées vers le sommet et dans l’ensemble du massif sont bien sûr légion. Cette montagne pyramidale au sommet nu, recouvert de neige en hiver, domine la région de sa silhouette majestueuse, car elle est visible de partout et de loin.
Pour une excursion au sommet, en voiture, il faut prévoir au moins une demi-journée. Mais attention, la route n’est pas toujours praticable. La prudence est également de mise, en particulier dans les virages, car il y a presque toujours des cyclistes et des motards sur la route, et certains roulent très vite.
La vue en haut du Mont Ventoux est sublime mais vous devez avoir un temps clément pour pouvoir en profiter. Si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir la mer méditerranée ou encore les Alpes. C’est sans aucun doute, une des plus belles montagnes de France.
Conseil : n’y allez pas le week-end, la route est très fréquentée.
Le mont Aigoual
L’observatoire Météo France sous le givre. Par Aigoual, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Observatoire_du_mont_aigoual.JPG
Le Mont Aigoual est considéré comme le réservoir d’eau naturel de la France. Et ce n’est pas pour rien. En effet, six rivières au total prennent leur source sur ce mont de 1 567 mètres d’altitude. C’est aussi pour cette raison que l’on y retrouve régulièrement du brouillard, de la pluie et de la neige. Il y tombe tout de même une moyenne annuelle de 2 200 millimètres de précipitations, nulle part ailleurs en France il ne tombe une telle quantité d’eau. Le Mont Aigoual est le plus haut sommet du département du Gard. C’est pourquoi il constitue le premier obstacle aux nuages et attire littéralement les précipitations qui remontent de la Méditerranée.
Nous vous conseillons de vous rendre dans la région du Mont Aigoul à la mi-juin, lorsque la transhumance annuelle a lieu. À cette occasion, des troupeaux de moutons sont conduits à travers le Prat-Peyrot en direction du Mont Aigoual. C’est un moment festif et agréable pour les locaux et les touristes.
La randonnée la plus populaire de la montagne commence à Valleraugue. De là, on emprunte le chemin des 4000 marches jusqu’au sommet. Le chemin est un peu raide au début, puis s’aplanit de plus en plus après un certain temps dans la forêt. Nous vous recommandons cette randonnée, car elle permet de traverser des paysages très variés. De la simple forêt à la lande et aux châtaigneraies, on atteint ainsi le sommet après quelques heures.
==> Réservez vos vacances au ski ou d’été dans l’une des plus belles montagnes de France