Vous êtes passionné d’histoire et de patrimoine ? La France est riche en trésors médiévaux, avec des châteaux majestueux qui rappellent ce passé incroyable. Que vous soyez passionné d’architecture médiévale ou simplement à la recherche de découvertes culturelles, vous trouverez une multitude de châteaux-forts en France. Nous avons prévu pour vous une petite liste.
Château du Haut-Koenigsbourg
Photo du Château du Haut-Kœnigsbourg, Orschwiller, par Ronan POTIER sur Unsplash
Situé sur la route des vins d’Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg est l’une des forteresses les plus imposantes et les plus fascinantes d’Europe. Situé à près de 800 mètres d’altitude, ce château-fort offre une vue panoramique impressionnante sur la plaine du Rhin et les Vosges. 900 ans d’histoire, avec des conquêtes et des destructions, étaient derrière lui lorsque les ruines furent offertes à l’empereur allemand Guillaume II en 1908. Il fit reconstruire ce château fort dans le style du 15e siècle, avec l’objectif d’y créer un musée à la gloire de l’époque des chevaliers et de sa dynastie.
Après la défaite de la Première Guerre mondiale, le château devient propriété de l’État français en 1919 et est classé monument historique depuis 1993.
Aujourd’hui, on peut admirer une remarquable collection d’armes et de mobilier des XVIe et XVIIe siècles dans les pièces richement décorées. À l’extérieur des murs du château se trouve depuis 2001 un jardin médiéval avec des herbes aromatiques et des roses.
Témoin de l’histoire émouvante de la région des trois frontières et emblème de la région, le château du Haut-Koenigsbourg est aujourd’hui l’un des sites les plus visités de France.
==> Réservez une excursion au Château du Haut-Koenigsbourg et des villages typiques
Abbaye du Mont Saint Michel
Mont Saint Michel. Par Amaustan — Travail personnel : Amaustan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mont-Saint-Michel_vu_du_ciel.jpg
Située entre la Bretagne et la Normandie, sur une colline au milieu de la mer, se trouve la « montagne sacrée ». Ceux qui l’ont vu une fois ne sont pas étonnés qu’on l’appelle aussi « La Merveille ». Dès l’année 708, une église est construite ici pour l’archange, et à partir du 10e siècle, les bénédictins construisent une abbaye sur la montagne, qui devient l’un des plus grands centres de pèlerinage du Moyen-Âge.
Ce château-fort a toujours été un symbole national, au 14ème siècle, il a défié les Anglais pendant la guerre de 100 ans. En 1790, l’abbaye est abandonnée par les moines, près de 80 ans plus tard, le Mont Saint Michel est classé monument historique.
Des travaux de restauration permanents sont nécessaires pour conserver au site sa splendeur d’antan. Aujourd’hui, près de 3 millions de touristes visitent ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce qui en fait l’un des plus visités de France.
Dans le cadre d’un projet de renaturation, le Mont Saint Michel a retrouvé sa forme insulaire d’origine. Au lieu de passer par une digue, on emprunte désormais de petites navettes pour se rendre à l’entrée du village en contrebas de l’abbaye, via un pont de 760 mètres de long. Quelques fois par an seulement, lorsque la marée haute atteint un niveau de près de 13 mètres, l’île est complètement entourée d’eau, un moment magique.
==> Achetez vos billets pour visiter l’Abbaye du Mont Saint Michel
Carcassonne
Au cœur du pays cathare, la cité de Carcassonne, avec le château des comtes de Trencavel et ses fortifications, se dresse comme un conte médiéval sur une colline surplombant la vallée de l’Aude, dans la région Occitanie. Ce château-fort est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.
Au Moyen-Âge, jusqu’à 4.000 habitants vivaient ici, aujourd’hui, un grand nombre de visiteurs admirent les murs magnifiquement restaurés au 19e siècle par le célèbre Viollet-le-Duc et profitent de l’animation des places et des ruelles. La ville a joué un rôle particulier dans l’histoire de France : après les croisades albigeoises du premier tiers du XIIIe siècle, l’ancienne résidence seigneuriale des comtes de Carcassonne revint à la couronne, qui la fit dès lors surveiller par un officier du roi.
Carcassonne a également acquis une renommée discutable lorsqu’elle est devenue le siège de l’administration centrale de l’Inquisition dans le sud de la France. Elle a conservé son rôle de forteresse frontalière entre la France et l’Aragon jusqu’en 1659, date à laquelle la double enceinte d’environ 3 kilomètres de long et les 52 tours de défense entourant la vieille ville historique ne furent plus nécessaires après un traité de paix et commencèrent à tomber en ruine. Aujourd’hui, elles veillent à nouveau sur la ville, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
==> Réservez votre visite à Carcassonne (billets d’entrée, visites guidées…)
Guédelon
Château de Guédelon. Par Gautier Poupeau : https://www.flickr.com/photos/lespetitescases/
Pour les fans de l’époque médiévale, Guédelon est un mot magique. Car c’est là, en plein cœur de la France que se construit un château qui n’a pas seulement l’air médiéval, mais qui est aussi construit comme tel. Ce château-fort dénote un peu de cette liste mais mérite vraiment le coup d’œil.
Environ 35 artisans travaillent en permanence sur ce projet, ils sont soutenus à temps partiel par des bénévoles. La construction se fait exclusivement à l’aide d’outils et de techniques qui existaient au Moyen Âge et uniquement avec des matériaux que l’on trouve dans l’environnement proche.
Il n’y a pas de grues, ni de de bétonnières, pas de camions de livraison, pas d’électricité et ni de niveaux à bulle. Il va de soi que les vêtements médiévaux sont également fabriqués par des artisans sur place.
==> Visitez Guédelon et la Bourgogne
Château de Falaise
Château de Falais par Viault, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Construit sur une colline dominant la ville de Falaise, ce château médiéval, également connu sous le nom de château de Guillaume le Conquérant, symbolise la grandeur de l’histoire de la région Basse-Normandie. C’est l’un des premiers châteaux en pierre de la région et son nom, « Falaise », a pour origine la falaise sur laquelle il s’élève.
Le château est étroitement lié à Guillaume le Conquérant, le célèbre fils de Robert de Normandie, qui est né ici en 1028. Le château et les terres avoisinantes ont appartenu à la famille et aux descendants de Guillaume le Conquérant, qui devint plus tard roi d’Angleterre, jusqu’au 13e siècle. Il est difficile de ne pas percevoir les traces de l’histoire dans chaque pierre de ce château-fort.
Pourtant, malgré son prestigieux passé, le château de Falaise a connu des temps de déshérence. Au XVIe siècle, il a été délaissé en raison de l’évolution des stratégies militaires et des nouvelles orientations en matière de construction de fortifications. Les espaces d’habitation à l’intérieur de ses murs ont par ailleurs été négligés, car de prestigieuses résidences royales de style Renaissance, telles que Fontainebleau et les châteaux de la vallée de la Loire, ont éclipsé l’ancienne forteresse.
Le XVIIe siècle fut une période de désolation pour le château, dont les murs étaient déserts et en ruine. Il ne renaît qu’au début du 19ᵉ siècle, lorsque l’on prend conscience de sa valeur historique et architecturale.
Aujourd’hui, le château de Falaise se tient comme un monument grandiose, rappelant le passé illustre de Guillaume le Conquérant et de la région. Il est un témoin silencieux des siècles passés, une vitrine de l’histoire médiévale de la France et offre une expérience précieuse à ceux qui souhaitent explorer sa fascinante histoire.
==> Voir toutes les activités autour du Château de Falaise
Le château de Beynac
Par Gentil Hibou — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16298344
Construit sur une falaise qui domine le village de Beynac-et-Cazenac, le château de Beynac offre une vue royale sur la vallée. Là où les armées traversaient autrefois la Dordogne, les canoës passent aujourd’hui.
Le château est vraiment impressionnant et permet de découvrir la guerre au Moyen-Âge. Les enfants s’émerveillent devant les épais murs de pierre, escaladent les hautes tours de défense et s’emparent de la salle de garde. Les adultes découvrent l’architecture fascinante d’un château médiéval bien conservé. Les fortifications avaient leur raison d’être : pendant la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France, les combats se sont enflammés à plusieurs reprises pendant tout un siècle sanglant et de nombreuses personnes ont alors cherché refuge dans les châteaux.
Le visiteur le plus célèbre du château de Beynac était d’ailleurs Richard Cœur de Lion, qui s’y est réfugié en 1197 pour échapper à ses adversaires. Peut-être aussi parce que ce château promettait un peu de luxe avec ses tapisseries, ses armures de chevaliers brillantes et sa grande salle de banquet.
Pour se faire une idée de la façon dont les gens « normaux » vivaient à cette époque, il suffit de visiter le village de Beynac-et-Cazenac, distingué comme l’un des « plus beaux villages de France ». Les maisons en pierre ocre et les toits en pierre créent ici une atmosphère particulière. Et là où vivaient autrefois les villageois, vous trouverez aujourd’hui de beaux restaurants où vous pourrez faire une pause avant ou après votre ascension le long des rues pavées médiévales.
==> Visiter le Château de Beynac et ses alentours
A voir également