06/01/2020

La meilleure station de ski au monde se trouve en France

Ça n’est pas nous qui le disons, mais les World Ski Awards : le domaine de Val Thorens a été désigné meilleur du monde. Cocorico ! Nous pouvons être fiers de cette réussite française qui nous place devant d’autres stations prestigieuses d’Europe et d’Amérique du Nord. Inutile de faire des milliers de kilomètres pour dévaler les pentes et savourer un chocolat chaud en admirant les sommets enneigés. Si vous cherchiez une destination pour cet hiver, vous ne pouvez pas vous tromper avec Val Thorens. Cette station plaira autant aux petits « Piou Piou » qu’aux amateurs de sensations. C’est parti pour un séjour dans la poudreuse !

Où se situe Val Thorens ?

Cette station exceptionnelle se niche dans la chaîne des Alpes, au sein du massif de la Vanoise, sur le département de la Savoie. Elle est entourée de plusieurs sommets et glaciers à admirer ou arpenter pendant votre séjour. Voisine d’Albertville et de Tignes, Val Thorens est une cité perchée à plus de 2 000 mètres d’altitude. C’est d’ailleurs une des plus hautes stations de sports d’hiver au monde. On y accède facilement par la route (pensez bien aux pneus neige et aux chaînes), et grâce au TGV. Depuis la capitale, comptez environ 4 heures et demie pour faire le voyage en train.

Quelles activités sont disponibles ?

Il n’y a pas de meilleur endroit pour laisser libre cours à ses envies de glisse. Avec ses trente remontées mécaniques en tous genres (allant du tire-fesses au téléphérique, en passant par des tapis roulants), vous pouvez accéder à plus de 75 pistes de ski alpin de toutes les couleurs. Les plus traditionnels resteront sur leurs deux planches ou leur snowboard, mais vous pouvez également essayer d’autres sports plus originaux. Ici, on pratique le télémark, le monoski, le skwal et le téléboard. Cela ne vous dit rien ? Eh bien, venez prendre un cours pour tester de nouvelles sensations !

Pour les plus expérimentés, n’hésitez pas à organiser avec un guide une sortie en hors-piste. L’endroit est absolument magnifique, et promet de belles descentes dans la poudreuse fraîche. Vous pouvez également opter pour la randonnée à ski, un sport où vous brûlerez beaucoup de calories tout en découvrant le paysage. Il y a aussi des sorties organisées à la tombée de la nuit pour profiter d’une descente sous la voûte céleste dans la pénombre.

Une autre activité très amusante pour toute la famille est la luge. Mais attention, pas la petite descente de quelques mètres qui dure à peine le temps d’un rire. La piste de Val Thorens fait plus de six kilomètres, ce qui offre une quarantaine de minutes de pur plaisir. Les enfants peuvent évidemment participer, tout comme les adultes en quête de virages serrés.

Si la glisse n’est pas votre fort, mais que vous aimez marcher, pourquoi ne pas essayer une balade en raquettes ? Cette façon originale d’explorer la vallée est très agréable et douce pour le corps. Rien de tel pour regarder un beau coucher de soleil sur les montagnes avant d’aller déguster une bonne raclette.

En plus des activités purement sportives, vous verrez également de nombreux événements organisés dans le village tout au long de l’hiver. Des compétitions internationales de ski se déroulent régulièrement à Val Thorens, ainsi que la course du Trophée Andros. Pour les fêtes de décembre, vous retrouverez des animations et un feu d’artifice annonçant le passage à la nouvelle année.

Le village

Certes, ça n’est pas aussi luxueux que Courchevel, mais Val Thorens possède tout de même de nombreux atouts. Le village accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs, aussi bien dans des auberges modestes que dans des hôtels haut de gamme. On y trouve de nombreux commerces d’alimentation, d’équipements sportifs et de mode. C’est également un lieu de détente avec ses différents spas et espaces bien-être. Et n’oublions pas les bars et discothèques pour faire la fête dès la sortie des pistes, ainsi que les excellents restaurants. Si vous avez besoin de nourriture réconfortante, les cuisiniers locaux vous serviront de délicieuses tartiflettes arrosées de vin de Savoie. En revanche, si vous aimez la fine gastronomie, des établissements cités au Guide Michelin sont aussi sur place.


À Val Thorens, on trouve tout ce qu’il faut pour satisfaire le plus grand nombre. Les vacances aux sports d’hiver restent onéreuses, mais il y en a pour tous les budgets dans la meilleure station du monde. Alors venez passer votre première étoile dans ce paradis international de la glisse !

Site officiel World Ski Awards : https://worldskiawards.com

=> Voir les articles de notre blog voyage France