08/07/2020

Les plus belles gorges de France

Nous ne parlons évidemment pas de l’organe qui relie le thorax à la tête, mais bien des formations rocheuses creusées naturellement par l’écoulement de l’eau. Les nombreuses rivières françaises, ainsi que les roches sédimentaires présentent dans la croûte terrestre ont favorisé l’apparition de magnifiques gorges. On les appelle parfois « canyons », mais ces deux termes définissent la même chose : un passage creusé profondément dans la pierre sous l’effet de l’érosion et du mouvement des plaques tectoniques. Ce processus prend des millions d’années, et crée des résultats parfois spectaculaires, comme le grand canyon aux États-Unis. Mais la France possède, elle aussi, de très belles gorges, que nous allons vous présenter de ce pas.

Les gorges du Gardon

Star du département du Gard, le canyon du Gardon est un endroit naturel extraordinaire. La rivière du même nom serpente à travers les Cévennes en laissant derrière elle des sculptures rocheuses spectaculaires que l’on peut observer depuis les chemins de randonnée, ou au bord de l’eau. D’ailleurs, ces gorges sont classées comme Grand Site, réserve naturelle régionale, réserve de biosphère de l’UNESCO, et zone spéciale de conservation Natura 2000. En effet, on y trouve des espèces animales très rares comme l’aigle de Bonnelli, le vautour percnoptère, et des chauves-souris. Ce lieu est donc doté d’une richesse naturelle grandiose qu’il faut absolument préserver. En outre, c’est ici que le célèbre Pont du Gard a été érigé au début de notre ère. C’est donc l’endroit idéal pour une sortie nature et culture.

Les gorges du Verdon

Eau turquoise, falaises pittoresques et nature verdoyante… que demander de plus ? C’est dans ce décor de rêve que les gorges du Verdon vous emmènent pour votre prochain séjour au grand air. Que vous soyez amateur de randonnée, de canyoning, d’escalade ou de parapente, tout est possible dans ce canyon souvent qualifié de plus beau d’Europe. D’ailleurs, le meilleur point de vue se trouve au Point Sublime, avec un panorama sur toutes les gorges. Vous pouvez aussi découvrir le mystérieux Styx du Verdon, l’Imbut et son amas de roches, et le lac de Sainte-Croix. Ce ne sont pas les activités qui manquent par ici !

Les gorges de l’Ardèche

Autre rivière bien connue des sudistes, l’Ardèche a elle aussi creusé de magnifiques gorges au fil de son passage. Vous pouvez d’ailleurs suivre son cours en voiture, le long de la route panoramique qui suit la forme du canyon. Une des activités incontournables est la descente de l’Ardèche en canoë, avec un passage sous le fameux Pont-D’Arc. Cette formation rocheuse naturelle est connue dans tout le pays pour sa grandeur et sa beauté. Mais dans cette région, il y a également beaucoup de grottes qui ont été creusées par les cours d’eau, et dans lesquelles on peut pratiquer la spéléologie, ou juste faire une visite.

Les gorges de l’Hérault

Un peu au-dessus de Montpellier, les gorges de l’Hérault offrent un endroit paisible loin de l’activité humaine. Ce Grand Site de France reste assez sauvage, pour le plus grand bonheur des vacanciers qui cherchent à se recentrer sur eux-mêmes et la nature. Les écosystèmes sont remarquables et plusieurs espèces endémiques attireront votre attention. Dans la zone des gorges, vous pourrez admirer la grotte de Clamouse et ses cavités remplies de stalactites. Ne manquez pas non plus le fameux « pont du diable » qui donne une vue imprenable sur la rivière. Il est même inscrit au patrimoine mondial du fait de sa présence sur le chemin de Compostelle. Faites également un détour par la magnifique abbaye de Gellone, ainsi que le village de Saint-Guilhem-le-désert.

Les gorges de Daluis

Préparez-vous pour un choc visuel avec la réserve naturelle régionale des gorges de Daluis. Ici, la pierre n’est pas grise, mais rouge vif, ce qui contraste magnifiquement avec le vert des arbres et le bleu de l’eau. Ceci est un phénomène rare qui a mis des millions d’années à apparaître. Des poussières volcaniques se sont mélangées à la terre, et ces concrétions se sont oxydées pour donner une couleur cuivrée. Le Var a ensuite creusé patiemment son chemin au milieu de ces sédiments rougeoyants, donnant au passage des gorges d’une grande beauté. Cette particularité géologique a amené des espèces rares de végétaux et d’animaux à se développer au sein de l’écosystème de Daluis.

Les gorges de Kakouetta

Pour conclure cet article sur les plus belles gorges de France, nous ne pouvions pas passer à côté de celles de Kakouetta. Ce nom résonne étrangement dans nos oreilles, car il semble sorti d’une île hawaïenne ou indienne. Mais détrompez-vous, ces gorges se trouvent bien en France, et plus précisément au Pays Basque. Cependant, elles ne se visitent que quelques mois dans l’année, pendant la période la plus sèche. Il faut s’aventurer sur des escaliers en bois pour découvrir au bout du chemin une impressionnante cascade, nichée dans un écrin luxuriant.

=> Voir les articles de notre blog voyage France