11/03/2020

Les plus belles croisières à faire en France

Vous connaissez peut-être bien le territoire français, mais avez-vous déjà navigué sur un de ses fleuves ? Cette expérience est assez impressionnante, car on redécouvre les paysages et les monuments sous un angle jusque-là inaccessible. De plus, le rythme lent de l’eau est tout à fait propice à une détente absolue, et à la contemplation de la beauté de nos régions. Alors pourquoi ne pas embarquer à bord d’une croisière fluviale pour explorer la France comme vous ne l’avez jamais fait ? Pour tout savoir, suivez le guide.

Croisière sur le Rhône et la Saône

Commençons en fanfare par deux cours d’eau majeurs du Sud-est de la France. Les croisières dans ce secteur proposent généralement des arrêts à Mâcon et Chalon-sur-Saône pour déguster les délicieuses spécialités régionales de fromage et de vin. Puis, on arrive à la confluence de la Saône et du Rhône dans la capitale des Gaules, la splendide cité de Lyon. La visite de la colline de Fourvière et du quartier Saint-Jean est absolument incontournable, de même que passer la soirée à manger de la cochonnaille dans un bouchon. Ensuite, votre bateau vous emmènera toujours plus vers le Sud, autour des domaines viticoles des côtes du Rhône. Vous passerez par Tain l’Hermitage et Châteauneuf-du-Pape, avant de faire un saut à Avignon et son fameux pont. Enfin, vous descendrez le fleuve en passant par Arles et la Camargue si délicieusement sauvage. Un vrai condensé de culture, de gastronomie et de patrimoine en quelques jours de navigation !

Croisière sur la Seine

« Tellement jolie, elle m’ensorcelle, la Seine, la Seine, la Seine… » c’est au son de ces paroles que vous voguerez sur le fleuve pour découvrir Paris, la ville Lumière. Sous les nombreux ponts mythiques, vous aurez une vue imprenable sur les différents quartiers de la capitale, aussi belle de jour que de nuit. Mais le chemin ne s’arrête pas là, et les croisières se dirigent vers l’Ouest pour gagner la Normandie. Vous y découvrirez la route des abbayes, des châteaux, la maison de Claude Monet, les plages du débarquement, les falaises d’Etretat et la côte d’Albâtre, ainsi que la superbe ville de Rouen. Avouez que c’est plutôt tentant, n’est-ce pas ?

Croisière sur la Loire

Direction maintenant le cours d’eau qui borde les plus beaux châteaux de France. La Loire offre aux croisiéristes un terrain de jeux extraordinaire puisque c’est le plus long fleuve du pays, qui coule sur plus de 1 000 kilomètres. En général, les départs se font depuis la cité des ducs de Bretagne et font escale à Saint-Nazaire et son chantier naval, avant de revenir vers l’Est. C’est alors au tour de la route du Muscadet et des petits villages pittoresques de faire leur entrée, puis les châteaux de la Loire terminent en apothéose le séjour. Un vrai bonheur pour les yeux et les papilles.

Croisière sur le Rhin

Partons à présent à la frontière avec l’Allemagne, pour une croisière dans l’Est de la France. Vous pouvez bien évidemment naviguer sur le Rhin en direction du Nord, vers les pays frontaliers et leurs trésors, mais concentrons-nous ici sur la partie française. La magnifique ville alsacienne de Strasbourg est au cœur de cette voie maritime assez peu fréquentée, mais qui gagne à être connue. Nous vous recommandons particulièrement la période de Noël pour ces croisières, afin de pouvoir profiter des marchés qui sont, sans aucun doute, les plus beaux de tout le pays. Vous partirez donc de Strasbourg et ses charmantes maisons à colombage pour rejoindre Vieux-Brisach, et sa légendaire route des vins. Vous pourrez vous en donner à cœur joie lors des dégustations, et goûter à tous les crus de vos rêves (avec modération quand même), car c’est le commandant qui s’occupe de piloter. C’est également l’occasion de visiter Colmar et Eguisheim, deux villes très appréciées des touristes.

Croisière sur la Garonne

Enfin, le dernier grand fleuve français, mais non le moindre, vous attend pour une croisière tout en volupté entre grands crus de caractère et châteaux du Médoc. C’est évidemment depuis la célèbre ville de Bordeaux que les bateaux lèvent l’ancre, pour quelques jours de bonheur. Deux solutions s’offrent à vous : soit naviguer vers Toulouse en péniche privatisée, soit rejoindre l’estuaire vers l’Atlantique et remonter la Dordogne et ses vignobles plus renommés les uns que les autres. La deuxième option est la plus appréciée, et pour cause. De Pauillac à Saint-Émilion, vous aurez de nombreuses occasions de goûter aux plus doux des breuvages, accompagnés de fromages régionaux. Vous passerez également par Blaye et sa somptueuse citadelle de Vauban, avant de revenir vers la « belle endormie ».

Alors, sur quel fleuve français allez-vous jeter votre dévolu ? Il est plutôt difficile de les départager, mais ne vous découragez pas. Un conseil, découvrez-les tous !

=> Voir les articles de notre blog voyage France