15/10/2019

Les meilleures spécialités culinaires de France

Il y aurait tant à dire sur le sujet, qu’une vie entière ne suffirait pas. La gastronomie française est réputée dans le monde entier, et chaque région possède ses propres produits du terroir, qui ne ressemblent à aucun autre. D’ailleurs, il n’y a pas que la nourriture qui soit élevée au rang d’art dans notre pays. Le vin est aussi un patrimoine gustatif dont nous pouvons être fiers, et qui sublime les saveurs des plats régionaux. Afin de vous mettre définitivement l’eau à la bouche, voici une sélection non-exhaustive des meilleures spécialités culinaires de France. À vos fourchettes !

La tartiflette Savoyarde

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Beillevaire Bordeaux (@beillevairebordeaux) le

Après une bonne journée à dévaler les pistes de ski, quoi de mieux que de préparer un plat bien consistant et plein de calories pour recharger ses batteries ? La tartiflette est la star des soirées d’hiver enneigées, grâce à son goût délicieux et sa recette très facile. Il suffit simplement de mettre dans un plat à gratin quelques pommes de terre, des lardons, de la crème, des oignons, et un doigt de vin blanc, sans oublier le meilleur : un reblochon coupé en deux dans sa longueur, qui va lentement fondre et griller. Difficile de faire plus appétissant.

La bouillabaisse Provençale

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clémence Broustine Com (@clem_broustine) le

Autrefois considérée comme un plat de pêcheur sans le sou, la bouillabaisse est devenue un mets de choix, souvent revisitée par les plus grands chefs. Il existe énormément de variantes à travers le Sud de la France, mais la base reste toujours la même : des morceaux de poissons qui mijotent dans une soupe épicée à la tomate, le tout accompagné de pommes de terre, de croûtons de pain, et d’une sauce appelée « rouille ». On peut y ajouter des fruits de mer et des légumes pour encore plus de saveur. C’est un vrai délice, surtout quand on la déguste en terrasse, avec une vue sur le Vieux-Port de Marseille ou les calanques.

La cochonnaille Lyonnaise des bouchons

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Praline et Rosette (@pralineetrosette) le

Lyon est une ville gastronomique incontournable. Elle a vu naître les quenelles, le saucisson brioché, la tarte aux pralines, les coussins, et bien d’autres spécialités que tout le monde adore. Mais le plus emblématique est certainement le plat de cochonnailles servi dans les restaurants appelés « bouchons », et arrosé d’un vin du Beaujolais. Dans l’assiette, on retrouve notamment des gratons, du tablier de sapeur, des andouillettes, du boudin noir, du pâté en croûte, et des tripes. De quoi ravir les carnivores !

La choucroute Alsacienne

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Grande Épicerie de Paris (@lagrandeepicerie) le

Autre plat emblématique du terroir français, la choucroute Alsacienne n’a plus besoin de faire ses preuves. C’est une recette qui gagne à tous les coups, et qui nourrit toute la famille durablement. Une fois de plus, c’est un plat qui utilise des ingrédients simples et faciles à se procurer : du chou que l’on cuit avec des baies de genièvre, des pommes de terre à la vapeur, et des morceaux de viande de porc, ainsi que des saucisses variées. Le tout se déguste avec une bonne bouteille de Riesling et une tablée bien garnie.

Le cassoulet du Languedoc

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laurent | World food blogger (@laurent.collot.35) le

Même si les plus grands experts ne sont pas d’accord sur l’origine exacte de ce plat, le cassoulet n’en reste pas moins un mets délicieux qui a traversé les âges et contenté les estomacs. Qu’il vienne de Toulouse, de Castelnaudary ou de Carcassonne, le cassoulet contient toujours des haricots blancs qui mijotent longuement dans un bouillon. Ceux-ci sont ensuite disposés dans un plat spécialement prévu à cet effet, appelé « cassole », et recouverts de confit de canard, de saucisses et de viande de porc. La cassole est placée au four pendant quelques heures, afin que le cassoulet libère tous ses arômes et obtienne la texture parfaite. C’est un vrai travail d’orfèvre, dont peu de cuisiniers maîtrisent l’équilibre.

Le bœuf Bourguignon

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ferme Petit Bas Champ (@fermepetitbaschamp) le

Pour finir cette sélection des meilleures spécialités culinaires de France, il était impensable de passer à côté d’un plat aussi emblématique et populaire que le bœuf Bourguignon. Servi traditionnellement le dimanche lors des repas de famille, il est connu de toutes les grand-mères qui aiment passer derrière les fourneaux. À la base de cette recette, deux ingrédients qui ont fait la réputation culinaire de la Bourgogne : le bœuf charolais, et le vin rouge. Ils sont cuits ensemble dans une cocotte avec un peu de farine, un bouquet garni et quelques légumes d’accompagnement. Le plat est servi avec des pommes de terre, des tagliatelles ou des carottes. Mais une chose est sûre, personne ne peut s’empêcher de saucer son assiette jusqu’à la dernière goutte !

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email