16/01/2024

Les plus beaux villages dans le Var à visiter

Le Var est un département situé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le sud-est de la France. C’est un des lieux les plus prisés des touristes en été pour la beauté de son littoral, et également pour ses villages typiques provençaux. Si vous n’avez pas encore d’idée pour votre prochaine destination de vacances, voici une liste non exhaustive des plus beaux villages à visiter lors de votre prochain séjour. 

Le village de Porquerolles

Sur l’île de Porquerolles, vous trouverez un cadre idyllique et découvrirez un village typique de la région provençale. Les rues de la ville sont très animées en été et les plages de l’île offrent un point de vue à vous couper le souffle. Vous découvrirez également d’autres beaux panoramas depuis le phare perché (l’un des plus importants de la méditerranée) et depuis le fort Sainte Agathe. 

Fréjus

Situé au bord de la mer, Fréjus offre un point de vue exceptionnel sur la méditerranée, depuis la plage, mais aussi depuis la montagne où l’on trouve des chemins de randonnée très intéressants à découvrir. Dans la vieille cité épiscopale, ne passez pas à côté du Cloitre de la Cathédrale. Si vous êtes en famille, la visite du Jardin botanique est très agréable et l’on trouve à Fréjus un Aqualand et un Luna Park. Si vous souhaitez prendre un camping dans le Var pour les vacances, beaucoup d’établissements d’hôtellerie de plein air se trouvent du côté de Fréjus.

Le village de Tourtour

Ce petit village est l’un des plus hauts du département. On le surnomme le « village dans le ciel ». Il offre un point de vue magnifique depuis sa bastide. Très agréable à visiter, on adore aussi se poser à une terrasse de café pour profiter de l’ombre des arbres et du chant des grillons. Non loin de là, vers Villecroze, on y découvre une magnifique chute d’eau et des grottes troglodytiques qui servirent de refuge pour les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Victor de Marseille jusqu’au 10e siècle. 

Le Castelet

Si vous aimez les beaux villages médiévaux perchés sur des collines, ne manquez pas de visiter Le Castelet. Ses petites ruelles pavées entourées de vieilles maisons restaurées vous apporteront un peu de fraicheur durant votre promenade. Le long de la corniche, vous profiterez d’une très belle vue panoramique. Pour vos souvenirs de vacances, de nombreuses boutiques artisanales proposent des produits de fabrication locale. 

Bormes-les-Mimosas

Cette commune est réputée pour son célèbre fort de Brégançon, résidence de vacances du Président de la République. Mais si Bormes-les-Mimosa fait partie de la liste des plus beaux villages du Var, c’est pour l’architecture de ses bâtiments, pour son patrimoine, pour ses ruelles fleuries et ses maisons provençales. Les adeptes de farniente y trouveront l’une des plus belles parties du littoral français. Les adeptes de sport et notamment d’activités nautiques et de randonnée trouveront ici un environnement idéal. 

Le Lavandou

Le Lavandou est une destination très prisée des touristes pour ses 12 plages, pour son village typique provençal et pour son espace naturel préservé. C’est aussi l’un des meilleurs spots de plongée de la Côte méditerranéenne.

Saint-Tropez

Il est impossible de terminer cette liste sans citer Saint-Tropez, la ville des stars. On apprécie se promener dans les rues de la ville et admirer les bateaux de luxe dans le port de plaisance. Le soir, c’est l’une des villes les plus animées du littoral.