18/12/2023

Les plus belles pistes cyclables en France

Sur les chemins de halage le long d'anciens canaux, à travers de vastes vignobles, en passant par des champs de lavande, au fil de fleuves légendaires comme la Seine, la Loire et le Rhône ou dans des villes riches en culture. Depuis le début du millénaire, la France a développé le cyclotourisme de manière incroyablement variée et surprend avec des itinéraires uniques en ville et à la campagne, à la mer et à la montagne. 2.600 kilomètres de "véloroutes" balisées vous attendent !

Tantôt les pistes cyclables balisées empruntent d’anciennes voies ferrées, tantôt elles ont été créées spécifiquement pour cela. La règle est toujours la même : les Voies Vertes sont exclusivement réservées aux cyclistes et aux randonneurs ! Réjouissez-vous de découvrir de superbes circuits courts, des excursions d'une journée et des itinéraires cyclables longue distance et toutes les délicieuses spécialités locales que vous pourrez découvrir et déguster en chemin !

==> Organisez votre voyage en vélo sur mesure sur les plus belles pistes cyclables de France et du Monde

Vélodyssée - A vélo le long de la côte atlantique

Vélodyssée - A vélo le long de la côte atlantique

Par Daniel Jolivet : https://www.flickr.com/photos/sybarite48/

La Vélodyssée serpente sur 440 kilomètres depuis le Devon anglais à travers la Bretagne jusqu'à Nantes, la capitale animée des Pays de la Loire. Le château des ducs de Bretagne, le centre culturel Lieu Unique et la brasserie Art nouveau La Cigale sont de véritables points forts du centre-ville. Et ne manquez surtout pas les animaux mécaniques géants qui évoluent sur l'Île de Nantes, une île immense au milieu de la Loire - vous pouvez même faire un tour panoramique dans l'éléphant des Machines de l'île !

La Vélodyssée vous emmène ensuite en Bretagne, en grande partie sans trafic et sans grandes pentes, sur des voies ferrées désaffectées et le long du canal de Nantes à Brest. Vous passerez par Fromentine, d'où vous pourrez faire un détour par la pittoresque île de Noirmoutier, en train, en bus ou à vélo, avant de rejoindre La Rochelle en longeant la côte.

Dans la ville aux quatre ports, trois tours : la Tour Saint-Nicolas (37 m), la Tour de la Chaîne (34 m) et la Tour de la Lanterne (55 m), veillent depuis des siècles sur le vieux port. Dans l'ancien quartier des pêcheurs, le quartier Saint-Nicolas, installez-vous à une terrasse de café de la place de la Fourche, plongez dans l'histoire maritime au musée du Nouveau Monde et profitez, à l'heure de l'apéritif, d'une vue de rêve sur le port.

EuroVelo 3 - Un pèlerinage sur deux roues

EuroVelo 3 - Un pèlerinage sur deux roues

L'EV 3 à Origny. Par VVVCFFrance — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=77823637

C'est un méga-itinéraire qui part de Norvège : l'EuroVelo 3. Son tronçon français commence à Jeumont, à la frontière belge, et se termine à Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées. En Espagne, elle se poursuit jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Vous vous interrogez ? Oui, L'EuroVelo 3 est un pèlerinage à vélo !

Cette piste cyclable est longue de 1.600 kilomètres rien qu'en France. Elle passe par les lieux de pèlerinage les plus célèbres du pays. L'un d'entre eux : Tours, dont Saint Martin a été le premier évêque. Peu après sa mort, le 8 novembre 397, sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage presque aussi important que Jérusalem et Rome. Tours se trouve au cœur de la vallée de la Loire, où de magnifiques châteaux de plaisance comme Amboise, Chaumont-sur-Loire, Chenonceaux, Blois et Chambord vous attendent.

La vallée de la Loire est en outre un véritable jardin d'Eden. Dans les grottes de tuf poussent des champignons exquis, dans les vignobles de délicieux vins rosés, le fleuve fournit des poissons frais à la chair incroyablement tendre !

Léonard de Vinci a passé les dernières années de sa vie au Clos-Lucé, près d'Amboise. Venez lui rendre visite, ainsi qu'à sa tombe dans la chapelle du Château d'Amboise ! Vous rencontrerez d'autres célébrités à Angoulême qui, en tant qu'hôte du plus grand festival de bande dessinée d'Europe, offre une plate-forme à des stars de la scène comme Albert Uderzo (Astérix et Obélix) ou Philippe Chapuis (Titeuf). Après de nombreux kilomètres à vélo le long de rivières comme l'Oise, la Loire et la Charente, vous traverserez le Poitou pour arriver en Gascogne avec ses forêts de pins et ses vignobles.

==> Organisez votre circuit en vélo avec un trip planner

EuroVelo 5 - Faire du vélo en Alsace

EuroVelo 5 sur le Canal de Roubaix

La véloroute le long du canal de Roubaix. Par Havang(nl) — Travail personnel, CC0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=81046624

L'EuroVelo 5, appelée Via Romea Francigena, est encore en construction. Jusqu'à présent, seules les deux extrémités de l'itinéraire de 660 kilomètres reliant Calais à Mulhouse ont été entièrement aménagées et achevées. L'extrémité nord part de Calais, au bord de la Manche, et traverse les Flandres françaises jusqu'à Lille, la métropole animée de la région Hauts-de-France. La partie sud-est commence à Sarreguemines, la ville est célèbre pour sa faïence. En passant par la vallée de la Sarre, vous arriverez au parc naturel régional de Lorraine. Faites-y une pause vélo et une petite randonnée !

500 kilomètres de sentiers de promenade et de randonnée balisés traversent la réserve, qui est l'une des principales aires de repos de la migration des oiseaux. Sept cabanes d'observation vous permettent d'observer les oiseaux d'eau et les limicoles en toute tranquillité ! Vous pouvez ensuite rejoindre Strasbourg, capitale de l'Alsace, patrie du Parlement européen et hôte d'un merveilleux univers de Noël en hiver avec de nombreux marchés, concerts et expositions.

Suivez ensuite la Route des Vins d'Alsace en direction de la Suisse. La Route des Vins d'Alsace vous fera traverser plus de 100 villages viticoles ! Sur des voies ferrées désaffectées, d'anciennes voies romaines et des routes secondaires tranquilles, vous pédalez à travers les vignobles et découvrez des ruines de châteaux, des villages pittoresques, des églises romanes et de nombreuses auberges accueillantes. Avez-vous déjà goûté à la véritable "choucroute" alsacienne ? Cette choucroute crémeuse et épicée est même servie ici avec du poisson !

EuroVelo 6 - L'itinéraire le plus adapté aux familles

EuroVelo 6 - L'itinéraire le plus adapté aux familles

L'EV 6 à Étupes. Par Thomas Bresson — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18160127

L'EuroVelo 6, qui relie l'Atlantique à la mer Noire, fait partie des itinéraires cyclables les plus conviviaux de France. Sur les 4.000 kilomètres de l'itinéraire cyclable, près de 1.300 kilomètres se trouvent en France.

Avec son relief essentiellement plat et ses chemins dont 70% sont libres de toute circulation, elle est parfaitement adaptée aux familles, aux cyclistes peu expérimentés et à tous ceux qui veulent rouler avec plaisir et en toute décontraction. Vous partez de l'endroit où le plus long fleuve de France se jette dans l'Atlantique : à Saint-Nazaire, à l'embouchure de la Loire. En haut de la digue, vous suivez le fleuve pendant 800 kilomètres sur la piste cyclable de "Loire à Vélo". En chemin, vous passerez par la métropole de Nantes et la "vallée de la Loire des châteaux", inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

A ne manquer sous aucun prétexte : Chambord, Chenonceau et Villandry, avec un décor de conte de fées, ils mettent en scène un voyage éblouissant dans le passé de la noblesse. Outre la visite de villes chargées d'histoire comme Blois et Tours, prenez le temps de découvrir les villages pittoresques situés au-delà de l'itinéraire principal et la nature unique de la Loire, où vivent encore hérons cendrés et castors. Orléans célèbre chaque année début mai son héroïne nationale Jeanne d'Arc.

En remontant le fleuve, vous passerez devant l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, le Château de Sully-sur-Loire ainsi que le Palais ducal de Nevers. Après Nevers, c'est un voyage culinaire en Bourgogne qui vous attend avec ses vins de renommée mondiale, des grands crus rouges et blancs. À Digoin, vous quittez le Rhône et suivez le Canal du Centre jusqu'à Chalon-sur-Saône. Ensuite, la vallée sauvage du Doubs vous accompagne dans la Haute-Alsace en passant par Dole et la citadelle Vauban de Besançon. Avec les fermes à colombages du Sundgau, le circuit se termine à Mulhouse, où vous ne devez pas manquer les musées de l'automobile et du chemin de fer. Sans oublier la dégustation du crémant, l'alternative alsacienne pétillante au mousseux et au champagne !

==> Préparez votre itinéraire en vélo sur mesure

ViaRhôna - A vélo le long du Rhône

ViaRhôna - A vélo le long du Rhône

Vue de la vallée du Rhône du haut du vignoble de Tain-l'Hermitage. Par Béa, Travail personnel, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1820480

La ViaRhôna relie le lac Léman à la Méditerranée et suit le cours du Rhône depuis sa source jusqu'à son embouchure en Camargue. Le long des 815 kilomètres de cet itinéraire à l'écart de la circulation, vous ne pourrez pas vous empêcher d'être étonné tant le parcours est varié et diversifié. Juste après la frontière suisse, le fort de l'Écluse trône à 100 mètres au-dessus du fleuve, à l'endroit le plus étroit du Rhône. À Chanaz, la mini-Venise de Savoie, faites une excursion sur le canal de Savière pour découvrir le plus grand lac naturel de France, le lac du Bourget.

Prévoyez quelques jours pour Lyon, patrimoine mondial et haut lieu de la scène, avant que Vienne ne vous attire avec son héritage romain. En passant par les vignobles et les îles fluviales sur lesquelles les castors construisent des huttes, vous vous dirigerez rapidement vers le sud, en direction de Valence, la porte de la Provence. C'est ici qu'Anne-Sophie Pic, la seule cuisinière trois étoiles de France, est aux fourneaux et sert ses délices au bistrot à des prix tout à fait raisonnables. Le nougat de Montélimar, les truffes du Tricastin, les fruits délicieux et les vins les plus fins accompagnent le voyage vers Avignon, où le festival de théâtre le plus célèbre de France est célébré chaque année en juillet dans le cadre de la cité papale.

Vous avez envie de plage ? Passez Arles, les rizières et le lac des Flamants roses pour rejoindre la plage Napoléon de Port-Saint-Louis-sur-Rhône : la ViaRhôna se termine sur cette interminable plage de sable. En route pour la baignade en Méditerranée ! Vous préférez continuer à pédaler ? Alors suivez la côte méditerranéenne via Montpellier et Perpignan jusqu'en Espagne sur l'itinéraire Eurovelo !

Avenue Verte - Le boulevard vert

Avenue Verte - véloroute Londres-Paris

Tronçon de l'avenue Verte allant de Dieppe à Forges-les-Eaux. Par Nick.x5d - CC0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AV0216.jpg

La véloroute Londres-Paris, longue de 406 kilomètres, a été inaugurée à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2012. Bien qu'elle ne soit pas encore entièrement achevée, elle fait déjà partie des sublimes routes du cyclotourisme en France. Peu d'itinéraires relient autant de paysages de rêve et de curiosités sur une distance aussi courte : 246 kilomètres ! La route débute là où se trouve le berceau de Paris : sur l'île de la Cité, au cœur de la métropole. En passant par Nanterre et les vastes forêts du parc naturel régional du Vexin, vous atteindrez le village des peintres de Giverny, où Claude Monet a transformé un ancien pressoir à pommes en atelier et son jardin en motif d'œuvres mondialement connues. Sa propriété est aujourd'hui un musée : prévoyez au moins deux ou trois heures !

Après ce détour, vous pédalez vers le nord, en direction de Gisors. On dit que les Templiers ont caché leur trésor dans le château en 1307. Ce mythe a même attiré Pablo Picasso dans cette petite ville ! Les premiers signes de courbatures disparaissent dans la station thermale de Forges-les-Eaux, où Louis XII, Anne d'Autriche et le cardinal Richelieu ont déjà séjourné.

En suivant l'ancienne voie ferrée, vous arriverez à Neufchâtel-en-Bray, où plusieurs fromageries produisent une spécialité célèbre, le seul fromage en forme de cœur au monde !

Le tronçon français de l'Avenue Verte se termine à Dieppe, une ville portuaire animée située sur la Manche. La suite se fait en bateau. Trois fois par jour, le ferry fait la traversée en quatre heures jusqu'à Newhaven en Grande-Bretagne.

==> Contactez un travel planner pour organiser votre voyage en vélo

Véloscénie - De Paris au Mont-Saint-Michel

Il vous faudra environ huit jours pour parcourir la Véloscénie, une randonnée à vélo de 442 kilomètres entre Paris et le Mont-Saint-Michel, avec de nombreux sites classés au patrimoine mondial.

Vous trouverez les deux premiers dès votre arrivée à Paris : la cathédrale Notre-Dame et les bords de la Seine. Le point culminant suivant est le château de Versailles, les jeux d'eau musicaux dans le jardin et son immense parc ! Le quatrième site du patrimoine mondial est la "cathédrale de lumière" : Chartres. La dentelle à l'aiguille d'Alençon est également inscrite au patrimoine mondial. Vous pourrez non seulement la découvrir dans le musée, mais aussi la voir de vos propres yeux, en assistant à des démonstrations de travail manuel. Outre la culture unique, la nature n'est pas en reste. Trois parcs naturels régionaux : Haute Vallée de Chevreuse, Perche et Normandie-Maine, vous accompagneront tout au long de votre parcours. La nature et la culture sont réunies dans un site du patrimoine mondial qui constitue le final grandiose de la Véloscénie : le Mont-Saint-Michel.

Loire à vélo - Itinéraire le long de la Loire

EuroVelo 6 - L'itinéraire le plus adapté aux familles

Par Alberto _fr : https://www.flickr.com/photos/gimmenine/

L'itinéraire de la Loire à vélo, long de près de 900 kilomètres, fait partie des pionniers du cyclotourisme. Sous le nom de "La Loire à Vélo", elle relie Cuffy sur le cours supérieur de la Loire à St. Brévin-les-Pins sur l'Atlantique. Les deux tiers de l'itinéraire passent directement au bord de la Loire, le plus souvent sur des digues.

Un tiers de ce trajet passe au milieu d'un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : la vallée de la Loire des châteaux entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire. Ne prévoyez pas beaucoup de kilomètres par jour : la densité des châteaux est énorme ! Près de 400 nobles résidences attendent d'être découvertes. Beaucoup d'entre elles proposent des spectacles son et lumière, d'autres des festivals et des visites guidées, même sous terre. Et à Villandry, vous pouvez même acheter des graines et des plantes de variétés rares pour votre propre jardin dans la boutique du véritable jardin de cuisine royal ! C'est à vous de décider si vous voulez pédaler vers l'aval ou vers l'amont, les deux côtés sont très bien aménagés et tout aussi attirants.

Un petit conseil : si vous pédalez vers l'amont, c'est-à-dire d'ouest en est, vous aurez toujours le vent dans le dos ! Ceux qui ne souhaitent pas parcourir tout le trajet à vélo trouveront 85 étapes. Elles font généralement moins de 40 kilomètres et peuvent être parcourues en moins de quatre heures. Avec seulement 190 m de dénivelé sur l'ensemble du parcours, la Loire à vélo est en outre l'itinéraire cyclable le plus plat de France et idéal pour une randonnée à vélo avec toute la famille.

==> Organisez votre voyage en vélo sur mesure sur les plus belles pistes cyclables de France et du Monde