02/12/2019

Les plus beaux marchés de Noël en Île-de-France

Ça y est, la période de l’année qui sent bon le pain d’épices et le sapin fraîchement coupé est de retour. L’hiver apporte avec lui son cortège de fêtes de fin d’année et tous les petits plaisirs associés. Mais celui que l’on attend avec impatience, est la balade dans les allées des marchés de Noël, à la recherche du cadeau idéal. Les plus anciens se situent dans l’Est de la France, et leur réputation n’est plus à faire. Mais les Franciliens, peuvent également s’en donner à cœur joie dans les différents quartiers de la capitale qui proposent, eux aussi, des villages éphémères féeriques. Ils se comptent par dizaines et vont de la décoration suédoise, au Noël écoresponsable, en passant par la nourriture vegan. Tout le monde sera comblé !

Le village de Noël du Champ de Mars

Par Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France — Le marché de Noël européen au Trocadéro (Paris), CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=24671862

Attention, vous allez en prendre plein les yeux avec ce village de Noël spectaculaire au pied de la Tour Eiffel. La vue est incroyable, surtout pour ceux qui découvrent la capitale. De plus, il y a une énorme patinoire installée sur la place, pour vous dégourdir les jambes de manière ludique avant de vous jeter sur les tartiflettes et les chamallows grillés arrosés de vin chaud. Enfin, les stands présentent des idées de cadeaux venant des quatre coins de l’Europe, pour un Noël ouvert sur le monde.

Le village de Noël de La Défense

Par Jakub Szypulka — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=30291820

Il est très connu des petits parisiens, et particulièrement apprécié pour ses stands dédiés aux décorations de Noël. Sous de grands chapiteaux, vous découvrirez des centaines de chalets constituant un véritable village hors du temps. Il n’y a pas une minute à perdre pour arpenter de long en large ce lieu magique où l’on croise le Père Noël en personne, des artisans venant des régions françaises, et des cuisiniers qui savent ravir les papilles avec des plats gourmands et plein de bonnes calories pour lutter contre le froid.

Le marché de Noël de Notre-Dame de Paris

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Village Artisanal St Sulpice (@marchedenoelnotredame) le

Malgré les récents événements qui ont réduit en cendres le cœur de notre bien-aimée cathédrale, le marché de Noël sera maintenu cette année, durant les deux dernières semaines qui précèdent le 25 décembre. Seulement quelques dizaines de cabanes sont réunies dans ce joli décor parisien, mais vous y dénicherez de beaux objets d’art fabriqués par des passionnés. La nourriture du terroir est également très savoureuse et accompagnera parfaitement votre promenade.

Le marché de Noël de Neuilly-sur-Seine

C’est une toute autre ambiance qui vous attend à Neuilly-sur-Seine, sur ce marché assez intimiste à la saveur d’antan. Ici, pas de décorations modernes et tape-à-l’œil, mais des exposants triés sur le volet, un vieux carrousel plein de charme, et des contes lus aux enfants. L’endroit est idéal pour les familles qui souhaitent se promener calmement, et dénicher des produits originaux de petits producteurs.

Le marché de Noël de Saint-Germain-des-Prés

Encore un tout petit marché à l’ambiance familiale, qui privilégie l’authenticité et la discussion avec les exposants, plutôt que la quantité. Mais en plus des traditionnels achats de cadeaux pour vous et vos proches, ainsi que la dégustation de vins et gourmandises régionales, vous assisterez à des illuminations originales et attrayantes.

Le marché de Noël de Montmartre

Ça n’est certes pas le plus grand des villages de Noël, mais sa situation géographique le rend absolument irrésistible. Du haut de la butte, juste à côté du Sacré-Cœur, l’atmosphère du Paris d’autrefois viendra vous transporter pour un agréable voyage au pays de la magie de Noël. Si en plus vous avez de la chance, et que la météo joue en votre faveur, vous pourriez assister à un des plus beaux spectacles de la saison : les flocons qui dansent sur les toits de la capitale.

Le marché de Noël Alsacien de la gare de l’Est

Bien évidemment, les marchés de Noël se tiennent traditionnellement autour de Strasbourg, mais ne désespérez pas. Des Alsaciens ont eu la bonne idée d’exporter leur savoir-faire vers la capitale, afin d’en faire profiter le plus grand nombre. Vous retrouverez donc tous les ingrédients d’un village de Noël gourmand : pains d’épices, kougelhopf, choucroute et alcool de mirabelle. Un conseil, allez-y le ventre vide !

Le marché de Noël des Tuileries

Et pour finir cette liste des plus beaux marchés de Noël en Île-de-France, nous ne pouvions pas vous laisser repartir sans évoquer celui des Tuileries. Il était autrefois situé sur l’avenue des Champs-Élysées, mais a déménagé dans les jardins et ses milliers de mètres carrés dédiés pour l’occasion à la magie de Noël. Une bonne centaine d’exposants sont présents, ainsi que des manèges et des animations ludiques pour les enfants. Passez de bonnes fêtes.

A voir également

=> Les plus beaux marchés de Noël en France

=> Les plus beaux marchés de Noël dans l'Est de la France

=> Les plus beaux marchés de Noël dans le Nord de la France

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email