02/12/2019

Les plus beaux marchés de Noël dans l’Est de la France

Au fur et à mesure que les journées raccourcissent et se refroidissent, l’esprit de Noël arrive doucement dans les villes pour notre plus grand bonheur. Quoi de plus excitant que de célébrer en famille les fêtes de fin d’année autour d’un bon repas ? Mais c’est comme si le 25 décembre n’arrivait jamais assez vite pour ceux qui l’attendent de pied ferme. Un bon moyen de patienter est d’aller flâner sur les marchés de Noël, qui sont très nombreux dans l’Est de la France, car c’est de là qu’ils sont originaires. Idées de cadeaux, vin chaud et photos avec les lutins seront évidemment de la partie dans ces lieux tellement magiques. Suivez le petit renne au nez rouge !

Marché de Noël de Strasbourg

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par OUI.sncf (@ouisncf) le

C’est le plus connu de tous dans la région Grand-Est. Strasbourg est un vrai régal pour les yeux et pour les papilles. On y trouve plus de 300 chalets en bois, et cette tradition remonte à presque 450 ans ! D’ailleurs, les amateurs de marchés de Noël ne s’y trompent pas, et la fréquentation bat tous les records : 2 millions de visiteurs en moyenne par an. Si vous voulez émerveiller vos enfants, ou tout simplement vivre pleinement l’ambiance festive de décembre, Strasbourg est l’endroit incontournable. Par contre, réservez votre logement à l’avance, les meilleures places partent très vite.

Marché de Noël de Colmar

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @strasbourgxmasmarketnyc le

Autre lieu indétrônable dans le Grand-Est quand il s’agit de marchés de Noël, Colmar impressionne par sa multitude de petits villages festifs. Traditionnellement, il y a un grand marché sur la place principale de la ville, mais ici, on n’en retrouve pas moins de cinq. Chacun a sa propre ambiance et ses spécificités. Entre la place dédiée aux produits gastronomiques régionaux à consommer sans modération, l’espace pour les tout-petits, et les stands d’objets artisanaux, vous ne saurez plus où donner de la tête. Si vous n’êtes pas très fort en idées de cadeaux à offrir, vous trouverez à coup sûr l’inspiration à Colmar.

Marché de Noël de Mulhouse

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Muhammet SEVEN (@mhmmtsvn) le

Ce marché de Noël, appelé Étofféeries, est basé sur une légende bien connue des enfants de la région. La charmante Filomée, qui avait des talents de couturière et de magicienne, sauva un guerrier en hypothermie grâce à une couverture qu’elle avait confectionnée. Les deux personnages tombèrent amoureux et se mirent à créer des étoffes pour les Mulhousiens. C’est de là que vient la tradition des étoffes de Noël qui sont réalisées chaque année pour recouvrir les principaux bâtiments de la ville, et les petits chalets en bois.

Marché de Noël de Reims

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Peter the traveler 🌎 (@train_train.travel) le

Imaginez une des plus belles cathédrales de France, avec à ses pieds, plus d’une centaine de petits chalets illuminés. Ça a l’air beau, n’est-ce pas ? Eh bien ça n’est rien comparé à la réalité de ce qui vous attend à Reims. Car, en plus de ce décor digne des meilleurs films de Noël, vous pourrez déguster de l’excellent champagne, et autres spécialités locales comme les biscuits roses. Sans oublier les traditionnels spectacles pour enfants, et les activités pour toute la famille.

Marché de Noël de Montbéliard

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Séverine - Life Of Mom 💕 (@sev_naturopathe) le

Embarquez pour un voyage féerique au pays des Lumières de Noël. En décembre, la ville de Montbéliard se pare de ses plus belles guirlandes, ampoules colorées et projecteurs, pour faire briller le centre à la manière d’un ciel étoilé. Petits et grands en prendront plein les yeux dans cette jolie cité du Doubs qui ne lésine pas sur les moyens techniques pour impressionner. En plus de ce spectacle, vous retrouverez bien sûr, les éléments habituels du marché de Noël typique.

Marché de Noël de Metz

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alexandra Hartwig (@alexandra.hartwig) le

Il y a deux ans, la ville de Metz avait fait sensation en présentant un château de conte de fées sculpté dans la glace. Malheureusement, cela ne se reproduira plus, mais il reste tout de même de bonnes manières de se divertir. Il est possible de s’essayer à la glisse sur la patinoire familiale, ou de faire un tour de carrousel. Pour une vue imprenable sur les stands et la ville pendant la nuit, n’hésitez pas à monter sur la grande roue de la place d’Armes.

Marché de Noël de Kayserberg

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Livier Jambois (@netsy9) le

Pour un marché de Noël un peu moins fréquenté, et plus authentique, rendez-vous à Kayserberg. Il fait partie des villages préférés des Français, et possède un charme incroyable avec ses petites maisons alsaciennes et ses monuments historiques. Certes, ça n’est pas le plus grand des marchés, mais ses exposants sont triés sur le volet, et les produits régionaux de qualité sont bien présents. Ambiance festive et convivialité garanties sur la grand-place du village, avec en prime une chasse aux trésors !

A voir également

=> Les plus beaux marchés de Noël en France

=> Les plus beaux marchés de Noël dans le Nord de la France

=> Les plus beaux marchés de Noël en Ile de France

=> Voir les articles de notre blog voyage France

Partagez via..
Facebook Twitter LinkedIn Email