06/01/2020

Les plus beaux lieux de France à survoler en montgolfière

Se laisser porter par les courants chauds, tel un nuage qui survole la belle campagne française… ça fait rêver, n'est-ce pas? Eh bien, ce rêve peut devenir réalité lors d'un baptême en montgolfière. Ces engins volants, créés à la fin du 18e siècle, sont vite devenus incontournables auprès des passionnés de l'air. Ils offrent des vols assez confortables, sécuritaires et une lenteur qui permet d'admirer la vue en toute sérénité. L'avantage, c'est que tout le monde peut en profiter, les enfants comme les aînés. Alors venez découvrir les splendides régions de France sous un nouvel angle, avec un tour en montgolfière.

Les châteaux de la Loire

Vous avez peut-être déjà visité les magnifiques châteaux de Chambord, d'Amboise ou de Chenonceau, mais les avez-vous vus d'en haut? Avec un tour en montgolfière le long de la Loire, vous pourrez non seulement contempler plusieurs d'entre eux en une seule fois, et observer l'architecture depuis les airs. C'est une expérience peu ordinaire qui change totalement la vision terrestre que l'on a de ces édifices. Et que dire des jardins à la française dont la légendaire symétrie est si plaisante en prenant de la hauteur.

Les vignobles bordelais

Les amateurs de bon vin et de vignobles seront aux anges lors de ce survol de la région bordelaise. Les rangées de ceps s'étirent à perte de vue sur les domaines viticoles, en dévoilant ponctuellement des châteaux. Leur architecture basse et carrée est très reconnaissable, surtout depuis le ciel. Et pour ne rien gâcher, à la fin de votre vol, vous pourrez déguster l'excellent vin du Médoc et des produits du terroir. Une sortie parfaite pour découvrir le Bordelais sous toutes ses facettes.

Les Alpes et le Mont-Blanc

Quoi de plus grandiose que de se mettre au même niveau que les sommets enneigés pour pouvoir les admirateurs? Vous ne monterez pas jusqu'au sommet du Mont-Blanc, mais avec ce tour en montgolfière, vous aurez l'occasion d'admirer les Alpes comme jamais auparavant. Vous survolerez les massifs des Bauges, des Aravis, et du Beaufortain, et finirez en apothéose en vous approchant du «toit de l'Europe». Si vous cherchez une idée de cadeau d'anniversaire pour un passionné de montagne, c'est définitivement ce qu'il vous faut.

Les volcans d'Auvergne

Comme vous le savez probablement, au centre de la France se cachent des dizaines de volcans endormis. Il est possible de grimper sur leurs flancs à pied, mais imaginez quelques secondes la vue incroyable que cela pourrait donner depuis une montgolfière: cratères boisés, crêtes et vallées, cours d'eau, lacs et forêts. La région auvergnate est parfaite pour le grand air et une reconnexion profonde à la beauté de la nature.

Le Mont Saint-Michel

Cette fois-ci, le vol ne se déroulera pas au-dessus de la terre, mais au large des côtes normandes. La baie du Mont Saint-Michel est connue dans le monde entier pour son abbaye gothique et sa marée extrêmement rapide. Et vue d'en haut, le spectacle est tout à fait différent. Bien sûr, les éléments restent les mêmes, mais cette nouvelle perspective donne un panorama unique sur l'isolement de l'île, et les courants d'eaux qui se dessinent dans le sable.

Les villages de Provence et les champs de lavande

Le Sud de la France est un plaisir sans fin que l'on peut arpenter pendant des années sans jamais se lasser. Mais une chose est sûre, la Provence est encore plus belle vue du ciel, surtout au soleil couchant, quand les rayons dorés viennent éclairer les champs de lavande violets. On peut également observer les petits villages médiévaux et leurs pierres ocres, ainsi que la côte méditerranéenne au loin.

Le territoire bourguignon

Pour une expérience de vol haute en couleur, rejoignez la Bourgogne pour raboter au dessus de la Côte d'Or et de ses paysages déclinés en camaïeux de jaunes. Vous passerez vers les fameux hospices de Beaune et les vignobles qui font la réputation de la région. D'ailleurs, profitez-en pour trinquer dans la nacelle, avec un vin jaune de Château-Chalon ou un Côte de Nuits, pendant que vous passerez sur la route des Grands Crus.

Le marais poitevin

Afin de vous laisser sur une note poétique, la dernière proposition de classement des plus beaux endroits pour une tournée en montgolfière vous emmènera dans le mystérieux marais poitevin. Entre les étangs, les canaux et ses barques, les arbres, les petites cabanes en bois et la nature verdoyante, votre vol promet de belles images. N'oubliez pas votre appareil photo !

=> Voir les articles de notre blog voyage France