04/05/2020

Les plus beaux lacs de France

Si vous cherchez des lacs magnifiques à n’en plus finir, les montagnes et vallées des départements entourant les Alpes sont définitivement pour vous. Le Jura est même surnommé « petit Canada », pour sa similitude avec ce pays gorgé de lacs. La fonte des glaces provenant des sommets produit une grande quantité d’eau qui se retrouve stockée dans des bassins naturels. C’est pour cela qu’il y a autant de lacs aux pieds des Alpes. Mais on en trouve aussi de jolis dans d’autres régions françaises montagneuses. Faisons tout de suite un point de géographie sur les plus beaux lacs de France.

Lac du Bourget (Savoie)

Au bord de la paisible ville thermale d’Aix-les-Bains, le lac du Bourget s’étend sur la vallée savoyarde. Ici, les amateurs de nature et d’activités de plein air pourront tour à tour pratiquer la randonnée de montagne avec de splendides vues panoramiques sur les massifs environnants, ou profiter d’une baignade dans l’eau assez chaude de cet immense lac. C’est également l’occasion de profiter d’une cure thermale ou du festival Musilac qui se tient chaque année à quelques mètres de l’eau.

Lac de Nantua (Ain)

Faisons maintenant un petit crochet par le département de l’Ain et son lac de Nantua. C’est un site naturel protégé, enclavé entre deux monts du massif du Jura. Les balades sur les rochers qui surplombent le lac sont vraiment impressionnantes, et on peut y croiser une faune diversifiée. Il est également possible de pêcher, et de goûter les fameuses quenelles à la sauce Nantua aux écrevisses du lac. À quelques kilomètres de là, le lac de Sylans est également digne d’intérêt avec ses anciennes glacières qui fournissaient de la glace dans toute la France au début du 20 e siècle.

Lac d’Annecy (Haute-Savoie)

C’est sans hésitation l’un des plus beaux lacs de France. Annecy a la particularité d’être une cité historique vraiment mignonne, avec un centre-ville typiquement haut-savoyard. Que ça soit en hiver ou en été, l’activité absolument incontournable à faire au lac d’Annecy est la promenade le long des quais très bien aménagés, en admirant la pureté de l’eau, la beauté des montagnes, et la grâce des cygnes. Pour les amateurs de sensations fortes, un tour en parapente vous laissera un souvenir inoubliable.

Lac Léman (Haute-Savoie)

Partagé entre la France et la Suisse, le lac Léman fait partie des plus grands lacs d’Europe. Il a en plus la chance d’être bordé par des villes particulièrement prospères, qui offrent des séjours luxueux dans cet écrin de sérénité. La qualité de l’eau de la région est si bonne que de nombreuses stations thermales et distributeurs d’eau de source en bouteilles sont installés à cet endroit. À l’automne, le lac Léman est tout simplement magique avec ses couleurs changeantes et les arbres qui rougeoient.

Lac de Sainte-Croix (Alpes-de-Haute-Provence)

Toujours autour des Alpes, le lac de Sainte-Croix est réputé pour ses plages de sable fin, ses activités nautiques estivales, et surtout son décor magnifique. En effet, il fait partie des gorges du Verdon, une merveille naturelle qui vaut le détour.

Lac d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence)

Les randonneurs invétérés auront le plaisir de trouver ce splendide lac à plus de 2 000 mètres d’altitude, au cœur de la montagne. Il fait partie des plus hauts lacs du continent, et pour ne rien gâcher, il est situé dans le parc national du Mercantour. Tous les ingrédients sont présents pour passer une excellente journée de balade dans la nature.

Lac de Gerardmer (Vosges)

Partons maintenant du côté des Vosges, avec le célèbre lac de Gerardmer. Cela fait presque 150 ans que les gens viennent se promener ici, entre le bleu de l’eau et le vert émeraude des forêts. Aussi beau en été qu’en hiver, ce lac provenant des massifs vosgiens est une base d’activités très appréciée.

Lac d’Oô (Haute Garonne)

Direction les Pyrénées cette fois, et son lac d’Oô, bien connu des férus de mots croisés. Il est entouré d’un décor d’altitude spectaculaire, avec en plus une vue imprenable sur une cascade de près de 300 mètres de haut. L’accès est assez facile pour les randonneurs, alors ne vous en privez pas !

Lac du Salagou (Hérault)

Ce lac est certainement le plus original de ce classement, à cause de la couleur de ses berges. En effet, il repose sur une terre de couleur rouge qui contraste parfaitement avec celle de l’eau et de la végétation environnante.

Lac de Nino (Corse)

Pour terminer ce classement des plus beaux lacs de France, laissez-nous vous présenter un des petits joyaux de l’île de Beauté. Le lac de Nino a des allures de carte postale avec son herbe épaisse que les animaux dévorent avec gourmandise, ses chemins rocheux, son eau qui se reflète au soleil et les montagnes au loin. Un vrai petit coin de paradis sur Terre.

=> Voir les articles de notre blog voyage France